Devoir de Philosophie

Bronzés, les [Patrice Leconte] - analyse du film.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Bronzés, les [Patrice Leconte] - analyse du film. 1 PRÉSENTATION Bronzés, les [Patrice Leconte], film français en couleurs de Patrice Leconte, réalisé en 1978. 2 DES VACANCES PLACÉES SOUS LE SIGNE DU RIRE ET DU RIDICULE Des vacanciers arrivent pour une semaine de rêve dans un club de vacances en Côte d'Ivoire ; les dynamiques « gentils organisateurs « (ou GO) leur ont concocté un programme « fabuleux «, selon leurs propres termes. Les nouveaux venus se consacrent dès leur arrivée à leurs objectifs de vacances : Jean-Claude (Michel Blanc), maladroit, timide et allergique au soleil, et Jérôme (Christian Clavier), médecin célibataire et sûr de lui, sont là pour draguer ; la fragile Gigi (Marie-Anne Chazel) voudrait oublier ses peines de coeur, tandis que Christiane (Dominique Lavanant), vieille fille de province, souhaite faire une rencontre « sérieuse « (« quand on voit ce qu'on paye... « dit-elle) ; Nathalie (Josiane Balasko) souhaite pour sa part se venger de l'infidélité de son mari Bernard (Gérard Jugnot). Parmi les gentils organisateurs, le sé...

« Cette critique au vitriol d’une société de loisirs qui considère le bonheur comme un bien de consommation est l’occasion d’un enchaînement de gags et de répliques qui ont fait date dans l’histoire de la comédie « à la française » et ont posé les bases d’un renouvellement du genre. 3. 3 L’héritage des Bronzés D’autres succès ont suivi ce premier film : écrits et interprétés par la même équipe selon une formule inchangée (comique de situation et répliques assassines), Les Bronzés font du ski (1979) et les Bronzés 3 : amis pour la vie (2006) sont également réalisés par Patrice Leconte et offrent l’occasion de retrouver ces « anti-héros », respectivement un an plus tard (aux sports d’hiver) et vingt-sept ans après leur première rencontre.

Patrice Leconte a par la suite réalisé Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981) et Ma femme s’appelle reviens (1982), tandis que Jean-Marie Poiré s’est attaché à confirmer le potentiel comique de la troupe dans Le Père Noël est une ordure (1982) et Papy fait de la résistance (1983). Les Bronzés constituent donc la première étape d’un triomphe populaire (digne des Monty Python en Angleterre) reposant essentiellement sur un principe d’identification particulièrement efficace entre les spectateurs et des personnages accessibles et attachants en dépit (ou en raison) de leurs faiblesses et de leurs défauts. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles