Cinéma et marginalité
Publié le 29/03/2019
Extrait du document
La route devient une star de cinéma
Le film de Dennis Hopper \"Easy Rider\" marque le début d'un nouveau genre cinématographique: le road-movie. Des millions de jeunes affluent dans les salles de cinéma pour voir le film qui reflètent leur état d'esprit.
Deux jeunes marginaux, Wyatt - Peter Fonda - et Billy - Dennis Hopper - entament une grande chevauchée de Los Angeles à La Nouvelle-Orléans sur leurs lourdes motos, des Harley-Davidson. Durant leur voyage, ils font halte en divers endroits. Un jour, dans une petite ville perdue, ils se font arrêter et passent quelque temps en prison. Un avocat alcoolique Hanson -Jack Nicholson - les défend puis se joint à leur petite bande. Plus ils avancent vers le sud, plus les gens réagissent agressivement face à ces marginaux aux cheveux longs. Dans une petite ville, alors qu'ils sont affaiblis par la consommation de stupéfiants, ils sont tous trois attaqués par des citoyens qui veulent les lyncher. Ils se font sauvagement tabasser. Hanson en meurt. Wyatt et Billy poursuivent leur périple jusqu'à la Nouvelle-Orléans et se rendent dans la maison close que Hanson leur avait recommandée.
Drogue et violence se succèdent. À la suite d'une prise de LSD, nos héros \"conquièrent\" à nouveau la rue. Un petit-bourgeois, provoqué par les manières brutales des deux hommes, abat Billy de sa voiture. Wyatt fonce alors avec sa moto sur le véhicule et meurt à son tour.
«
reste le hors-la-loi du cinéma.
La critique descend en flèche
son second film "The Last Movie" (1971).
L'excès de drogue et
son style de vie excentrique le forcent à se retirer de
l'industrie du cinéma au début des années 80.
Il attendra 1987
pour prendre un nouveau départ très apprécié avec "Colors", un
film sur les gangs de jeunes.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Cours 10 – L’industrie du cinéma canadien maintenant
- Lire et écrire l'heure 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma o Question a.
- Duhamel affirme ici que le cinéma n’est qu’un passe-temps d’illettrés qui ne demande aucun effort et ne soulève aucune question.