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CINEMA: Nouvelle Vague

Publié le 22/02/2012

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La France a dominé le marché mondial du film d'art et d'essai pendant les années 50 et 60, surtout avec la Nouvelle vague. Les réalisateurs farouchement indépendants expérimentent des styles d'expression nombreux et variés. Les comédies de Jacques Tati, comme "Les Vacances de M. Hulot" (1953) ou "Mon Oncle" (1958), reprennent l'esprit de la pantomime et obtiennent un grand succès. Les films de Robert Bresson, comme "Journal d'un curé de campagne" (1950) ou "Le Procès de Jeanne d'Arc" (1962), impressionnent les critiques mais ne sont pas des succès commerciaux. Ce sont des films simples, introspectifs et austères, tournés avec de petits budgets. Bresson adopte une vision détachée du monde et tourne le plus souvent en plans moyens, ce qui donne à ses films une qualité littéraire ou théâtrale. A la fin des années 50, un groupe de réalisateurs créatifs forme un mouvement connu sous le nom de Nouvelle Vague. Influencés par Howard Hawks, Alfred Hitchcock ou John Ford, ils expriment leurs idées sur l'art cinématographique dans le périodique "Les Cahiers du cinéma".

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