Devoir de Philosophie

Analyse Sobibor, Mr Smith au Sénat, La Famille Tenenbaum, Deep End.

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

famille
4572000-457200Violette Caubet 2nde 1 00Violette Caubet 2nde 1 Sobibor, 14 octobre 1943, 16h, de Claude Lanzmann Sobibor est un film de Claude Lanzmann sorti en 2001. Claude Lanzmann, né en 1925, est un écrivain, journaliste et cinéaste français. Il se s'adonne au cinéma qu'à partir des années 70 avec son premier reportage Pourquoi Israël, qui questionne déjà sur le rapport d'Israël avec la communauté juive. Il tourne ensuite un second reportage bien plus conséquent de plus de 9h sur l'extermination des juifs par les nazis. Il récolte des témoignages de juifs ayant vu les cellules à gaz, d'officiers nazis, des historiens, etc. Ce documentaire, Shoah, s'achève en 1985. En 1979, Claude Lanzmann s'entretient avec Yehuda Lerner, survivant du camp de Sobibor au sud-est de la Pologne, dans le but de l'intégrer au film Shoah. Cependant face au témoignage poignant de Lerner il décide de ne pas l'assimiler à son long documentaire car «la révolte de Sobibor ne pouvait être un moment de Shoah, elle méritait un film en soi » selon Lanzmann. En effet si Shoah véhicule un message terrifiant d'un massacre absolu de la communauté juive sans possibilité d'y échapper, Sobibor est le récit d'une révolte à succès. Yehuda Lerner raconte non sans émotion, 36 ans après les faits, comment il a pu, à 16 ans, planifier avec ses codétenus leur évasion. Par un plan minutieux et précis à la seconde près, Lerner raconte comment ils ont tués leurs gardiens nazis et se sont échappés. Le témoignage est précis et violent, Lerner raconte sans remords et avec des larmes d'émotion comment il a fendu d'une hache le crâne de l'officier nazi. Lanzmann attend trente ans après avoir interviewé Lerner pour réaliser Sobibor. Il part en Pologne sur les lieux du camp pour filmer le paysage, le lieu du récit. La nature ayant repris ses droits, le camp n'est plus qu'une plaine parsemée de ruines, la voie ferrée apportant les juifs au camp est recouverte d'herbe. Les plans sont longs et larges, et les lieux vides ; Lanzmann filme les espaces où s'est passée l'histoire de Lerner en associant les lieux actuels à son récit passé. Il faut attendre quelques minutes pour découvrir le visage de Yehuda Lerner, toujours en gros plan. Le filme est guidé par son récit, on ne peut donc pas échapper à son discours. Ce film ne peut pas être qualifié d'historique car il ne prend en compte que la mémoire d'un homme, d'un seul témoignage. Par sa manière de cadrer et de monter on voit que Sobibor est un film et non un documentaire. Pour Lanzmann se pose la question de comment faire un film sur quelque chose qui n'existe plus : en effet, pas de documents d'archives (à part les listes des convois de déportés qui occupent les 5 dernières ...
famille

« Mr.

Smith au Sénat , de Frank Capra Mr Smith au Sénat est un film en noir et blanc réalisé par Frank Capra en 1939.

Cet italien immigré aux Etats-Unis dans son enfance devient, dans les années 30, un important cinéaste américain en remportant trois Oscars du meilleur réalisateur.

Le film Mr Smith au Sénat est un de ses succès, il est nommé 10 fois aux Oscars et reçoit celui de « la meilleure histoire ».

Jefferson Smith (James Stewart) est un animateur des Boys Rangers, un groupe scout de jeunes garçons.

Celui-ci attire la convoitise du politicien corrompu Joseph Paine car il est populaire et étranger à la politique ce qui lui permettrait de continuer ses magouilles politiques sans se soucier de lui.

Smith est donc élu sénateur, découvre Washington et rédige avec son assistante (Jean Arthur) un projet visant à organiser une colonie pour ses jeunes scouts.

Cependant le sénateur Paine affaire à cet endroit la construction douteuse d’un barrage dans laquelle Smith est malgré lui compromis.

Il s’en aperçoit et découvre toutes les corruptions et complots du système politique américain.

Il se révolte tient au Congrès un discours de 23h pour empêcher le vote de la loi. 10 ans après le début d’une crise économique très importante et à la veille de la seconde guerre mondiale, ce film est chargé d’un contexte historique difficile.

Capra est un idéaliste, il souhaite donner à son film un message d’espoir et se sert d’un burlesque empreinté à Laurel et Hardy ou à Charlot, pour embellir son sujet néanmoins tragique.

Capra dépeint ce pouvoir politique corrompu, mais donne au film une « happy end » où la vérité éclate et l’injustice vaincue.

Il souhaite par ce biais présenter l’Amérique comme une terre où tout est possible, du « self made man » idéaliste à l’ « americain dream ».

La scène où Jefferson reste 23h debout à parler pour empêcher le projet de loi de Paine se voter, est le moment phare du film.

Utiliser la parole pour empêcher une loi d’être votée est uniquement possible dans la constitution américaine, cela a d’ailleurs eu lieu l’été dernier : Ted Cruz, sénateur républicain a gardé la parole 21h pour s’opposer à la réforme d’assurance-santé proposée par Obama.

Capra se sert cela pour montrer que les Etats-Unis sont un pays libre.

Mr Smith au Sénat est un film patriotique d’entre deux guerres qui dénonce les rouages de la société américaine tout en laissant un message positif d’espoir avec l’usage du burlesque, c’est ce qui fait de ce film un film à caractère historique. La Famille Tenenbaum , de Wes Anderson 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles