Cinéma et art martial
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
• Pourtant les histoires se suivent et se répètent les héros et leurs aventures obéissent à des schémas codés, les bons et les méchants sont immédiatement repérables, et l'analyse psychologique n'est jamais trés poussée. Car l'enjeu de ces films n'est jamais l'Introspection, mais bien de trancher, comme d'un seul coup de sabre, entre le bien et le mal. les héros utilisent des armes nobles et sont vêtus de blanc, signe de pureté; au contraire, les méchants portent souvent une barbe courte et revéche, et ils dissimulent volontiers sous leur tunique des armes secrètes ou truquées. C'est en tout cas ce qui caractérise la plupart de ces films jusqu'à la fin des années 1960.
• Cependant l'histoire du genre témoigne de modifications considérables du héros classique tel que le définissaient les textes...
«
du tueur.
1967, Seijun Suzuki; La (La Fureur de vaincre , 1972, Opération CHINOIS CONTIE IAPONAIS première fois les possibilités UNE VAIUANTE OCCIDENTALE.
vengeance est à moi, 1979 , Shoei dragon , 1973) et le cinéma de kung fu Tourné ii Hongkong en 1979 sous la chorégraphiques du film d'arts LE FilM DE BOU
1mamura) .
Mais c'est en réalité dans sont eux aussi issus de cette prem ière direction de liu Chia-liang.
Les Démons martiaux et les effets spéciaux du À côté de traditions marginales comme le registre des films d'animation et ii vague .
C'est un cinéma d'hommes, du karaté (également connu sous les cinéma fantastique .
Le film n'obtient les films de catch mexicains, les films destination des enfants , au début des pour les hommes et par les hommes , titres de Heroes of the Eost et Shoolin qu'un succès d'estime , mais il est de boxe constituent une variante années 1970, que survit l'Imaginaire centré autour du combat.
Bruce Lee Challenges Ninja) est connu des remarqué ii l'étranger et obtient des occidentale du cinéma d'arts martiaux du film de sabre.
est d 'abord un maitre d'armes et amateurs comme le chef-(!'œuvre de prix dans plusieurs festivals .
asiatiques.
L'Influence de Bruce Lee • Il faudra attendre le Zotoichi de seulement ensuite un acteur.
la •kung-fu comédie• .
L'histoire est Esthétiquemen~ c'est un tournan~ est ici marquante, bien davantage que Takts/11 Klt11110, en 2003, pour voir ·Alors même que cette veine triomphe politique : un Chinois épouse une et Tsui Hark fait école, d'autant qu'il celle des classiques films de sabre revivre au en Occiden~ une nouvelle vague Japonaise ...
et ils mènent leurs se transforme dès 1984 en producteur : ou de samouraï.
La boxe offre un Japon un genre transforme le cinéma d'arts martiaux.
disputes conjugales sous la forme de sa société de production, Film spectacle, mais aussi une dramatisation tombé en King Hu donne en 1965 son Come Drink combats qui finissent par faire Workshop, est l'équivalent de la Shaw de la faiblesse et de la force.
Le ring désuétude Wtth Me avant de récidiver en 1969 intervenir des groupes entiers venus Brothers pour les années 1980 et 1990 .
est alors un espace codé : le héros mais qui avec A Touch of Zen, tourné ii Taïwan.
défier l'hêrolque époux.
Lequel, et commence fo~ connalt un passage ii permet lui aussi !:actrice Cheng Pei-pei y est doublée par c'est l'un des charmes du film, n'est vide mais triomphe au terme d'une d'exprimer le un jeune cascadeur qui fera plus tard pas présenté comme un héros lutte qui est aussi un combat avec désarroi , la solitude , la violence qui parler de irréprochable, loin s'en faut: battant ses soi-même .
La série des Rocky (1976), obsèdent l'époque contemporaine .
lui : lllclde valets et se chamaillant avec sa femme, l'ambitieux Roging Bull (1981) de Cllllrl.
King il ne vaut ni plus ni moins que les Martin Scorsese ou encore Ali (2002) ln Otllm DE HONCKONC Hu se affreux qu'elle appelle ii la rescousse .
sont les principales étapes d'un • En Chine, la situation est partagée.
La détache des genre qui a connu récemment une Chine continentale , communiste après réalisateurs quelques-uns des plus beaux combats féminisation : Dons les cordes (2003), 1949 , déla isse le genre pour des drames précédents par une alliance subtile entre de l'histoire du cinéma asiatique , tout de Charles Dutton, avec Meg Ryan , et contemporains ou historiques ayant en des cascades acrobatiques et un en donnant une résonance historique Million Dollar Baby (2004), de Clint commun une aversion marquée pour réalisme nouveau dans la façon de discrète ii une période de tension avec Eatswood, avec Hilary Swank .
l'Imaginaire féodal et ses valeurs.
C'est filmer les combats -avec un usage le Japon.
en fait ii Taïwan , fief nationaliste, et immodérê du sang artificiel ! Les décors • Il faut citer aussi le réalisateur Chu subtile et nuancée de l'histoire de la surtout ii Hongkong.
dans un contexte sont particulièrement soignés , et King Yuan , qui avant de donner Le Tigre Chine, à travers des épisodes hauts en encore colonial , que les films d'arts Hu renoue aussi avec la tradition des de jade (1977) , sort en 1976 La Lame couleur comme la révolte de Taï Pan.
martiaux vont non seulement survivre héroïnes féminines , quelque peu magique (plus connu sous son titre • The 8/ode (1996), de Tsui Hark.
mais connaître leur age d'or.
délaissée dans l'après-guerre : ainsi du anglais , The Magic Blode ).
Deux rivaux semble marquer la fin d'une époque, • Il faut citer ici une fameuse maison personnage de l'Hirondelle d 'Or, la jeune unissent leurs forces contre des avec la référence assumée au maitre de production , la Shaw Brothers, qui va fille qui sauve son frère d'une bande de méchants menés par le redoutable des années 1960 , Chang Cheh : l'heure donner au cinéma de Hongkong.
dans malfrats dans Come Drink With Me Yu.
Le récit très complexe est plein de du film de sabre serait-elle, à nouveau , les années 196Q-1970, un dynamisme péripéties qui vont de pair avec une déjà passée? Le départ de John Woo à et une puissance commerciale que interrogation lancinante : qui sont les international de la nouvelle école.
Hollywood, le succès international des n'avaient jamais connus les compagnies bons , qui sont les méchants? Un peu Réalisé par Ching Siu-tung.
ce film met films de Hongkong amènent en effet de Shanghai.
de fantastique et d'épouvante , une en scène un jeune percepteur d'impôts producteurs et réalisateurs ii se • Le wu xia pion réapparaît dès 1949 , touche d'érotisme , des combats contraint de passer la nuit dans un détourner d'une formule qui semble mais il faut attendre 1965 pour voir haletants font de ce film une réussite .
temple .
Il y fait la connaissance d'un marquer le pas, au profit de films à la émerger les premiers chefs-(! ' œuvre, • Mentionnons enfin La 36' Chambre vieux maitre en arts martiaux, qu'il fois plus ambitieux dans leur propos avec un réalisateur hors pair : Chang de Shoolin (1978) , un classique de Liu prend pour un démon , et surtout d'une et moins sino-chinois .
Cheh.
Tiger Boy (1965), intégrant des Chia~iang qui a été copié maintes fois.
ravissante jeune femme ...
qui est en éléments issus du western ou de James Cheng Pei-pei sera à l'honneur d'un Un jeune garçon se ca.che dans un réalité un fantôme .
Fantastique et LE TOUINAHT DE 1.' AN 1000 Bond, renouvelle profondément les classique du genre , LI!S Grifii!S de jM temple pour échapper au massacre histoire d'amour se mêlen~ dans un • En fait.
l'avenir du film de sabre est codes du film de sabre chinois .
(The Lady Hermit, 1911) , de Ho Meng- de sa famille ; il y apprend les arts film rythmé par de magnifiques scènes en train de s'écrire : Ang Lee donne en Volontiers violen~ le style de Chang hua.
martiaux ...
et revient bien sûr pour se d'action mais aussi par des moments 2000 Tigre et Dragon, qui obtient un Cheh joue de la faiblesse et de la force venger .
Le film de sabre prend ici toute comiques .
Le décor nocturne revêt immense succès international.
Chow de héros humiliés mais vainqueurs : ENTIE KUNC FU ET I'OI.Ail sa dimension de récit d'Initiation , la une grande importance , nimbé d'une Yun-fat n 'est pourtant pas un spécialiste Un seul bras les tua tous (1967) ou ·Apr ès 197l ,le succès des films de maîtrise des armes n'étant rien sans lumière bleuatre , traversé de brumes, des arts martiaux , à la différence de sa La Rage du tigre (1971) sont les Bruce Lee fait oublier quelque temps celle de ses propres passions .
Un acteur hanté d 'arbres animés ...
partenaire Michelle Yeoh.
Mais le film, grandes références de la série des les chevaliers errants et la pratique du comme • Des acteurs comme Leslie Cheung coproduit avec les États-Unis, Taïwan Rocky , dans l 'Amérique des années sabre, au profit du combat à main nue JetU sont révélés par la nouvelle école, qui et la Chine populaire qui vient de 1970 .
Pour la première fois, le cinéma et de la modernité urbaine.
Ce sont les fera ses permettra aussi l'éclosion de talents récupérer Hongkong.
ne patit en rien populaire asiatique influence l'Occident débuts discrets de John Woo (Ninjo premières originaux comme le réalisateur Wong de ces difficultés.
Il gagne quatre oscars Moins goûtés des cinéphiles mais Kids , 1974) , qui.
avant de passer du armes dans Kar-wai ou Ang Lee, qui s'essa ie au film (direction artistique , photographie , film côté du polar, paie son tribut à Chang une série d 'arts martiaux avec Pushing Honds en langue étrangère, musique ) et Cheh avec La Dernière Chevalerie de films de kung fu directement inspirés (1992) , mettant en scène des maîtres devient le plus gros succès étranger de (1978).
L'heure des arts martiaux serait- de celui-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le cinéma égyptien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Entre art et commerce : réflexion, spectacle et action définissent le cinéma des années 70
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- R. Huyghe affirme que, par l'art, « le monde devient plus intelligible et accessible, plus familier ». Sans vous limiter au seul domaine de la peinture, mais en vous appuyant sur votre expérience de la littérature, de la musique, du cinéma ou de toute autre forme d'expression artistique, vous direz, dans un développement composé, si l'art vous apparaît comme le mode privilégié de compréhension du monde.
- Cinéma et oeuvre d'art ?