cinema
Publié le 31/12/2013
Extrait du document
«
Cependant, le mot d'Antoine revint en 1985, l'Association internationale pour le développement de la recherche
sur le cinéma des premiers temps ayant, avec un peu d'humour, surnommé leur association Domitor.
Le mot
cinéma est polysémique, il peut désigner l'art filmique, ou les techniques des prises de vue animées et de leur
présentation au public, ou encore, par métonymie, la salle dans laquelle les films sont montrés.
C'est dans cette
dernière acception que le terme est lui-même souvent abrégé en français dans le langage familier, en « ciné »
ou « cinoche », la référence à l'écran de projection ayant par ailleurs donné l'expression des cinéphiles, « se
faire une toile ».
Dans le même registre, « se faire son cinéma » (rêver, être un peu trop optimiste ou carrément
mythomane), « c'est du cinéma » (c'est mensonger ou exagéré), sont des expressions nées du 7e art et des
preuves de la grande force évocatrice des films.
Si les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont le reflet parfois fidèle2, leur
diffusion est potentiellement universelle, les récits qu'ils véhiculent sont en effet basés sur les grands
sentiments partagés par toute l'humanité.
Leur exploitation en salles, favorisée par le sous-titrage ou
le doublage des dialogues, est devenue secondaire au niveau commercial, la vente des droits de diffusion aux
innombrables chaînes de télévision, et leur mise à disposition dans des formats domestiques sont devenues
les principales sources de recettes du cinéma, des recettes qui peuvent se révéler colossales.
Selon une étude
de l'ABN AMRO (2000), à peu près 26 % des revenus des studios américains proviennent de la vente de tickets
en salles, 28 % proviennent des diffusions à la télévision, et 46 % proviennent de la vente des formats
domestiques (cassettes, DVD, Blu-Ray, Internet, etc.)3.
Aujourd'hui, à défaut de statistiques, on peut avancer
que la part du « Home cinema » est très largement supérieure à 50%, au niveau mondial, ce qui signifie que
l'essentiel de la diffusion du cinéma se situe maintenant chez les particuliers, la vision collective des films en
salle est devenue minoritaire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- cinema
- The cinema
- Le cinema
- plan synthese cinema
- LE MODELE PATHE, INDUSTRIALISATION ET INSTITUTIONALISATION DU CINEMA