Analyse Le Dictateur de Charlie Chaplin
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
danger qui menace le monde en 1938.
Il a vu clairement ce danger et il le décrit, il en parle avec une précision quinous permet pratiquement d'utiliser ce film comme documentaire historique...
Sur le plan historique, l'événementcentral est l'annexion de l'Osterlich par Hynkel.
L'Autriche a été annexée en mars 1938.
Cette annexion a étéprécédée de tensions entre Hitler et Mussolini telles qu'elles sont décrites dans le film.
Mais Chaplin va plus loin : ilnous montre que Hynkel Hitler ne va pas s'arrêter à l'Autriche ; son but final est de dominer le monde grâce à larace aryenne.
Cette réplique de Garbitsch le prouve : " Dictateur du monde , c'est votre destinée.
Nous anéantironsle peuple juif, nous éliminerons tous les Bruns et nous verrons le monde entier peuplé d'une race aryenne pure.
" Ence qui concerne les idées, elles sont claires dans la bouche de Hynkel : la démocratie doit être supprimée, la libertéest odieuse, la grandeur de la Tomania exige des sacrifices ce qui rappelle cette phase sans cesse répétée par Hitlerdans ses discours " Deutschland über alles ".
La race aryenne est la seule qui puisse dominer le monde.Chaplin est aussi réaliste, mais sans violence gratuite, quand il parle des ghettos, les brimades vécues par les Juifs,de l'existence des camps, de la faible résistance du peuple juif, de la résistance de certains Allemands (Schultz) , del'argent " emprunté " aux Juifs pour développer les industries .Il est évidemment impossible de faire une analyse du Dictateur sans parler du discours final : Est-ce vraiment Hitlerqui parle ou Charlie Chaplin qui nous dévoile ses convictions les plus profondes ? Le radical changement de ton dufilm au moment du discours - l'essentiel du film étant dans le registre du comique burlesque et de la satire – avéritablement tourné au sérieux.
Il représente sur le plan technique un tour de force puisque Chaplin est à l'imagependant un temps exceptionnellement long (près de six minutes) au cours duquel il s'adresse directement auspectateur.
A ce moment là, le barbier laisse la place, à Charlie Chaplin lui-même.
Cette scène est extrêmementpuissante, pleine de courage et de lucidité : un véritable acte politique engagé.
Ce discours est un appel à la paix, àla tolérance, au respect de l'autre, au refus de la guerre que les soldats font sans savoir pourquoi.
Le film se termineenfin sur l'espoir : Hannah a entendu le barbier, elle se lève et regarde vers le ciel, les nuages laissent à nouveaupasser la lumière du soleil; des temps nouveaux approchent.
Après la proclamation de la foi en l'Homme, pouvons-nous aller jusqu'à la proclamation de la foi en Dieu? Chaplin fait référence à l'Evangile selon Saint Luc pour nous direque tous les hommes sont le Royaume de Dieu et puis il nous invite à regarder vers le Ciel.La séquence final est toute aussi prenante : le visage d'Hannah plongé dans l'obscurité est progressivement éclairépar la lumière du soleil .
Ce visage fermé et triste devient rayonnant.
Sans-doute un signe de renouveau, montrerque l'Homme est de nouveau debout..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dictateur, le [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Feux de la rampe, les [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Temps modernes, les [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Ruée vers l'or, la [Charlie Chaplin] - analyse du film.
- Kid, le [Charlie Chaplin] - analyse du film.