Devoir de Philosophie

Amadeus de Milos Forman (analyse du film)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il y a un lien évident entre lui et son film, de la manière dont il est réalisé. En effet dans plusieurs séquences du film on peut ressentir la présence forte du réalisateur.  Prenons le personnage de Mozart lui-même. Milos Forman l’a adapté, et a transposé son propre caractère dans le personnage ; par exemple le rire agaçant de Mozart, le peu de sérieux, l’envie de parler continuellement, le côté rebelle qui affirme ses idées. C’est pourquoi quelques fois le film n’est pas juste historiquement parlant.  On peut aussi penser qu’il a choisi d’adapter ce film et de le réaliser car il se retrouvait dans l’histoire de Mozart. La perte des parents, la solitude, le sentiment d’incompréhension, toutes ces choses font partie de la vie de Milos Forman. Par exemple, si l’on prend ce côté un peu capricieux limite enfantin de Mozart dans le film, cela montre très clairement qu’il n’est pas fait pour ce monde, ce monde qui le rejette, qui ne le comprend pas. On peut ainsi créer un lien avec Forman, la perte de ses parents très jeune, le fait qu’il n’était pas près à affronter la vie seul comme fait Mozart dans le film, qu’il ait en quelques sort « évolué « sans la présence de ses parents. De plus, lorsque l’on perd une personne proche et chère à nos cœurs, on se demande souvent pourquoi ? En quoi somme-nous responsables ? On se sent rejeté par tous et surtout par Dieu pour ceux qui croient en lui. Peut-être est-ce aussi ce que Forman a ressenti et a voulu faire passer à travers son film ; l’indifférence de Dieu à son égard. L’ambition se ressent aussi. Mozart veut réussir, veut toujours aller plus loin et repousser toute limite quelle qu’elle soit et Forman a dû faire pareil pour arriver à devenir un réalisateur reconnu. Le milieu dans lequel les deux personnages évoluent n’est pas propice, n’est pas fait pour eux. Amadeus a eu de très bonnes critiquent mais aussi quelques mauvaises comme une, par exemple, qui jugeait le film trop « Américain «.* Cela a beaucoup affecté Milos. On peut comparer cette événement à une scène en particulier, celle lorsque le Roi se permet de critiquer l’œuvre de Mozart. Celui d’ailleurs le prend très mal. On comprend très clairement que Milos Forman s’identifie à Mozart, à sa vie. Lorsque celui-ci est forcé de quitter son pays, on peut faire le lien avec le fait que Mozart se sente perdu et incompris lorsqu’il emménage à Vienne, c’est comme lui lorsqu’il a du changer de pays.

« secondes après, Mozart meurt sous les yeux de son fils qui ne se rend pas compte de ce qu'il se passe.

Il est alors enterré dans une fosse commune, faute de moyensfinanciers et de plus sous la pluie.

Salieri fut l'une des quelques personnes présentes lors des funérailles.Lien entre Amadeus et Milos Forman : Tout d'abord, quelques informations sur Milos Forman.Il est né le 8 février 1932 d'un père juif et d'une mère protestante, tous les deux Tchèques.

Ceux-ci meurent une dizaine d'années après dans le fameux camp deconcentration: Auschwitz.

Son père était accusé de résistance et d'opposition et sa mère, d'actes illicites.

Plus tard il fait ces études dans une université publique etensuite entre à l'école du cinéma de Prague.

Il commence par quelques cours métrages et se lance ensuite dans la réadaptation et la mise en scène.

*En 1968 il estforcé de quitter son pays pour aller s'installer au Etats-Unis à cause de l'invasion des tanks et des soldats de l'URSS.

Je pense qu'il vaut la peine de développer un peuça.

En cette période donc, le réformateur Alexandre Dubcek est au pouvoir, il introduit la liberté d'expression, de presse et de circulation ce qui ne plaît pas auxSoviétiques qui décident d'envahir la Tchécoslovaquie afin de la « normaliser ». Il y a un lien évident entre lui et son film, de la manière dont il est réalisé.

En effet dans plusieurs séquences du film on peut ressentir la présence forte du réalisateur.Prenons le personnage de Mozart lui-même.

Milos Forman l'a adapté, et a transposé son propre caractère dans le personnage ; par exemple le rire agaçant de Mozart,le peu de sérieux, l'envie de parler continuellement, le côté rebelle qui affirme ses idées.

C'est pourquoi quelques fois le film n'est pas juste historiquement parlant.On peut aussi penser qu'il a choisi d'adapter ce film et de le réaliser car il se retrouvait dans l'histoire de Mozart.

La perte des parents, la solitude, le sentimentd'incompréhension, toutes ces choses font partie de la vie de Milos Forman.

Par exemple, si l'on prend ce côté un peu capricieux limite enfantin de Mozart dans lefilm, cela montre très clairement qu'il n'est pas fait pour ce monde, ce monde qui le rejette, qui ne le comprend pas.

On peut ainsi créer un lien avec Forman, la pertede ses parents très jeune, le fait qu'il n'était pas près à affronter la vie seul comme fait Mozart dans le film, qu'il ait en quelques sort « évolué » sans la présence de sesparents.

De plus, lorsque l'on perd une personne proche et chère à nos cœurs, on se demande souvent pourquoi ? En quoi somme-nous responsables ? On se sentrejeté par tous et surtout par Dieu pour ceux qui croient en lui.

Peut-être est-ce aussi ce que Forman a ressenti et a voulu faire passer à travers son film ; l'indifférencede Dieu à son égard.

L'ambition se ressent aussi.

Mozart veut réussir, veut toujours aller plus loin et repousser toute limite quelle qu'elle soit et Forman a dû fairepareil pour arriver à devenir un réalisateur reconnu.

Le milieu dans lequel les deux personnages évoluent n'est pas propice, n'est pas fait pour eux.

Amadeus a eu detrès bonnes critiquent mais aussi quelques mauvaises comme une, par exemple, qui jugeait le film trop « Américain ».* Cela a beaucoup affecté Milos.

On peutcomparer cette événement à une scène en particulier, celle lorsque le Roi se permet de critiquer l'œuvre de Mozart.

Celui d'ailleurs le prend très mal.

On comprendtrès clairement que Milos Forman s'identifie à Mozart, à sa vie.

Lorsque celui-ci est forcé de quitter son pays, on peut faire le lien avec le fait que Mozart se senteperdu et incompris lorsqu'il emménage à Vienne, c'est comme lui lorsqu'il a du changer de pays.Si l'on s'intéresse de plus près à la réalisation du film, on apprend que le tournage a eu lieu en Tchécoslovaquie et non en Autriche.

On peut penser qu'étant donné queMozart était Autrichien, donc d'origine germanique, cela rappelait beaucoup trop de souvenirs douloureux et donc, peut-être comme hommage à ses parents il adécidé de tourner le film dans son pays d'origine.

En résumé, Milos Forman a transposé le film à sa propre époque selon son point de vue et sa personnalité tout enessayant, malgré tout, de garder une grande part de véracité dans les faits racontés.

Tout ce film est une mise en scène, ce pour quoi il était doué. Analyse de séquence : A présent intéressons-nous à quelques séquences.

Deux en particulier sont intéressantes de par leur contenu et ce qui en découle.

Tout d'abord il y a la toutepremière : la tentative de suicide de Salieri, et la deuxième : lors de la première de L'enlèvement au Sérail.Petit résumé de chacune d'elle : Dans la première Salieri, tente de se suicider car il se sent coupable de la mort de Mozart, il est persuadé d'être son assassin.

Mais ilne meurt pas, il est interné dans un hôpital psychiatrique où un prêtre vient afin de parler avec lui.Dans la deuxième, le Roi vient assister à l'Opéra qu'il a commandé à Mozart.

Celui-ci est un franc succès mais à la fin de la représentation le Roi se permet de faireune remarque sur l'œuvre, ce qui le vexe profondément. En ce qui concerne L'enlèvement au Sérail, c'est dans cette scène précisément que l'on retrouve beaucoup de similitudes entre Mozart et Milos Forman.

LorsqueMozart se vexe quand le Roi fait une remarque sur son œuvre, c'est une même réaction que l'on peut constater de la part de Milos Forman lorsque les critiques ontjugé son film trop « Américain ».

Le personnage de Mozart a les mêmes réactions que lui.

On pourrait dont penser que Milos Forman se sent comme un génieincompris.Dans cette séquence on peut aussi constater que c'est le roi lui-même qui prend l'initiative de faire une remarque pourtant il ne sait pas quoi dire, et comme on l'a vudans le film, il n'est pas vraiment doué en musique.

Ce qui montre que peut-être Milos Forman pense que les gens qui critiquent sont des gens ignorants, des gensayant trop d'influence sur les autres.

Peut-être même que les gens ayant justement trop de pouvoir empêchent les autres de s'exprimer et de penser de par eux-mêmes.Ainsi donc on peut retrouver une critique de l'époque de la deuxième Guerre Mondiale, cette fameuse période Hitlérienne durant laquelle l'on forçait les gens à pensercomme celui qui avait le pouvoir (Hitler) et les parents de Milos étant morts par la faute de celui-ci, il y a peut-être une critique qui se cache là.Ensuite, si l'on observe les regards des personnages entre eux, on sent une certaine méfiance, un peu de jalousie.

On voit que Salieri est partagé entre la raison, doncsa passion pour la musique, et les bonnes grâces du roi.

Mozart proteste ardemment prétendant que son œuvre est parfaite, il contredit le roi donc contredit l'autorité.Ce qui est une des facettes de Milos Forman ; la rébellion.

Lorsque le roi essaie de s'exprimer on voit le regard de Mozart s'illuminer comme le regard d'un enfant àqui on promet quelque chose ou à qui on va offrir un cadeau.

Cela renforce l'idée de l'enfant fragile et innocent évoluant dans un monde d'adultes.

Un mot revienssouvent lorsque l'on parle de Mozart, c'est le mot : nouveau.

Dans cette séquence le roi prononce ce mot ce qui est contradictoire lorsque l'on connaît la vie deMozart.

La période durant laquelle s'est déroulée sa vie était justement une période de changement, de lumière mais les gens ne l'ont accepté que bien plus tard.

Cemot est comme un petit clin d'œil sur le passé, une touche de modernité.

A présent si l'on jette un coup d'œil sur les costumes, les perruques, on constate beaucoup defantaisie, de couleur et de formes différentes.

Cela montre que le film n'est pas adapté à l'époque durant laquelle se déroulait réellement la vie de Mozart.

Les gensétaient plutôt coincés, étroits d'esprits alors que ces perruques et ces couleurs rappellent plus les années 80' durant lesquelles le film a été réalisé.

En particulier lesperruques de Mozart ce qui renforce l'idée d'excentricité, de génie pas comme les autres et donc incompris.

Car son style vestimentaire, il faut le savoir, posait aussiproblème.

Dans la version originale (en anglais), le roi appelle Mozart : Young Man.

Ce qui prouve qu'il le considérait comme un enfant, or il a 26ans.On ne sait pas réellement si ce moment c'est réellement passé mais Milos Forman a tenu à le faire passer comme un moment important.

C'est le début de la fin, celaannonce la suite. En ce qui concerne la séquence de Salieri, il se punit parce qu'il a des regrets, parce qu'il croit avoir tué Mozart ce qui n'est pas le cas.

En réalité il se reproche de nejamais avoir été aussi talentueux.

On peut se demander pourquoi une réaction aussi tardive.

Le film donne l'illusion que Mozart était connu et reconnu alors que cen'est pas le cas en réalité.

Salieri était autrement plus connu que lui car il rentrait dans le moule façonné par les gens étroits d'esprits.

L'aspect misérable et à la foisfou de Salieri nous donne envie de le prendre en pitié.

Un vieillard détruit par les années, rongé par la culpabilité.

Dans ce film, Salieri passe pour la victime et nonMozart.

On en vient même à être plus triste pour lui que pour Mozart.

Le film est raconté à travers les yeux de Salieri, et encore à travers les yeux de Forman.

Il y aune double vision.

Dans le film, Salieri s'accuse d'avoir ruiné la vie de Mozart or dans la réalité il n'en est rien.

On peut donc penser que Forman a voulu rendreresponsable une personne de la déchéance de Mozart, autrement dit de sa vie.

Il veut qu'il y ait un coupable qui paie pour ce qu'il s'est passé.

Dans cette séquence leprêtre lui dit que Dieu lui accorde son pardon, mais Salieri ne crois plus en Dieu car il s'est donné à lui et il n'a rien reçu en retour.

C'est un paradoxe.

Historiquementparlant, Salieri ne s'est pas suicidé.

Forman a voulu rendre la vie de Mozart, à travers celle de Salieri, plus dramatique.

Tout est une mise en scène théâtrale.

Nousavons choisi d'analyser l'autre séquence mais nous voulions quand même parler de certaines choses concernant celle-ci.

L'acte de suicide en lui-même est un geste dedésespoir mais lorsque l'on voit Salieri et qu'on l'écoute raconter son histoire, il semble étrangement heureux.

Les deux faits se contredisent donc.

Salieri pourrait êtreune projection de Forman lorsqu'il sera vieux.

Mozart représenterait lui jeune, l'insouciance, l'innocence d'un enfant génie incompris, et Salieri le vieille homme rongépar des remords et des regrets.En résumé, je dirais qu'il y a sûrement plus de messages que nous ne pouvons en voir mais c'est la le génie du réalisateur.

Laissons une part de mystère à tout ça. FIN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles