Devoir de Philosophie

Analyse cinématographique du film: La Rivière du Hibou

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Sa structure narrative est une structure «classique« pouvant être observé dans plusieurs autres films. Celle de La rivière du hibou consiste les deux segments principaux et les placés dans le temps sous forme A // B // A’, A étant la pendaison et tout ce qui se passe avant et B étant la fuite imaginaire. Malgré que la fuite imaginaire du personnage soit un rêve commençant au moment présent, on peut penser qu’il y à là, l’utilisation d’une très longue prolepse commençant au moment où la corde flanche et l’homme tombe dans l’eau. On peut donc affirmer que le montage est de type chronologique, mais que deux rêveries viennent entrecoupé cette chronologie.    On peut voir une répétition d’image lors de la scène finale lorsque l’homme arrive finalement chez lui et cours vers sa femme. Le même plan est répété trois fois, puis une fois arriver dans les bras de sa douce, l’homme pousse un cri et meurt, puis le récit retourne au point A qui est la pendaison. Cette répétition très bien pensé a pour but d’accentuer l’émotion des retrouvailles. Elle fait que le spectateur a vraiment envie qu’ils se retrouvent. On peut anticiper ce qui ce passera lors de la troisième répétition puisqu’elle apporte quelque chose de louche au niveau de la structure du film, principalement dû au fait que le personnage n’avance pas puisque c’est le même plan qui est répété à trois reprises. Elle peut amener à penser que les personnages ne se rendront pas à destination. Puis arrive le dernier plan où finalement l’homme arrive est en face de sa femme. Il créé une surprise chez le spectateur puisqu’il vient confirmer que les deux amoureux se retrouvent effectivement, mais l’homme meurt immédiatement et cause la surprise finale. Lors de la scène dans l’eau, un effet de ralenti peut être vu et entendu lorsque les soldats se préparent à faire feux sur l’homme dans l’eau. Il démontre parfaitement l’état psychologique du personnage qui est confus et extrêmement surpris d’être à la surface.  Appart où la musique coupe soudainement, lorsque le personnage cours dans la forêt, les raccords de son et d’image ne sont pas la grande difficulté de ce film. Ils sont par contre tous bien faits. Malgré un montage de rythme lent, les raccords donnent au film un bon rythme et ils amènent le spectateur à vouloir voir ce qui se passera après.

« imaginaire du personnage soit un rêve commençant au moment présent, on peut penser qu'il y à là, l'utilisation d'une très longue prolepse commençant au moment oùla corde flanche et l'homme tombe dans l'eau.

On peut donc affirmer que le montage est de type chronologique, mais que deux rêveries viennent entrecoupé cettechronologie. On peut voir une répétition d'image lors de la scène finale lorsque l'homme arrive finalement chez lui et cours vers sa femme.

Le même plan est répété trois fois, puisune fois arriver dans les bras de sa douce, l'homme pousse un cri et meurt, puis le récit retourne au point A qui est la pendaison.

Cette répétition très bien pensé apour but d'accentuer l'émotion des retrouvailles.

Elle fait que le spectateur a vraiment envie qu'ils se retrouvent.

On peut anticiper ce qui ce passera lors de latroisième répétition puisqu'elle apporte quelque chose de louche au niveau de la structure du film, principalement dû au fait que le personnage n'avance pas puisquec'est le même plan qui est répété à trois reprises.

Elle peut amener à penser que les personnages ne se rendront pas à destination.

Puis arrive le dernier plan oùfinalement l'homme arrive est en face de sa femme.

Il créé une surprise chez le spectateur puisqu'il vient confirmer que les deux amoureux se retrouventeffectivement, mais l'homme meurt immédiatement et cause la surprise finale.

Lors de la scène dans l'eau, un effet de ralenti peut être vu et entendu lorsque lessoldats se préparent à faire feux sur l'homme dans l'eau.

Il démontre parfaitement l'état psychologique du personnage qui est confus et extrêmement surpris d'être à lasurface.Appart où la musique coupe soudainement, lorsque le personnage cours dans la forêt, les raccords de son et d'image ne sont pas la grande difficulté de ce film.

Ilssont par contre tous bien faits.

Malgré un montage de rythme lent, les raccords donnent au film un bon rythme et ils amènent le spectateur à vouloir voir ce qui sepassera après. Bref, le montage, bien que relativement simple au niveau technique, est du moins très efficace au niveau du temps et permet de croire aux rêveries du personnageprincipal tout au long du film. Pour conclure, le film La rivière du hibou est tout simplement grandiose.

Il accroche le spectateur du début à la fin et le laisse en suspens jusqu'aux dernièressecondes.

Quand on combine des images, du son et un montage tous très bien réussis, il en doit du réalisateur qui a fait un travail de génie remarquable sur le court-métrage gagnant de l'oscar du meilleur court-métrage en 1963.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles