Devoir de Philosophie

analyse cinema à travers Forte! de mark Lewis

Publié le 18/12/2013

Extrait du document

   Un plan séquence, consiste à filmer en un seul plan, une scène,  sans coupure (autrement dit, un plan unique, sans montage). Au cinéma cette technique, est souvent utilisée (comme par exemple dans le film, la corde, d’Hitchcock, ou encore, dans Shining, de Stanley Kubrick), bien que difficile à maitriser. En effet, le réalisateur doit prévoir à l’avance, les mouvements de caméras et d’acteurs, car la moindre erreur, oblige à recommencer le tournage de la scène, en entier.   Le but de cette technique, est de rendre la scène plus réaliste, d’immerger le spectateur dans l’histoire, en suivant par exemple, l’action, par le même point de vue que le personnage principal, ou de découvrir un univers (utilisé souvent pour l’introduction d’un film, où l’on plante les décors). Il permet également de jouer avec le rythme, faire une scène en temps réel, qui permet de créer une atmosphère particulière.     Dans son &o...

« Fort de Bard, au milieu des montagnes, il interroge le spectateur.

Que fait ce bâtiment, à un tel endroit ? Il compare indirectement les gens que l'on peut voir dans le fort, à des fourmis.

Pour lui les activités humaines prennent peu de place dans cette grandeur qu'est la nature.

(D'ailleurs, la philosophie des luministes et plus précisément de la Hudson river School, précise que « la nature était la manifestation de la puissance et possède un coté quasi divin »). Mais Lewis s'intéresse également à l'histoire du cinéma, surtout avec l'usage de ses modes de représentations.    Il utilise la technique du travelling, qui est « un déplacement de la caméra, au cour de la prise de vue », utilisé fréquemment  par les frères lumières (d'ailleurs la première fois que cette technique fut utilisé, en 1896, ce fut par Alexandre Promio, l'opérateur des frères lumières).

Mais dans le cinéma le travelling, est habituellement utilisé pour suivre le mouvement d'un personnage ou du moins à dynamiser une scène.   Mais alors pourquoi, Mark Lewis utilise un telle technique, pour filmer des éléments, qui à priori ne bougent pas ?     A travers sa vidéo, il s'intéresse à décrire une scène, en exploitant au mieux, la durée de la bobine et la « pureté du mouvement ».

S'il n'utilise pas de narration, c'est pour se consacrer, au déroulement du temps donné, et le fait « qu'il n'y a ni début, ni fin, a pour but de brouiller la perception du spectateur».

(C'est une temporalité, très différente de celle du cinéma).    On peut également, rapprocher Forte ! , du travail des frères lumière, car ce sont eux qui ont réalisés, la première vue aérienne.      Pour conclure Mark Lewis, utilise des techniques, de l'histoire du cinéma, et met en relation son oeuvre, avec la peinture et la photographie, afin d'aborder le thème du paysage  et surtout sur la notion d'urbanité.

Il met en rapport l'immensité de la nature face, aux activités humaines, qui ne représentent presque rien, face à la « puissance » du paysage.

Et avec ce mouvement lent de la caméra, l'artiste semble nous inciter, à prendre le temps de regarder, afin,de peut-être, porter un autre regard sur notre monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles