Devoir de Philosophie

Analyse du film Constantine

Publié le 10/05/2013

Extrait du document

Qui peut encore dire de nos jours qu'il n'a jamais vu Simba devenir roi, ou encore qu'il n'a aucune idée de ce dont on parle lorsqu'on dit : « Luke, je suis ton père! « ? Les films ont marqué l'univers de notre imaginaire, certains plus que d'autres, et certains réalisateurs sont passés à l'histoire, pensons entre autres à Tim Burton, Steven Spielberg ou Christopher Nolan, qui ont tous trois eu leur moment de gloire. Pourtant, ces génies du long-métrage sont trop souvent des incompris, du fait qu'ils passent d'innombrables messages codés dans leurs oeuvres, que ce soit par les jeux de couleurs, les objets, les dialogues, les actions, les noms et bien d'autres procédés. Un film, parmi tout l'éventail cinématographique qui s'offrait à moi, a retenu mon attention par tous les symboles du sacré qui y foisonnent, tout en restant occultes à un oeil inattentif. Il s'agit en fait du film fantastique aux critiques controversées Constantine, réalisé en 2005 par Francis Lawrence, qui s'est fortement inspiré de la bande dessinée Hellblazers, et mettant en vedette Keanu Reeves dans le rôle de John Constantine et Rachel Weisz dans ceux d'Angela Dodson et Isabel Dodson, les trois personnages principaux autour desquels l'intrigue tourne tout au long de l'histoire. Ce film, que je considère comme un chef-d'oeuvre cinématographique, un incontournable pour qui veut s'instruire en matière de cin&eac...

« Constantine FICHE 1 : Interprétation globale du film Le film Constantine raconte une histoire complexe où John Constantine, un homme doté d’un don de vision extralucide, s’étant suicidé et ayant fait un séjour en Enfer avant de revenir sur Terre, qui tente de garder l’équilibre entre le Bien et le Mal dans notre dimension, en empêchant les demi-êtres du Bien et du Mal d’outrepasser les règles qui leur ont été imposées lorsqu’ils sont sur Terre, et en les renvoyant d’où ils viennent si c’est nécessaire, tout cela dans l’unique but de gagner sa place au Paradis.

Après un exorcisme particulièrement difficile, John fait la connaissance d’Angela Dodson, une femme dont la sœur jumelle vient tout juste de se suicider dans un hôpital psychiatrique.

Dodson est convaincue que sa sœur Isabel ne s’est pas suicidée, elle dit que quelqu’un l’a forcé à se tuer, mais elle refuse d’admettre les théories paranormales de Constantine, jusqu’au moment où ils sont tous deux confrontés à des démons.

Constantine fait une excursion en Enfer, d’où il réussit à ramener le bracelet d’hôpital d’Isabel.

Constantine et Dodson vivent dès lors plusieurs péripéties qui les mènent au final à une confrontation contre le fils de Lucifer pour sauver la Terre de la domination de celui-ci. Le film regorge d’expériences du sacré, particulièrement de hiérophanies.

Par exemple, lorsque, vers la fin du film, Constantine se sacrifie pour sauver la sœur de Dodson.

Il est alors admis au royaume de Dieu, ni plus ni moins, mais Lucifer l’empêche d’y accéder en le ramenant à la vie.

Il s’agit de l’expérience la plus intense et flagrante du sacré religieux dans le film.

La plupart des expériences sacrées du film sont des expériences religieuses.

Un autre exemple serait la scène où Constantine et Dodson sont attaqués par des démons, au beau milieu de la rue.

Une à une, les lumières s’éteignent, et celles qui restent allumée le plus longtemps se trouvent à être celles qui illuminent une représentation du Christ dans l’ Iglesia de la sangre del Cristo (Église du sang du Christ).

Toutes ces expériences, et bien d’autres, peuvent aisément être reliées à la chrétienté.

Pour ce qui est du premier exemple, l’expérience peut être reliée au concept de récompense et punition pour un pécheur ou un bon chrétien de la religion catholique comme dit dans le texte 1 : « Le chrétien s’ouvre la porte du salut par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles