animation, cinéma d' - cinéma.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
Premiers dessins de Mickey (1927)
Souris la plus célèbre du monde, Mickey (ou Mickey Mouse) apparaît en 1927 sous les traits de crayon du célèbre dessinateur-scénariste-producteur américain Walt Disney.
À l'origine, Mickey estun personnage de dessins animés (Plane Crazy, 1928).
Mais très rapidement, la souris devient également un personnage de bandes dessinées, touchant ainsi un très large public.
Propulsé aurang de star dès les années 1940, Mickey devient l'emblème du citoyen américain et des valeurs américaines.
Le personnage subit alors de profondes modifications scénaristiques et graphiques :Mickey prend allure humaine sous la forme d'un détective honnête et droit, évoluant dans une société de consommation qui bat son plein.SYGMA/Corbis
L’idée de mélanger le dessin animé et des personnages vivants fut reprise par Walt Disney après qu’il se fut installé à Hollywood en 1923.
Il réalisa la série Alice in Cartoonland, qui montrait une petite fille se déplaçant dans un monde de dessin animé.
Le travail de l’équipe dirigée par Walt Disney (pour la conception des histoires) et Ub Iwerks (comme animateur principal) s’améliora rapidement et, en 1928, ils obtinrent un énorme succès avec les premiers Mickey Mouse. Après avoir ajouté le son
au dessin animé en 1928 (Steamboat Willie), les studios Disney devinrent les principaux créateurs de ce genre, aussi bien sur le plan artistique que sur le plan commercial.
En Europe, la production restait plus artisanale avec, en France, Émile Cohl et
Benjamin Rabier et le Polonais Ladislas Starevitch.
En URSS, les studios d’animation créés en 1922 se spécialisaient résolument dans le cinéma didactique.
En Allemagne, les animateurs donnaient dans l’expérimental et dans l’abstraction avec Viking
Eggeling, Hans et Oskar Fischinger, Walter Ruttman et Hans Richter.
C’est en Allemagne que fut réalisé par Lotte Reiniger le premier long métrage d’animation, les Aventures du prince Ahmed (Abenteuer des Prinzen Achmed, 1923-1926), selon la
technique des ombres chinoises (« Silhouettenfilm »).
3 ANIMATION À L’ÉPOQUE DU PARLANT
Disney, Blanche-Neige et les sept nains
Adapté d'un conte de fées écrit par les frères Grimm et réalisé en 1937, Blanche-Neige et les sept nains fut la première production de Walt Disney ainsi que son premier long-métraged'animation.Archive Photos
Dans les années 1930, la tendance était de remplir l’image avec de plus en plus de mouvements autonomes aussi bien pour les personnages que pour les décors, jusqu’à ce que toute l’image prenne vie.
Ce fut le cas pour le dessin animé de Disney
The Old Mill et surtout le long métrage Snow-White and the Seven Dwarfs (Blanche-Neige et les sept nains, 1937 ), premier film d’animation sonore en couleurs de l’histoire du cinéma, inspiré d’un conte des frères Grimm .
Non seulement ces films
furent nouveaux dans la façon de restituer le mouvement, mais ils diversifiaient aussi les points de vue dans chaque scène, comme dans le cinéma classique.
Cette technique affinée par les studios Disney de 1935 à 1945 ne fut jamais surpassée.
Des
classiques comme Fantasia (1940) et Pinocchio (1940) en sont les témoignages.
Au cours des années qui suivirent, Disney dut faire face à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et par conséquent dut réduire la complexité du travail.
Mais son
succès commercial continua.
Les autres studios d’animation d’Hollywood suivirent la trace de Disney et chaque Major tint à distribuer ses propres courts métrages d’animation.
Parmi les réalisateurs les plus originaux figurait Tex Avery,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'abandon du court métrage de première partie dans les salles de cinéma et la faible production de longs métrages d'animation expliquent que le dessin animé soit parfois perçu comme le parent pauvre du septième art.
- LE CINÉMA D'ANIMATION LES ORIGINES EN EUROPE
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Présentation du film d'animation Up
- Histoire du cinéma – Liste des concepts