Devoir de Philosophie

Azéma, Sabine - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Azéma, Sabine - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Azéma, Sabine (1949- ), actrice de théâtre, de télévision et de cinéma française. 2 LES DÉBUTS AU THÉÂTRE Sabine Azéma L'actrice française Sabine Azéma est ici photographiée à l'occasion du centenaire du cinéma fêté par la chaîne de télévision France 3, en 1994. James Andanson/ SYGMA/Corbis Née à Paris, Sabine Azéma manifeste très tôt son intérêt pour la comédie. Après le baccalauréat, elle suit des cours de théâtre et devient en 1972 l'élève d'Antoine Vitez au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle joue notamment dans la Valse des toréadors (1974) de Jean Anouilh et ...

« Elle tient également des rôles de premier plan dans Mon homme (1996) de Bertrand Blier, le Schpountz (1999) de Gérard Oury et la Bûche (1999) de Danièle Thompson.

Elle apparaît au générique de la Chambre des officiers (2001) de François Dupeyron, drame sur la reconstruction identitaire et le retour à la vie d’un homme mutilé lors de la Première Guerre mondiale, et de Tanguy (2001) d’Étienne Chatiliez, évocation à la fois comique, sarcastique et attendrissante d’un fait de société contemporain : un étudiant âgé de trente ans habite encore chez ses parents, incapables de le supporter plus longtemps.

Toujours débordante d’humour et de fantaisie dans les adaptations des romans de Gaston Leroux par Bruno Podalydès, le Mystère de la chambre jaune (2003) et le Parfum de la dame en noi r (2005), elle excelle également dans le registre plus intimiste de Peindre ou faire l’amour (2005) de Jean-Marie et Arnaud Larrieu. Amie du photographe Robert Doisneau, Sabine Azéma lui a consacré un film documentaire, Bonjour Monsieur Doisneau, ou le Photographe arrosé (1992). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles