1933: Le singe géant King Kong se réfugie avec une femme sur l'Empire State Building
Publié le 23/03/2019
Extrait du document
Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper rassemblent tous les éléments du film d'horreur, d'aventures et d'exotisme. Ce mélange ouvre la voie à un nouveau genre cinématographique.
L'affiche de King Kong : le film est une variante de l'histoire de la Belle et la Bête.
C, est à Schoedsack et à Cooper, son fidèle collaborateur, que nous devons le plus fabuleux des mythes cinématographiques : King Kong.
Pour ce film, les réalisateurs uti 1 isent des trucages extraordinaires qui leur permettent d'égaler le succès des deux premiers films d'horreur hollywoodiens : celui de Tod Browning, Dracula (1931), et celuide James Whale, Frankenstein (1931). Schoedsack et Cooper combinent pourtant le thème du monstre avec des éléments empruntés à d'autres genres cinématographiques.
Le scénario est très simple : un metteur en scène part pour la Malaisie avec son équipe. Il veut se rendre sur une île où vit un animal monstrueux, King Kong, qui doit servir d'attraction dans son nouveau film. Les indigènes vénèrent King Kong comme un dieu, etveulent lui offrir la « femmeblanche », l'actrice principale du film, en sacrifice. Ils capturent lajeune femmeetla livrent au singe géant. À la recherche de l'actrice, l'équipe rencontre différents monstres contre lesq ue ls se bat King Kong pour sauver la jeune femme enlevée. Le seul survivant de l'expédition finit par sauver la jeune femme. King Kong est capturé et ramené à New York pour y être présenté comme une curiosité. Cependant le singe brise ses chaînes, enlève la femme dont ilest amoureux et se réfugie avec elle au sommet de J'Empire State Building. Des avions l'àttaquent. Il met la jeune femme en lieu sûr, mais il meurt sous le feu des mitrailleuses.
Contrairement aux précédents films de ce genre - Dracula et Frankenstein -, qui s'appuient sur l'histoire des personnages et des monstres, King Kong impressionne d'abord par ses trucages. Le prétendu singe géant, ainsi flue les autres monstres, correspondent à une série de maquettes de tailles
différentes, mais qui ne dépassent pas, en réalité, 45 cm de haut. On fabrique également une tête, une main et un pied géant du monstre pour les gros plans. Ces maquettes sont projetées sur un film de fond qui augmente en apparence la taille des maquettes.
Les combats tournés de cette façon sont particulièrement impressionnants, notamment ceux des monstres, ainsi que le dernier, entre
«
L'affiche
de
King Kong :
le film est une
variante de
l'histoire de
la Belle et
la Bête.
Le
singe géant King Kong se réfugie avec
une femme sur l'Empire State Building
Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong,
Ernest B.
Schoedsack et Merian C.
Cooper rassemblent
tous les éléments du film d'hor reur, d'av entures et
d'exotisme.
Ce mélange ouvre la voie à un nouveau
genr e cinématogr aphique.
C ' est à Scho edsack et à
Cooper, son
fidèle colla
borateur, que nous devons
le plus fabule ux des mythes ciné
matogra phiques : King Kong.
Pour ce film , le s réa lisate urs
uti 1 ise nt des trucages extraordinaires
qui leur perme ttent d'égaler le succès
des deux premier s film s d'ho rreur
hol lywood iens : ce lui de Tod
Browning, Dracula (1931), et celui de
James Whale, Frankenstein (1931).
Schoedsack et Cooper combinent
pour tant le thème du mons tre avec
des élém ents empru ntés à d'autres
genr es ciné matogra· phiques.
Le scénario est très simple : un
me tte ur en scène part pour la
Malaisie avec son équipe.
Il veut se
rendre sur une île où vit un animal
mo nstrueux, King Kong, qui doit
servir d'attract ion dans son nouveau
fi lm.
Les indigènes vénèr ent King
Kong comme un dieu, et veulent lui
offrir la« femme blanche », l'actrice
principale du film, en sacrifice.
Ils
capturent la jeune femme et la livrent
au singe géant.
À la recherche de
l' actrice, l'équipe rencontre différents
mons tres contre le sq ue ls se bat King
Kong pour sauver la jeune femme
enle vée.
Le seul surviv ant de
l'expédition finit par sauver la jeune
femme.
King Kong est capturé et
ramené à New York pour y être
pr ésenté comme une curiosité.
Cependant le singe brise ses chaînes,
·e nlè ve la femme dont il est amoureux
et se réf ugie avec elle au sommet de
J'Em pire State Building.
Des avions
l' àtt aquent.
Il met la jeune femme en
lieu sûr, mais il meurt sous le feu des
mitr ailleuses.
Contr airement aux précédents
film s de ce genr e -Dracula et
Fr anken stein -, qui s'appui ent sur
l'h istoire des personnag es et des
mons tres, King Kong impres sionne
d'a bord par ses trucages.
Le
prétendu singe géant, ainsi flUe les
autres monstres, correspondent à
une série de maq uettes de tail les di
fférentes, mais qui ne dépassent
pas, en réal ité, 45 cm de haut.
On
fabrique également une tête, une
main et un pied géant du monstre
pour les gros plans.
Ces maque ttes
sont projetées sur un film de fond
qui augmente en apparence la taille
des maq uettes.
Les com bats tournés de cette
façon sont particulièrement impres
sionnan ts, nota mmen t ce ux des
mons tres, ainsi que le dernier, entre
Le combat entre King Kong et les avions
est une véritable prouesse technique.
le singe et l'esc adrille d'avions, en
haut de l'Empir e State Building.
Le mons tre, présenté comme un
être sus ceptible de ressentir des
sentim ents, fait naître l'émotion.
La
créature de Frank enstein a dé jà
suscité de la pitié, mais King Kong,
lu i, est capa ble d'aimer et de se
sacrifier par amour .
Le film revêt
ainsi une dimension nouvelle qui
sera utilisée quelqu es années plus
tard, en particulier par Jack Arnold
dan s ses films d'horreur comme
L' Étra nge Créature du lac noi r
(195 4).
Le succès de King Kong lui vaut
une suite.
En 1933, Schoedsack et
Cooper tournent Le Fils de Kong.
Plus tard sortiront Konga (1961) de
John Lemont, ainsi que le remake
de King Kong (1976) de John
Guil lermin.
Dans les film s japonais
Godzilla, un mons tre préhis torique
est ressuscité par une explosion
atomique et rencontre King Kong.
Mais c'est aujour d'hui un mythe
complè tement dépassé.
Les
grands films d'horreur
1931
Fr ankenstein
Adapté du roman de Mary
Shelley.
James Whale met en
scène un savant génial qui
veut créer la vie, défiant ainsi
Dieu.
Mais il crée par erreur
un monstre meurtrier.
Boris
Karlo ff est superbe dans le
rôle de cette créature.
1931
Dracula
Avec l'adaptation du roman
de Bram Stoker, Tod Browning
réussit un film qui marque
l'h istoire du cinéma.
Bela
Lugosi en comte Dracula,
élégan t et sensuel, est si
convaincant qu'il reprend ou
adap te ce rôle dans de
nom_breux films.
Mais il
devient fou et se prend pour
Dracula.
1933
La Momie
Pou r son film d'horreur
expres sionnis te, Karl Freund
choisit Boris Karloff,
l'i nter_prète de Frankenstein
à l'écran, pour le rôle d'une
momie qui revient à la vie.
Karloff joue magistralement.
Cependant le film n'a pas
obtenu un grand succès.
1943
The Leopard Man
Ce film d'horreur de Jacques
Tourneur raconte une série
de crimes horribles perpétrés
dans une petite ville du
Nouveau-Mexique, à la suite
de la fuite d'un léopard qui
se cache dans le cimetière.
Grâce à un style subtil et à
un jeu évocate ur de lum ières
et d'ombres, Tourneur atteint
une intensité qui donne une
nouvelle impulsion au genre.
1954
L • ttra nge Créature du lac
noir
Jack Arnold filme l'histoire
d'une créature homme
pois son vivant dans les
profondeurs de l'Amazone,
qui enlève la ravissante
assistante d'un savant venu à
sa recherche.
Au cours du
sauvetage de la femme, la
bête, mortellement atteinte,
dispa raît dans le lagon.
1974
Les Dents de la mer
Dans ce film- catastrophe de
Spielb erg, un requin géant
plonge dans l'effro i une
petite ville américaine.
Ce
film cauchemardesque bat
des records d'entrées.
1933
L '
ltr ange Créature
du lac noir
85.
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