Devoir de Philosophie

Chapeau melon et bottes de cuir - analyse du film.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Chapeau melon et bottes de cuir - analyse du film. 1 PRÉSENTATION Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), série britannique d'espionnage et d'aventures en noir et blanc et en couleurs créée par Sydney Newman et Lionel White, diffusée de 1961 à 1967. Ancien élève d'Eton, l'agent secret des services de renseignements britanniques John Steed (Patrick McNee) est un élégant gentleman et un parfait représentant de la vieille Angleterre victorienne. En parfait dandy, il porte un chapeau melon et un oeillet à la boutonnière et joue de son parapluie pour faire trébucher les ennemis de la Couronne. À ses côtés, une belle jeune femme brillante, pratiquant les arts martiaux : Catherine Gale (Honor Blackman), Emma Peel (Diana Rigg) ou Tara King (Linda Thorson). Véritable enfant du swingin' London et de la modernité, la partenaire de John Steed porte minijupes et combinaisons de cuir, et conduit des bolides de course comme la Lotus Elan S2 ou l'Europa MK1, alors que le flegmatique John Steed conduit une Vauxhall Saloon, une Bentley 1926 ou une Rolls Royce Silver Ghost jaune 1927. Mais leurs brillants et savoureux échanges trahissent une profonde complicité et une mutuelle admiration, tandis qu'ils traversent un monde profondément double o&ugr...

« Après trois saisons triomphales, Honor Blackman (partie rejoindre Sean Connery dans Goldfinger ) puis Lionel White quittent la série.

Il s’agit maintenant de faire oublier la première partenaire de Steed, et pour ce faire, on choisit une complice encore plus jeune et plus « sexy » en la personne d’une actrice shakespearienne âgée de 28 ans, Diana Rigg, qu’on affuble du nom d’Emma Peel, c’est-à-dire celle qui possède du « man appeal ».

Sa silhouette féline est mise en valeur par le couturier John Bates qui lui confectionne des combinaisons en Stretch et vinyle noir ou d’audacieuses minijupes.

Au fil des épisodes, elle démontre des aptitudes intellectuelles hors du commun et une connaissance approfondie de la botanique, de la génétique ou encore de la physique nucléaire.

Avec son générique définitif et la musique de Laurie Johnson, cette période est connue comme l’âge d’or d’une série inclassable qui mêle désormais les ingrédients de la science-fiction et du fantastique au sein d’intrigues complètement loufoques.

Devenue une série culte et — première historique pour une série britannique — ayant réussi son passage aux États-Unis, Chapeau melon et bottes de cuir adopte la couleur.

Après le départ de Diana Rigg, la jeune actrice Linda Thorson devient l’espiègle Tara King aux côtés de John Steed.

Bénéficiant de conditions de tournage optimales, la sixième saison de Chapeau melon et bottes de cuir contient certains de ses meilleurs épisodes comme Interrogatoires, Clowneries et surtout Jeux. Uma Thurman Née en 1970 à Boston (Massachusetts), Uma Thurman débute sa carrière d'actrice de cinéma dans Kiss Daddy Goodnight (1987) de Michael Gabrieli et Peter Ily Huemer.

C'est toutefois saprestation dans les Liaisons dangereuses (The Dangerous Liaisons, 1988) de Stephen Frears qui lui permet d'obtenir une certaine notoriété : elle y incarne la candide Cécile de Volanges, victimedu couple Valmont-Merteuil.

Puis Pulp Fiction (1994) confirme cet avènement populaire, et marque surtout le début d'une fructueuse collaboration avec le réalisateur Quentin Tarantino : celui-cila dirige en effet de nouveau dans Kill Bill : Vol.

1 (2003) et Kill Bill : Vol.

2 (2004).

Parallèlement, Uma Thurman incarne Emma Peel dans un remake de la série télévisée Chapeau melon etbottes de cuir : The Avengers (1998), réalisé par Jeremiah S.

Chechik et interprété par Ralph Fiennes dans le rôle de John Steed.

L'actrice est également au générique de Batman & Robin (1997)de Joel Schumacher et de Bienvenue à Gattaca (Gattaca, 1997) de Andrew Niccol.Francois Guillot/Getty Images Chapeau melon et bottes de cuir a été diffusé pour la première fois en France le 4 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.

Les aventures d’Emma Peel et de John Steed (respectivement Uma Thurman et Ralph Fiennes) ont été transposées au cinéma en 1998 par le réalisateur Jeremiah S.

Chechik. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles