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BANDE DE FILLE

Publié le 27/03/2022

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« BANDE DE FILLES CRITIQUE Bande de filles, le troisième film de la réalisatrice française Céline Sciamma, qui vient clore sa trilogie sur la sortie de l’enfance (après Naissance des pieuvres et Tomboy) est agréable bien que loin d’être extraordinaire. Le film raconte les premiers émois et galères d’une jeune adolescente de banlieue, Marieme dit « Vic ».

Alors qu’elle se retrouve face un système scolaire qui ne l’accepte plus et face à un grand frère tyrannique, Marieme va trouver espoir en côtoyant un groupe de fille : Lady, Adiatou et Fily. Nous retrouvons ici des thématiques chères à Céline Sciamma comme la question du genre et l’émancipation.

La réalisatrice commence son film par un point de vue original.

Alors que la scène d’ouverture concerne la sororité au sein d’une équipe, nous remarquons juste après lors d’un travelling arrière que la bande de fille se séparent au fur et à mesure.

La caméra vient ensuite se focaliser sur un personnage : Marieme. Nous comprenons alors que le film ne va pas vraiment parler d’un groupe mais plutôt comment un personnage s’émancipe grâce à sa place dans un groupe.

La bande est donc une étape clé pour l’émancipation, vers la liberté.

C’est pourquoi après le match de football la musique et les cris de victoire des filles s’effacent pour laisser place au silence et à la séparation « tragique » des filles.

Cette joie et cette liberté s’acquiert donc avec le groupe, la bande. Ce qui est aussi particulièrement intéressant est que les changements d’état d’esprit de Marieme se retrouvent également dans la façon de filmer.

Un exemple parmi tant d’autre est l’utilisation de la couleur bleue, présente tout au long du film.

Cette couleur apparait en petites touches la plupart du temps (des objets, de la peinture, des vêtements…).

Mais lorsqu’elle est omniprésente dans la scène elle semble symboliser des moments de grand bonheur (lorsqu’elle est avec son copain par exemple) ou bien de grandes tensions (lorsqu’elle est avec son frère). Dans les deux cas la couleur bleue semble montrer une illusion, un rêve, un aparté dans la vie du personnage principale.

L’exemple le plus flagrant est lors de la scène du premier baiser où soudainement lorsque le couple s’embrassent la lumière s’éteint laissant place à un fond bleu et leurs ombres pour ensuite revenir à la lumière naturelle. L’instant frappant du film réside dans la scène où les quatre filles se lâchent sur la chanson Diamonds de Rihanna.

Elle cristallise tous les désirs des personnages.

Ici Céline Sciamma montre au travers du personnage de Marieme une jeunesse perdue et seule, observant le monde qui l’entoure (Marieme observe ses amies danser, la caméra se rapproche sur elle montrant son regard perdu et envieux à la fois).

Puis dans un second temps lorsque Marieme décide de danser avec les autres Céline Sciamma montre une jeunesse combative mais aussi insouciante en quête de nouveau modèle.

En effet la chanson Diamonds est très générationnelle, elle symbolise à jeunesse des années 2000/ 2010.

De plus la couleur bleue rappelle l’illusion, le rêve et la liberté d’une jeunesse qui crie,. »

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