Devoir de Philosophie

A bout de souffle 1959 Jean-Luc Godard (1930)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

Un chef-d'oeuvre

Des avis partagés

L'insolence et le goût de la provocation qui émanent de A bout de souffle ont valu à ce film autant d'ennemis que d'admirateurs inconditionnels. D'aucuns n'ont vu en Godard qu'un garnement puéril, capable seulement de produire une oeuvre «brouillon«, bâclée. D'autres, en revanche, ont fait de ce film le manifeste de la Nouvelle Vague; montant en épingle l'irrespect de Godard pour les règles traditionnelles, ils ont fait de lui un génie qui insufflait au cinéma une vitalité et un sang neufs, le cinéaste d'une nou­velle esthétique.

L'art du débraillé

 

Avec un script de quelques pages adapté d'un court scénario de Truffaut, Godart a commencé le tournage de A bout de souffle en ayant mis au point la seule première scène, improvisant ses dialogues à la dernière minute. Le tournage, réalisé uniquement en décors naturels, a duré trois semaines ! C'est le rythme et la liberté qui présidaient à ce nouveau cinéma : travellings rapides, nerveux, cadrages instables, mouvements de caméra à la diable, caméra au poing... Pour suivre ses deux héros dans la foule des Champs-Elysées, Godard filmait à partir de voitures d'enfant ou de chaises de paralytiques!

« A bout de souffle 1 359 être amoureuse de toi.

Et si je suis méchante avec toi, c'est la preuve que je ne t'aime pas ...

,, Michel pourtant refuse de fuir.

Dans la rue, alors qu'il veut prévenir son ami venu lui apporter de l'argent, les policiers surviennent et l'un d'eux tire.

Michel est blessé.

TI court longtemps avant de s'écrouler.

TI meurt en disant à son amie: Godard Un chef-d'oeuvre Des avis partagés L'insolence et le goût de la provocation qui émanent de A bout de souffle ont valu à ce film autant d'ennemis que d'admirateurs inconditionnels.

D'aucuns n'ont vu en Godard qu'un garnement puéril, capable seulement de produire une oeuvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles