Devoir de Philosophie

animation, cinéma d' - cinéma.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

animation, cinéma d' - cinéma. 1 PRÉSENTATION animation, cinéma d', variété de films qui produisent l'illusion du mouvement au moyen de la technique de prise de vues image par image : on anime ainsi des images dessinées à la main, des objets, des papiers découpés, des marionnettes, des figurines plastiques, des matières brutes, minutieusement déplacés ou modifiés à chaque prise. 2 FILMS D'ANIMATION MUETS Mutt and Jeff Réalisé dans les années vingt par Raoul Barré, Mutt and Jeff est la version animée des aventures de deux célèbres héros de comics (bandes dessinées américaines), nés de l'imagination de Harry Conway Fisher. Le personnage de Mutt, rejoint, quelques semaines plus tard, par son compère Jeff, apparaît pour la première fois le 15 novembre 1907 dans les pages du San Francisco Chronicle. Dans l'animation de Barré, Jeff se hisse au sommet d'un pylône, perd l'équilibre à de nombreuses reprises et, malgré d'acrobatiques contorsions, tombe dans le vide. Contre toute attente, il parvient à ne pas s'écraser au sol... en courant à rebours ! Ce type de situation, outrée et invraisemblable, sera reproduit par la suite dans d'innombrables dessins animés. Huntley Film Archives Le film d'animation a précédé le premier film de cinéma. On utilisa d'abord des systèmes optiques tels que le Zootrope de Horner (1834) et le Praxinoscope de Reynaud (1877), ce dernier ayant mis au point les premières projections par transparence en 1889. Plusieurs années après la réalisation des premiers films cinématographiques, la première animation image par image fut mise au point par Edwin S. Porter pour la société Edison. En 1905, il réalisa How Jones Lost His Roll et The Whole Dam Family and the Dam Dog, dans lequel les sous-titres étaient formés par des lettres découpées, qui bougeaient au hasard sur l'écran jusqu'à ce qu'elles s'alignent dans le bon ordre pour composer le message désiré. Cette technique nécessita l'adaptation de la caméra utilisée pour les films cinématographiques afin de contrôler l'arrêt sur image, à la manière des truquages expérimentés à la même époque dans les studios Edison, Gaumont et Méliès. Les premiers films d'animation véritables sont dus à l'espagnol Segundo de Chomon (El Hotel Electrico, 1905) et à l'Américain James Stuart Blackton, caricaturiste embauché par Edison : Humorous Phases of Funny Faces (animation graphique, 1906). Cette même année, Blackton produisit un autre film, A Midwinter Night's Dream, pour lequel il avait conçu des figurines : ce fut le premier exemple de film de marionnettes. Blackton développa ces animations dans The Haunted Hotel (1907) en fabriquant des objets en pâte à modeler qui se transformaient peu à peu entre chaque image. En France, Émile Cohl produisit la première série de dessins anim...

« Premiers dessins de Mickey (1927) Souris la plus célèbre du monde, Mickey (ou Mickey Mouse) apparaît en 1927 sous les traits de crayon du célèbre dessinateur-scénariste-producteur américain Walt Disney.

À l'origine, Mickey estun personnage de dessins animés (Plane Crazy, 1928).

Mais très rapidement, la souris devient également un personnage de bandes dessinées, touchant ainsi un très large public.

Propulsé aurang de star dès les années 1940, Mickey devient l'emblème du citoyen américain et des valeurs américaines.

Le personnage subit alors de profondes modifications scénaristiques et graphiques :Mickey prend allure humaine sous la forme d'un détective honnête et droit, évoluant dans une société de consommation qui bat son plein.SYGMA/Corbis L’idée de mélanger le dessin animé et des personnages vivants fut reprise par Walt Disney après qu’il se fut installé à Hollywood en 1923.

Il réalisa la série Alice in Cartoonland, qui montrait une petite fille se déplaçant dans un monde de dessin animé. Le travail de l’équipe dirigée par Walt Disney (pour la conception des histoires) et Ub Iwerks (comme animateur principal) s’améliora rapidement et, en 1928, ils obtinrent un énorme succès avec les premiers Mickey Mouse. Après avoir ajouté le son au dessin animé en 1928 (Steamboat Willie), les studios Disney devinrent les principaux créateurs de ce genre, aussi bien sur le plan artistique que sur le plan commercial.

En Europe, la production restait plus artisanale avec, en France, Émile Cohl et Benjamin Rabier et le Polonais Ladislas Starevitch.

En URSS, les studios d’animation créés en 1922 se spécialisaient résolument dans le cinéma didactique.

En Allemagne, les animateurs donnaient dans l’expérimental et dans l’abstraction avec Viking Eggeling, Hans et Oskar Fischinger, Walter Ruttman et Hans Richter.

C’est en Allemagne que fut réalisé par Lotte Reiniger le premier long métrage d’animation, les Aventures du prince Ahmed (Abenteuer des Prinzen Achmed, 1923-1926), selon la technique des ombres chinoises (« Silhouettenfilm »). 3 ANIMATION À L’ÉPOQUE DU PARLANT Disney, Blanche-Neige et les sept nains Adapté d'un conte de fées écrit par les frères Grimm et réalisé en 1937, Blanche-Neige et les sept nains fut la première production de Walt Disney ainsi que son premier long-métraged'animation.Archive Photos Dans les années 1930, la tendance était de remplir l’image avec de plus en plus de mouvements autonomes aussi bien pour les personnages que pour les décors, jusqu’à ce que toute l’image prenne vie.

Ce fut le cas pour le dessin animé de Disney The Old Mill et surtout le long métrage Snow-White and the Seven Dwarfs (Blanche-Neige et les sept nains, 1937 ), premier film d’animation sonore en couleurs de l’histoire du cinéma, inspiré d’un conte des frères Grimm .

Non seulement ces films furent nouveaux dans la façon de restituer le mouvement, mais ils diversifiaient aussi les points de vue dans chaque scène, comme dans le cinéma classique.

Cette technique affinée par les studios Disney de 1935 à 1945 ne fut jamais surpassée.

Des classiques comme Fantasia (1940) et Pinocchio (1940) en sont les témoignages.

Au cours des années qui suivirent, Disney dut faire face à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et par conséquent dut réduire la complexité du travail.

Mais son succès commercial continua.

Les autres studios d’animation d’Hollywood suivirent la trace de Disney et chaque Major tint à distribuer ses propres courts métrages d’animation.

Parmi les réalisateurs les plus originaux figurait Tex Avery,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles