Analyse de film : Pluie Noire d'Imamura
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
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ses cheveux.
En découvrant cela, la tante, attristée et bouleversée, décède.
La jeune fille faiblit gravement.
Quelques temps plus tard, la maladie l'emporte.
Se sera Yushi qui l'emmènera àl'hôpital.
b) Structure du film
Dans cette œuvre, nous pouvons remarquer trois grandes parties.
Premièrement, le bombe (l'effet, lesconséquences et surtout, l'évènement de l'explosion), deuxièmement, la reconstitution (les gens essayent d'oublier,de refaire leur vie après la catastrophe) et troisièmement, la mort (les gens meurent peu à peu).
Imamura n'utilise aucuns effets spéciaux, ni de cris, ni de larmes lorsqu'il montre les conséquences de la bombe alorsque la situation est désastreuse.
Il utilise la lenteur et l'austérité pour créer une attente.
Le réalisateur crée sonpropre rythme : les scènes dramatiques sont en parallèle avec des scènes comiques.
De plus, on remarque unedouble temporalité car nous passons tu passé au présent.
Ce sont les flash back qui nous font découvrir lephénomène atomique petit à petit : la traversée d'Hiroshima se fait difficilement dans une atmosphère de mort.
Ilrompt donc le rythme à certains moments.
c) Centres d'intérêts essentiels
Imamura dirige son film sur les victimes directes d'Hiroshima : il s'agit d'une vision apocalypse reconstituée,insoutenable et des souvenirs trop douloureux et trop ravageurs.
Il s'attache à montrer le calvaire de ceux qui ontété condamnés à une mort lente.
Mais, tout en décrivant les situations horribles des citoyens, il s'intéresse à unpersonnage principal : Yasuko.
Ainsi, il démontre que le regard des gens après la bombe peut détruire une vie alorsqu'ils sont tous dans la même souffrance.
Chaque personne du film reste des éléments importants pour la construction du film.
Les personnages continuent àvivre une vie normale sans se rebeller.
Ils acceptent leur destin fatal malgré l'atrocité morale et physique desconséquences.
La douleur du désastre des citoyens est l'origie du film.
Le réalisateur n'utilise qu'un seul lieu : la villed'Hiroshima.
Elle est détruite, ce n'est que ruine.
Imamura n'utilise pas beaucoup de musique mais veut garder la réalité du son : le bombardement.
Certain son, telque le bruit de moteur de la voiture recrée l'atmosphère du chaos, une atmosphère assourdissant.
Imamura s'attaque à un sujet sensible malgré les 40 ans passés après la catastrophe.
Il dénonce leur « humiliantedéfaite » pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il n'hésite pas à démontrer les sorts des victimes irradiées.
Il parlede toutes les personnes qui ont pu subir l'explosion : du traumatisé à vie qui se rappelle de tout et qui recrée cetteévénement en sculptant les expressions des gens durant les massacres, à la grand mère (qui amène au film unepointe d'humour).
Chaque classe sociale est représentée.
Imamura fait mourir un grand nombre de personne à la findu film.
Il veut recréer le phénomène Hiroshima.
Dans son œuvre, il montre l'évolution des personnages.
Même si 5ans se sont écoulés, le phénomène de la bombe est toujours présent dans psychologiquement mais également dansl'atmosphère puisque des personnes continuent à mourir.
Désormais, les habitants se posent des questionsessentielles sur Hiroshima.
Le film Pluie Noire reflète une société à un moment historique important.
C'est un point de vue japonais : les personnes s'interrogent, ils ne comprennent pas pourquoi ils ont été bombardé.
Malgré le temps qui passe, personnen'a tourné la page.
Après le désastre d'Hiroshima, personne n'ose parler du carnage.
Imamura ré-ouvre donc uneplaie.
Il manifeste des erreurs du passé, il ose mettre en scène l'horreur.
Le cinéaste reconstruit un élémenthistorique essentiel.
Pour son dernier plan, Imamura associe le regard de l'oncle à celui du spectateur : on attendl'arc-en-ciel.
Imamura s'attaque au même thème que Resnais mais montre une conception de la catastrophe d'Hiroshimadifférente.
Il préfère rester sur un point fixe pour démontrer les conséquences qu'il trouve les plus dramatiques,c'est-à-dire les victimes de la bombe.
Il se focalise sur eux.
Avec sa vision traumatisante, choquante, il marque la mémoire de chacun pour ne pas oublier la catastrophe.
C'estun but conséquent : il choque réellement les cinéastes en montrant ce que certains ne veulent pas décrire.
Ilsouhaite faire renaître cette sensation monstrueuse.
Le fait de revivre permet d'évacuer la peur, faire en sorte queça n'arrive plus.
C'est pour cela qu'il ne cache rien.
Il n'hésite pas à montrer la réaction de Yasuko lorsqu'elledécouvre qu'elle est atteinte par la radioactivité : elle sourit.
Désormais, elle sait qu'elle appartient au groupe desmalades alors qu'avant, elle se trouvait entre les malades et les non-malades.
De plus, Imamura montre la solidarité qu'entretiennent certaines personnes telles que Yasuko et Yushi qui sesentent bien ensemble car ne se jugent pas et ne se cachent pas.
Ils parlent librement de la Guerre et donc,« exorcisent » leur âme et se soutiennent.
Yushi restera toujours auprés de sa bien-aimée, jusqu'au dernier instantmême si elle est sur le point de mourir : « Courage.
Tu vas guérir.
».
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