ANTHOLOGIE DU CINÉMA ÉROTIQUE Deuxième partie (1941-1958)
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
Pendant la guerre, l'érotisme au cinéma allait prendre une fonction nouvelle : maintenir le moral des troupes et des nations combattantes. Howard Hughes, nouveau patron de la « R.K.O. « agit en vrai patriote en lançant Jane Russel avec son film LE BANNI. En basant toute la publicité sur la superbe poitrine de sa découverte, Hugues bravait hardiment le Code Hays — même si le film respecte habilement la lettre de ses arti¬cles : dans ce western reprenant la légende de Billy le Kid, la vedette n'était jamais nue, mais ses corsages serrés, ses décolletés soigneuse¬ment calculés, les angles de prise de vue, étaient plus que suggestifs.
Ce fut l'ère de la « Pin-Up «, ces filles dont on épinglait l'image sur les murs, qu'on collait sur le cockpit des avions ou... des bombes. Tandis que les jambes de Betty Grable enva¬hissent les chambrées. que les gilets de sauve¬tage gonflables sont baptisés des « Mae-West «, on surnomme une bombe atomique « Rita « comme Hayworth.
Liens utiles
- ANTHOLOGIE DU CINÉMA ÉROTIQUE Troisième partie (1959-1966)
- ANTHOLOGIE DU CINÉMA ÉROTIQUE Première partie (1895-1940)
- Toscan du Plantier Daniel, né en 1941 à Chambéry (Savoie), producteur de cinéma français.
- CHABROL, Claude (né en 1930) Critique aux Cahiers du cinéma en même temps que Truffaut et Godard, il réalise en 1958 son premier film, Le beau Serge, précurseur de la Nouvelle Vague.
- Truffaut contre « le réalisme psychologique » - anthologie du cinéma.