Devoir de Philosophie

australien, cinéma.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

australien, cinéma. 1 PRÉSENTATION australien, cinéma, panorama du cinéma australien des origines à nos jours. 2 DÉBUTS DU CINÉMA AUSTRALIEN Le cinéma australien naît le 30 novembre 1894, avec la présentation du kinétoscope (voir technique du cinéma). L'Australie, fédération des anciennes colonies britanniques née en 1901, est donc un peu plus jeune que son cinéma. Soldiers of the Cross (1900) de Joseph Perry est le premier film de fiction australien, bientôt suivi par The Story of the Kelly Gang (1906) de Charles Tait, long récit - tourné en extérieur - inspiré de la vie du bushranger Ned Kelly (en Australie, le terme « bushranger « désigne un forçat réfugié dans la brousse). Les histoires de bushrangers sont très populaires et constituent l'essentiel des longs métrages produits en Australie jusqu'en 1912, date à laquelle ces productions sont interdites, à la demande de la police. À cet égard, le rôle de l'État dans la censure, concernant les sujets moraux et politiques, est caractéristique de la production australienne jusqu'à ce qu'elle soit remise en question et transformée, à la fin des années 1960. De 1906 à 1912, le cinéma australien connaît une période faste, et les longs métrages se multiplient (100 films entre 1911 et 1913 par exemple) ; dans les années 1920, la production cinématographique est de plus en plus raffinée, aussi bien techniquement que dans la manière d'aborder les sujets traités. 3 DIFFICULTÉS ET PROPAGANDE Toutefois, la concurrence fait rage entre les deux plus grands réseaux de distribution et les salles de projection, provoquant une diminution du nombre des producteurs indépendants, des distributeurs et des propriétaires de salles, ceux-ci étant soit absorbés, soit ruin&ea...

« 4. 2 Premiers succès internationaux du cinéma australien Mel Gibson L'acteur australien Mel Gibson s'est fait connaître grâce à son rôle d'impitoyable justicier dans Mad Max (1979) de George Miller ; le succès mondial du film a contribué au renouveau du cinémaaustralien et au lancement de la carrière hollywoodienne de l'acteur.Mel Gibson est également réalisateur : Braveheart (1995) est couronné par plusieurs oscars, tandis que la Passion du Christ(The Passion of Christ, 2004) suscite une vive polémique relative à son contenu religieux.Rufus F.

Folkks/Corbis Mieux formés et mieux financés, les cinéastes australiens disposent désormais des moyens nécessaires à la réalisation de véritables projets cinématographiques, capables de rivaliser avec les productions américaine et européenne.

Mad Max (1979) de George Miller et Gallipoli (1981) de Peter Weir sont les premiers films australiens à sortir aux États-Unis et dans d'autres pays.

Gillian Armstrong connaît un succès international avec My Brilliant Career (1979), puis Peter Faiman avec Crocodile Dundee (1986). Judy Davis L'actrice de cinéma australienne Judy Davis a débuté sa carrière en 1977.

Elle a notamment joué sous la direction de David Lean, Ethan et Joel Coen, David Cronenberg et Woody Allen.

Elle a parailleurs incarné Judy Garland dans le téléfilm Life With Judy Garland: Me and My Shadows (2001) de Robert Allan Ackerman ; cette prestation lui a valu de nombreuses récompenses.Gary Heery/Liaison Agency En outre, les dépenses totales affectées à la production de films et au développement de la vidéo atteignent des sommes jusque-là inédites dans l’histoire du cinéma australien.

Inévitable corollaire de ce nouveau succès commercial et financier, les figures les plus connues du cinéma australien cèdent aux avances d’Hollywood et émigrent aux États-Unis : parmi ces personnalités figurent les cinéastes Peter Weir, Fred Schepisi, George Miller, Bruce Beresford et Gillian Armstrong, les acteurs Mel Gibson, Judy Davis et Nicole Kidman, ou encore le technicien Dean Semler (directeur de la photographie). 5 LE CINÉMA AUSTRALIEN AUJOURD’HUI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles