Devoir de Philosophie

Chabrol, Claude - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Chabrol, Claude - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Chabrol, Claude (1930- ), réalisateur et producteur de cinéma et de télévision français. Féru d'intrigues policières, Claude Chabrol est également le chroniqueur « attitré « et acerbe d'une classe sociale -- la bourgeoisie -- enfermée dans ses faux-semblants, ses mensonges et ses non-dits. 2 LE TEMPS DE LA NOUVELLE VAGUE 2.1 Les premières influences Claude Chabrol Ralph Metzger/Globe Photos, Inc. Né à Paris dans une famille bourgeoise, Claude Chabrol passe la Seconde Guerre mondiale dans la Creuse et regagne Paris en 1945 pour y suivre des études de pharmacie, de lettres et de droit. Cinéphile passionné, il fréquente le ciné-club du Quartier latin que dirige Éric Rohmer et se lie d'amitié avec les futurs « ténors « de la Nouvelle Vague : Jacques Rivette, Jean-Luc Godard et François Truffaut. Il commence à collaborer aux Cahiers du cinéma en 1953. Partisan de la « politique des auteurs «, il défend la comédie musicale, les films de Frank Tashlin, Richard Quine, Robert Aldrich, Jean-Pierre Melville, Howard Hawks et Alfred Hitchcock, cinéaste auquel il consacre un livre coécrit avec Éric Rohmer, Alfred Hitchcock (1957). 2.2 L'émergence d'un style et d'un ton personnels Décidé à faire carrière dans le cinéma, Claude Chabrol travaille comme attaché de presse à la 20th Century Fox, tout en écrivant des histoires policières pour Mystère Magazine : Musique douce (1953) et le Dernier jour de la souffrance (1957). Il entretient une longue amitié avec le romancier Paul Gegauff, qui devie...

« 3. 2 Intrigues, secrets et drames Claude Chabrol retrouve la faveur de la critique et du public avec Violette Nozière (1978), première étape d’une fidèle collaboration avec Isabelle Huppert.

Très occupé par la télévision, il tourne moins souvent pour le cinéma, mais le Cheval d’orgueil (1980), d’après l’historien breton Pierre Jakez Hélias, les Fantômes du chapelier (1982), d’après le roman de Georges Simenon, et le Sang des autres (1984), d’après le livre de Simone de Beauvoir, s’avèrent importants dans l’évolution de sa filmographie. En 1984, il s’associe avec le producteur Marin Karmitz et signe Poulet au vinaigre, puis Inspecteur Lavardin (1985), deux films policiers interprétés par Jean Poiret.

Ce sont ensuite Masques (1987), avec Philippe Noiret et Robin Renucci, le Cri du hibou (1987), Jours tranquilles à Clichy (1990), d’après Henry Miller, et Docteur M (1990). Claude Chabrol inaugure une série de portraits de femmes aux passions intenses et à la volonté implacable avec Isabelle Huppert dans Une affaire de femmes (1988) et Madame Bovary (1991), adaptation du chef-d’œuvre de Gustave Flaubert.

Il confie ensuite à Marie Trintignant le rôle de Betty (1992), nouvelle transposition de Georges Simenon à l’écran.

Emmanuelle Béart cristallise la jalousie maladive de François Cluzet dans l’Enfer (1994), d’après un scénario de Henri-Georges Clouzot. Enfin, la Cérémonie (1995) est un âpre pamphlet social articulé autour deux femmes « déterminées », Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire. Si Rien ne va plus (1997), son cinquantième film, obtient un médiocre succès, Claude Chabrol retrouve la faveur du public avec Au cœur du mensonge (1999), dont le titre résume la thématique majeure qui traverse l’œuvre du cinéaste.

Merci pour le chocolat (2000), avec notamment Jacques Dutronc, et la Fleur du mal (2003), avec Nathalie Baye, étudient pour leur part la déconstruction progressive de façades psychologiques et sociales en apparence inébranlables.

Si l’Ivresse du pouvoir (2006) s’inspire de faits réels (une affaire politico-financière de détournement de fonds à la fin des années 1990), et dresse le portrait d’un univers de mensonges et de lâcheté au milieu duquel évolue une juge d’instruction obstinée (incarnée par Isabelle Huppert), la Fille coupée en deux (2007) relate un fait-divers américain datant de 1906 (déjà adapté par Richard Fleischer dans la Fille sur la balançoire, 1955) : une jeune femme est tiraillée entre un vieil écrivain pervers et un jeune milliardaire déséquilibré, qu’elle épouse. 4 LES AUTRES ACTIVITÉS DE CLAUDE CHABROL Grand styliste et narrateur habile, Claude Chabrol est aussi documentariste — l’Œil de Vichy (1993), un montage d’actualités cinématographiques datant de l’Occupation révélateur des mécanismes de la propagande vichyste —, metteur en scène de théâtre et réalisateur de films publicitaires.

En outre, il passe parfois devant la caméra et devient acteur pour ses amis réalisateurs : il apparaît ainsi dans Paris nous appartient (1958-1960) de Jacques Rivette, dans le Travail (1969), court métrage de Jean-François Detré, et dans Voleurs de la nuit (1984) de Samuel Fuller. Claude Chabrol est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Et pourtant, je tourne (1976) et Un jardin bien à moi (1999) ; il est également le directeur littéraire d’une collection consacrée au roman policier (Éditions du Seuil). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles