australien, cinéma.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
4. 2 Premiers succès internationaux du cinéma australien
Mel Gibson
L'acteur australien Mel Gibson s'est fait connaître grâce à son rôle d'impitoyable justicier dans Mad Max (1979) de George Miller ; le succès mondial du film a contribué au renouveau du cinémaaustralien et au lancement de la carrière hollywoodienne de l'acteur.Mel Gibson est également réalisateur : Braveheart (1995) est couronné par plusieurs oscars, tandis que la Passion du Christ(The Passion of Christ, 2004) suscite une vive polémique relative à son contenu religieux.Rufus F.
Folkks/Corbis
Mieux formés et mieux financés, les cinéastes australiens disposent désormais des moyens nécessaires à la réalisation de véritables projets cinématographiques, capables de rivaliser avec les productions américaine et européenne.
Mad Max (1979) de
George Miller et Gallipoli (1981) de Peter Weir sont les premiers films australiens à sortir aux États-Unis et dans d'autres pays.
Gillian Armstrong connaît un succès international avec My Brilliant Career (1979), puis Peter Faiman avec Crocodile Dundee
(1986).
Judy Davis
L'actrice de cinéma australienne Judy Davis a débuté sa carrière en 1977.
Elle a notamment joué sous la direction de David Lean, Ethan et Joel Coen, David Cronenberg et Woody Allen.
Elle a parailleurs incarné Judy Garland dans le téléfilm Life With Judy Garland: Me and My Shadows (2001) de Robert Allan Ackerman ; cette prestation lui a valu de nombreuses récompenses.Gary Heery/Liaison Agency
En outre, les dépenses totales affectées à la production de films et au développement de la vidéo atteignent des sommes jusque-là inédites dans l’histoire du cinéma australien.
Inévitable corollaire de ce nouveau succès commercial et financier, les
figures les plus connues du cinéma australien cèdent aux avances d’Hollywood et émigrent aux États-Unis : parmi ces personnalités figurent les cinéastes Peter Weir, Fred Schepisi, George Miller, Bruce Beresford et Gillian Armstrong, les acteurs Mel
Gibson, Judy Davis et Nicole Kidman, ou encore le technicien Dean Semler (directeur de la photographie).
5 LE CINÉMA AUSTRALIEN AUJOURD’HUI.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Cours 10 – L’industrie du cinéma canadien maintenant
- Lire et écrire l'heure 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma o Question a.
- Duhamel affirme ici que le cinéma n’est qu’un passe-temps d’illettrés qui ne demande aucun effort et ne soulève aucune question.