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Biographie Filmographie de Jean Renoir

Publié le 21/02/2015

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renoir

 

L'enfance

Né le 15 septembre 1894, Jean Renoir est le fils d'Aline Charigot et du

peintre Pierre Auguste Renoir. Il est élevé par Gabrielle Renard, une

cousine de sa mère engagée pour s'occuper de lui. Elle sera la compagne

attentive de ses jeunes années, à Monunartre, d'abord au château des

Brouillards, demeure des Renoir dans un quartier de Paris qui est alors la

pleine campagne. C'est avec elle qu'il va au cinéma et découvre Jack

Sheppard ou Les Chevaliers du Brouillard dont il se souviendra quand il

filmera la campagne solognote de La Règle du jeu.

Les Renoir passent l'été dans le Sud, et, à partir de 1915, Pierre auguste

Renoir s'installe définitivement dans la propriété des Collettes, qu'il a

achetée en 1907. De son père, Renoir hérita, dit-on, le goût et le sens de

l'observation de la campagne et de ses habitants, ainsi que le goût des jolies

femmes.

Premières armes

Après son baccalauréat, Renoir est entraîné dans la ((Grande Guerre«.

Blessé à la jambe, il restera légèrement boiteux toute sa vie. Né pratiquement

en même temps que le cinéma, il se met à fréquenter souvent les

salles obscures et découvre notamment les films de Chaplin, qui connaît

alors un succès considérable, puis ceux de D. W. Griffith et de Erich von

Stroheim pour lequel il conservera, sa vie durant

renoir

« interprétée par Michel Simon, raconte l'humiliation d'un peintre amateur, amoureux d'une prostituée qui ne l'aime pas et l'exploite.

C'est son premier chef-d'œuvre.

Il lui coûte son mariage car Catherine Hessling, écartée du rôle principal par les producteurs qui lui préfèrent une autre actrice, le quit­ te.

La Nuit du carrefour, adaptée d'un roman noir de Georges Simenon en 1932, est un échec mais est considérée par Jean-Luc Godard comme «le seul grand film policier français J>.

En 1933, Renoir réalise coup sur coup deux films inspirés de pièces de théâtre : Boudu sauvé des eaux, et, sur commande cette fois, Chotard et Compagnie.

En 1934, son adaptation de Madame Bovary, produite par Gaston Gallimard, est un échec commercial.

L'année 1934 marque l'infléchissement de l'œuvre de Renoir, comme celle d'ailleurs d'autres réalisateurs français, vers des préoccupations plus sociales (voir« Contextes historique et cinématographique))' p.9).

Toni, en 1935, a pour thème l'affrontement entre travailleurs immigrés et population locale dans la région de Marseille, à propos d'une histoire de femme.

Le Crime de Monsieur Lange, en 1935, et La vie est à nous, commandé en 1936 par le parti communiste, et censuré, procèdent de la même veine populaire.

Avec Partie de campagne, moyen métrage de quarante minutes inspiré du récit de Maupassant, Renoir réalise un film dont le décor, les bords du Loing, peut évoquer des réminiscences picturales, en particulier de l'œuvrc du père de Jean Renoir.

Tourné en 1936, le film ne sortira qu'après la guerre.

Cette même année, l'adaptation des Bas-fonds, d'après Maxime Gorki, gagne le prix Louis Delluc, mais ne rencontre pas le succès populaire espéré.

En 1937 sort La Grande Illusion, un film dont l'action se déroule pendant la guerre de 1914-1918, et qui montre que les solidarités de classe peuvent prendre le pas sur les antagonismes nationaux.

Récompensé au festival de Venise, aux États-Unis, le succès du film est immense.

Après La Marseillaise, un film sur la Révolution de 1789 commandé par la CGT, Renoir adapte le roman de Zola, La Bête humaine, qui est son deuxième très grand succès commercial.

En 1939, l'échec retentissant de La Règle du jeu, qui était {( l'ambition de toute ma vie 1>, dira Renoir, contribue à son départ, en Italie d'abord, pour y tourner une adaptation de La Tosca, puis, fin 1940, aux États-Unis, alors que la France est occupée et l'Italie en guerre aux côtés de l'Allemagne.

Les États-Unis Très vite, Renoir, qui est connu et admiré à Hollywood, signe un contrat avec Darryl F.

Zanuck, de la Twentieth Century Fox.

La méthode de travail américaine, qui impose de tourner presque entièrement en stu­ dio, ne convient pas à Renoir ; il a certes l'habitude de tourner en studio, 7 ~. »

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