CHARLES MORT OU VIF
Publié le 10/03/2014
Extrait du document
CHARLES MORT OU VIF
Réalisation et scénario Alain TANNER (1969)
Directeur de la photographie Renato BERIA
Musique Jacques OLIVIER
Production LE GROUPE 5 (Genève)
S.S.R. (T.V. Romande)
Distribution Étoile Distribution
Durée 92 minutes
INTERPRÉTATION
Charles Dé François SIMON
Paul Marcel ROBERT
Adeline Marie-CLaire DUFOUR
Pierre Dé André SCHMIDT
Marianne Dé Maya SIMON
Germaine Dé Michèle MARTEL
L'HISTOIRE
La petite, mais prospère, entreprise familiale Dé fête son centième anniversaire.
Symbole de la Suisse, juste et éternelle, la réus-site de cette fabrique de pièces de montre amène la télévision nationale à s'intéresser à la carrière de son patron : Charles Dé, industriel d'une cin-quantaine d'années. Lors du discours récité par un jeune ouvrier au cours de la cérémonie com-mémorative, il semble pris de « malaise «. L'inter-view, qu'il accorde peu après à un reporter de la télévision, manque singulièrement d'enthou¬siasme et mécontente son fils, Pierre, un futur homme d'affaires qui se prépare à prendre la relève. Germaine, l'épouse de Charles, semble très détachée des problèmes de son mari.
Liens utiles
- CHARLES II DU MAINE (mort en 1481) Le roi René d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, meurt à Aix le 10 juillet 1480.
- Gustave II Adolphe 1594-1632 La mort de Charles IX, le 30 octobre 1611, laissait la Suède dans une mauvaise passe.
- Charles VII 1403-1461 À la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte de Pontieu, alors âgé de quatorze ans, devint l'héritier et successeur de Charles VI, prenant comme tel le titre de dauphin de Viennois.
- Antoine de Bourbon 1518-1562 Fils aîné des treize enfants de Charles de Bourbon et de Françoise d'Alençon, il fait ses études à Paris, au collège de Navarre, et devient duc de Vendôme et gouverneur de Picardie à la mort de son père en 1537.
- Charles VII par Philippe Contamine Faculté des Lettres et Sciences humaines, Nancy A la mort de son frère Jean, survenue le 5 avril 1417, Charles, comte de Pontieu, alors âgé de quatorze ans, devint l'héritier et successeur de Charles VI, prenant comme tel le titre de dauphin de Viennois.