Devoir de Philosophie

Charlie Chaplin joue Le Dictateur sur le mode satirique

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

chaplin
Charlie Chaplin joue Le Dictateur sur le mode satirique
1940
Charlie Chaplin, en dictateur Hynkel, danse avec le globe.
Le Dictateur, que Charlie Chaplin tourne en 1940 et qui ridiculise Hitler, est l'un de ses films les plus contestés. Les uns lui reprochent de s'impliquer dans la guerre, les autres dénigrent cette satire qui banaliserait la terreur du régime nazi.
Les principaux films contre le fascisme
Dans l'État de Tomania, le cruel dictateur Hynkel, joué par Charlie Chaplin, fait régner la terreur. Avec Napoloni, le souverain de l'État de la Bacteria, il espère occuper I'Austerlich. Dans son pays, il persécute les Juifs et les déporte dans des camps de concentration. Un coiffeur juif, le sosie du dictateur, joué également par Chaplin, ainsi que sa fiancée Hannah - Paulette Goddard -connaîtront le même destin.
 
Grâce à cette ressemblance, le coiffeur parvient à s'enfuir du camp. Il finit par atterrir dans une tribune devant laquelle une foule attend que le dictateur annonce l'entrée imminente de ses troupes en Austerlich. Pris pour Hinkel, le coiffeur prononce un discours qui parle de paix et d'espoir. Le film se termine par ces six minutes de discours. Ce sont les premiers mots que les spectateurs entendent prononcer par Chaplin dans ce film. Car lorsqu'il joue le rôle du vrai Hynkel, il ne débite qu'un charabia incompréhensible, des grognements etdes aboiements colériques, caricature évidente des discours de Hitler.
 
La ressemblance de Hynkel avec Adolf Hitler est impressionnante. Chaplin a visionné pendant plusieurs années des films documentaires sur le führer pour intérioriser sa gestuelle, ses mimiques, ainsi que l'intonation de sa voix. Le résultat est une reproduction caricaturale très réussie des traits et du comportement de Hitler. Les mouvements de Hynkel sont saccadés mais incontrôlés, et derrière le masque de dictateur apparaît l'homme faible, ridicule et poltron. C'est dans la scène la plus célèbre du film que c'est le plus flagrant : le dictateur, perdu dans ses pensées, danse et jongle avec le globe terrestre qui finit par éclater.
1940

chaplin

« Charlie Chaplin, en dictateur Hynkel, danse avec le globe.

Cha rlie Chaplin joue Le Dictateur sur le mode satirique Le Dictateur, que Charlie Chaplin tourne en 1940 et qui ridic ulise Hitler , est l'un de ses films les plus contestés.

Les uns lui reprochent de s'imp liquer dans la guer re, les autres dénigrent cette satire qui banalis erait la terreur du régim e nazi.

D ans l'État de Toma nia, le cruel dictate ur Hynkel, joué par Charlie Chaplin, fait régner la terr eur.

Avec Napoloni, le souvera in de l'État de la Ba cteria, il espère occuper I' Aus terlich.

Dans son pays, il persécute les Juif s et les dép orte dans des camps de concentration.

Un coiffeur juif, le sosie du di ctate ur, joué également par Chaplin , ainsi que sa fianc ée Hannah -Pau lette Goddar d - con naîtront le même destin.

Gr âce à cette ressemblance, le coiff eur parvient à s'enfu ir du camp.

Il fini t par atterrir dans une tribune devant laquelle une foule attend que le dic tate ur annon ce l'en trée imminente de ses troupes en Austerlich.

Pris pour Hinkel, le coiffeur prononce un discours qui parle de paix et d'espoir.

Le film se termine par ces six minutes de dis cours.

Ce sont les premiers mots que les spectate urs entendent prononcer par Chaplin dans ce film.

Car lorsqu'il joue le rôle du vrai Hynkel, il ne débite qu'un charabia in compréhens ible, des grog ne­ ments et des aboiements colériques, caric ature éviden te des discou rs de Hitler.

La ress emblance de Hynkel avec Adolf Hitler est impr essionna nte.

Ch aplin a visionné pendant plu­ sieur s anné es des films documen­ tai res sur le führer pour intérioriser sa gestuelle, ses mim iques, ainsi que l'intonation de sa voix.

Le résultat est une reproduction caricaturale très réussie des traits et du compor­ tement de Hitler.

Les mouvements de Hynkel sont saccadés mais inc ontrôlés, et derrière le masq ue de dictate ur app araît l'homme faib le, ridicule et poltr on.

C'est dans la scène la plus célèbre du film que c'est le plus flagrant : le di cta­ teur, perdu dans ses pensées, danse et jongle avec le globe terrestre qui finit par éclater.

Chaplin représente Hynkel comme une marionne tte entre les · mains de son conse iller Garb itsch, qui évoque Joseph Goebbels.

Même les personnages de Herring - Hermann Gôring -et de Napoloni - Ben ito Mussolini -ress emblen t beaucoup à leur s modèles.

Le chancelier Adolf Hitler a servi de modèle à Chaplin pour le personnage de Hynkel.

L'autre rôle de Chap lin dans ce film est le personnage du coiffeur, qui ressem ble au vagabond de ses anciens films.

Il incarne les opprimés qui sont du mauvais côté de la vie et qui surmo ntent toujours par hasard les coups du sort.

Dans le dis cour s final pour la paix -que cer tains ont jugé trop long - Cha plin fait aussi ses adieux au personnage du vagabond, car celui­ ci est inséparablement lié à ses films mue ts.

La critique juge les parole s du coif feur juif banale s, sur faites et décevantes.

Elle trouve le message trop évident, trop simpl iste par rapport à la men ace que Chaplin essa ie de com battre.

On critique aussi le fait que le persiflage seul ne peut pas venir à bout de Hitler et de son régime.

En revanc he, les réac tions du public donnent raison à Chaplin : le spectate ur s'y retrouve et comprend le message.

En dépit de toutes les critique s, Le Dicta teur a co nnu un énorme succès financier et est en core aujour d'hui un clas sique du cinéma.

Les principaux films contr e le fascisme 1939 Les Aveux d'un espion nazi Ce film d'espionnage d'Ana­ tole Litvak est le premier film holly woodien qui condamne ouverte ment le régime natio­ nal- social iste.

Il surprend par la violen ce du réquisi toire contre Hitler, et prépare l'en trée en guerre des Ëtats­ Unis contre l'Allemagne.

1940 Corresp ondant 17 Le metteur en scène Alfred Hitchcock raconte dans ce film de propagande contre Hitler, l'h istoire d'un reporter américain qui démasque un réseau d'espionnage alle­ mand.

Il tourne ce film aux Ëtats -Unis, à la demande du gouvernement britannique, afin de fair e basculer les Ëtats- Unis, encore neutres à cette époque, dans la lutte contre les nazis.

1941 Chasse à l'homme Dans ce film oppressant de Fritz Lang, un chasseur anglais est soupçonné à tort d'avoir organisé un attentat contre Hitler.

Il survit à son exécution et décide alors de mener à bien le projet pour lequel il a été condamné.

1942 Les Visiteurs du soir Le film de Marcel Carné se déroule au Moyen Âge, mais ce n'est qu'un stratagème pour déjouer la censure.

Le diable représente les Alle­ mands ; le château Vichy ; Hugue s, Péta in.

Le film a ob­ tenu le Grand Prix du cinéma français pour 1941-194 2.

19 44 L'Arc-en-c iel Mark Donskoï jette un regard sans concession sur la cruauté du régime nazi, en montrant un village ukrainien occupé par les Allemands.

Le sauve­ tage de la population réussit grâce à l'armée Rouge qui exécute les occupants et les transfuges.

1944 La Septième Croix D'après un roman d'Anna Seghers, Zinnemann met en scène la fuite de sept prison· niers d'un camp de concen­ trati on.

Six sont repris et crucifiés.

Le septième s'en sort grâce à l'aide de camarades.

19 40 Joel McCrea dans Corresp ondant 17, en 1940 Joan Bennett dans Chasse à l'homme, en 1941 Femand Ledoux et Arlet ty dans Les Visiteurs du soir, en 1942 Spencer Tracy et Agnes Moorehead dans La Septième Croix, en 1 944 37. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles