Analyse de la bande audio de Phone Game
Publié le 10/11/2012
Extrait du document
«
Phone Game, réalisé p ar Joel Schumacher, est un thriller américain mettant principalement en scène Coli n Far rell, et
Forest Wh itaker .
L ’objet de cet exposé sera l ’analyse de la bande -son du métrage, de la musique, aux effets, en
passant par les bruitages.
Nous verrons les particula rités de cell e-ci, dans chaque acte du film (Problématisation,
Déroulement de l ’histoire, et dénouement), et tenterons d ’en déduire un sens précis .
Une introduction sonore qui pose le contexte.
Le film est introduit par une ch anson, nommée Operator, qui pose admirablement la base du film : Le téléphone.
Mais, seul, ce thè me peut désigner une large gamme d ’histoires et de problématiques.
C ’est pourquoi la musique
subit une transition dans un brouhaha urbain, plein de sons de voitures, de sirènes, le tout mêlé aux voix et chants
des passants.
Cette transition est intéressante et incrémente le contexte de plusieurs informations importantes : La
rue comme principal lieu d ’action, et un rythme qui sera surement effréné (Insinué par l ’enchaînement r apide et la
proximité de chacun des effets auxquels est confronté le public , ainsi qu ’à travers une composition musical e axée sur
les basses ).
De plus, d ’autres effets sonores plus subtils sont à écouter pour comprendre les bases du film.
En effet,
nous pouvons percevoir un certain nombre d ’effets de numérisation voca le extrêmement parasitée, de bruitages
représentant , dans le monde de l ’électronique , la connexion avec un opérateur quelconque (Synthèse musicale des
évènement s électroniques subits par les modems, sous for me de bips plus ou moins longs), de sonneries de
téléphones, et même de sons de pièces qu ’on insère dans une borne publique.
Le téléphone : problématique, déroulement, dénouement.
Après cette brève mais très complète introduction au contexte, c ’est une voix off qui conte au public l ’histoire,
l’évolution et la situation actuelle de la téléphonie, qu ’elle soit mobile ou publique.
On peut discerne r deux étapes à
cette narration , entrecoupées de certaines situations sonores précises :
1- Le narrateur expliqu e la situation de la téléphonie d u début à nos jours.
2- Un mixage de cen taines de discussions téléphoniques se déclenche en crescendo, pour montrer à quel point
la téléphonie est présente et envahissante de nos jours.
3- La narrateur enchaîne sur la présentation du lieu de l ’action précis : La cabine téléphonique de la 53 ème , dans
la 8 ème Avenue.
Il en donne une description rapide, puis annonce le personnage principal : Stu , qui est au
télé phone lui aussi.
Le téléphone est donc ici, par l ’intermédiaire de la Bande -Son, l ’élément déclencheur du film.
C ’est grâce à lui que
l’histoire se déroule, et que le personnage est présenté en introdu ction.
(La musique s ’est arrê tée l ors du passage au personnage, pour laisser la place majoritaire à sa discussion, et ainsi
présenter : Son caractère, sa personnalité …).
On entend d ’ailleurs au même volume que lui ses multiples
interlocuteurs.
La musique reprend normalement après cette présentation, bie n que sa conversation continue.
(Surement du fait que le public n ’a plus à se focaliser sur sa description, il a tout com pris de lui en quelques paroles.
Les conversations de même type reprennent , encore et encore , avec vitesse .)
La musique du film : Du rythme, de l ’action.
La musique du film, composée par Harry Gregson -Williams, est adaptée à chaque scène : Des basses et de la
surcharge pour situer l ’action urbaine, d es rythmes funky, pour les scènes banales de départ mettant en avant la
personnalité du personnag e, du s uspens et un côté mystérieux mais entraînant (Composé par exemple de bruita ges
en reverse, ou de crescendos grinçants, etc …) lors des scènes pour lesquelles des questions se posent, de la rapidité
ainsi que des percussions marquées pour l es scènes de détresse explosive s, et des mélodies plus douces mais tout
de même dotée s d’un e certain e électricité pour les scènes durant lesquelles Stu est épris de peur, de désarroi, ou de
sentiments forts.
Extra it des paroles :.
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