Devoir de Philosophie

1933: Le singe géant King Kong se réfugie avec une femme sur l'Empire State Building

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

singe

Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper rassemblent tous les éléments du film d'horreur, d'aventures et d'exotisme. Ce mélange ouvre la voie à un nouveau genre cinématographique.

L'affiche de King Kong : le film est une variante de l'histoire de la Belle et la Bête.

C, est à Schoedsack et à Cooper, son fidèle collaborateur, que nous devons le plus fabuleux des mythes cinématographiques : King Kong.

 

Pour ce film, les réalisateurs uti 1 isent des trucages extraordinaires qui leur permettent d'égaler le succès des deux premiers films d'horreur hollywoodiens : celui de Tod Browning, Dracula (1931), et celuide James Whale, Frankenstein (1931). Schoedsack et Cooper combinent pourtant le thème du monstre avec des éléments empruntés à d'autres genres cinématographiques.

 

Le scénario est très simple : un metteur en scène part pour la Malaisie avec son équipe. Il veut se rendre sur une île où vit un animal monstrueux, King Kong, qui doit servir d'attraction dans son nouveau film. Les indigènes vénèrent King Kong comme un dieu, etveulent lui offrir la « femmeblanche », l'actrice principale du film, en sacrifice. Ils capturent lajeune femmeetla livrent au singe géant. À la recherche de l'actrice, l'équipe rencontre différents monstres contre lesq ue ls se bat King Kong pour sauver la jeune femme enlevée. Le seul survivant de l'expédition finit par sauver la jeune femme. King Kong est capturé et ramené à New York pour y être présenté comme une curiosité. Cependant le singe brise ses chaînes, enlève la femme dont ilest amoureux et se réfugie avec elle au sommet de J'Empire State Building. Des avions l'àttaquent. Il met la jeune femme en lieu sûr, mais il meurt sous le feu des mitrailleuses.

 

Contrairement aux précédents films de ce genre - Dracula et Frankenstein -, qui s'appuient sur l'histoire des personnages et des monstres, King Kong impressionne d'abord par ses trucages. Le prétendu singe géant, ainsi flue les autres monstres, correspondent à une série de maquettes de tailles

différentes, mais qui ne dépassent pas, en réalité, 45 cm de haut. On fabrique également une tête, une main et un pied géant du monstre pour les gros plans. Ces maquettes sont projetées sur un film de fond qui augmente en apparence la taille des maquettes.

 

Les combats tournés de cette façon sont particulièrement impressionnants, notamment ceux des monstres, ainsi que le dernier, entre

singe

« L'affiche de King Kong : le film est une variante de l'histoire de la Belle et la Bête.

Le singe géant King Kong se réfugie avec une femme sur l'Empire State Building Dans un film de 1933 devenu mythique, King Kong, Ernest B.

Schoedsack et Merian C.

Cooper rassemblent tous les éléments du film d'hor reur, d'av entures et d'exotisme.

Ce mélange ouvre la voie à un nouveau genr e cinématogr aphique.

C ' est à Scho edsack et à Cooper, son fidèle colla­ borateur, que nous devons le plus fabule ux des mythes ciné­ matogra phiques : King Kong.

Pour ce film , le s réa lisate urs uti 1 ise nt des trucages extraordinaires qui leur perme ttent d'égaler le succès des deux premier s film s d'ho rreur hol lywood iens : ce lui de Tod Browning, Dracula (1931), et celui de James Whale, Frankenstein (1931).

Schoedsack et Cooper combinent pour tant le thème du mons tre avec des élém ents empru ntés à d'autres genr es ciné matogra· phiques.

Le scénario est très simple : un me tte ur en scène part pour la Malaisie avec son équipe.

Il veut se rendre sur une île où vit un animal mo nstrueux, King Kong, qui doit servir d'attract ion dans son nouveau fi lm.

Les indigènes vénèr ent King Kong comme un dieu, et veulent lui offrir la« femme blanche », l'actrice principale du film, en sacrifice.

Ils capturent la jeune femme et la livrent au singe géant.

À la recherche de l' actrice, l'équipe rencontre différents mons tres contre le sq ue ls se bat King Kong pour sauver la jeune femme enle vée.

Le seul surviv ant de l'expédition finit par sauver la jeune femme.

King Kong est capturé et ramené à New York pour y être pr ésenté comme une curiosité.

Cependant le singe brise ses chaînes, ·e nlè ve la femme dont il est amoureux et se réf ugie avec elle au sommet de J'Em pire State Building.

Des avions l' àtt aquent.

Il met la jeune femme en lieu sûr, mais il meurt sous le feu des mitr ailleuses.

Contr airement aux précédents film s de ce genr e -Dracula et Fr anken stein -, qui s'appui ent sur l'h istoire des personnag es et des mons tres, King Kong impres sionne d'a bord par ses trucages.

Le prétendu singe géant, ainsi flUe les autres monstres, correspondent à une série de maq uettes de tail les di fférentes, mais qui ne dépassent pas, en réal ité, 45 cm de haut.

On fabrique également une tête, une main et un pied géant du monstre pour les gros plans.

Ces maque ttes sont projetées sur un film de fond qui augmente en apparence la taille des maq uettes.

Les com bats tournés de cette façon sont particulièrement impres­ sionnan ts, nota mmen t ce ux des mons tres, ainsi que le dernier, entre Le combat entre King Kong et les avions est une véritable prouesse technique.

le singe et l'esc adrille d'avions, en haut de l'Empir e State Building.

Le mons tre, présenté comme un être sus ceptible de ressentir des sentim ents, fait naître l'émotion.

La créature de Frank enstein a dé jà suscité de la pitié, mais King Kong, lu i, est capa ble d'aimer et de se sacrifier par amour .

Le film revêt ainsi une dimension nouvelle qui sera utilisée quelqu es années plus tard, en particulier par Jack Arnold dan s ses films d'horreur comme L' Étra nge Créature du lac noi r (195 4).

Le succès de King Kong lui vaut une suite.

En 1933, Schoedsack et Cooper tournent Le Fils de Kong.

Plus tard sortiront Konga (1961) de John Lemont, ainsi que le remake de King Kong (1976) de John Guil lermin.

Dans les film s japonais Godzilla, un mons tre préhis torique est ressuscité par une explosion atomique et rencontre King Kong.

Mais c'est aujour d'hui un mythe complè tement dépassé.

Les grands films d'horreur 1931 Fr ankenstein Adapté du roman de Mary Shelley.

James Whale met en scène un savant génial qui veut créer la vie, défiant ainsi Dieu.

Mais il crée par erreur un monstre meurtrier.

Boris Karlo ff est superbe dans le rôle de cette créature.

1931 Dracula Avec l'adaptation du roman de Bram Stoker, Tod Browning réussit un film qui marque l'h istoire du cinéma.

Bela Lugosi en comte Dracula, élégan t et sensuel, est si convaincant qu'il reprend ou adap te ce rôle dans de nom_breux films.

Mais il devient fou et se prend pour Dracula.

1933 La Momie Pou r son film d'horreur expres sionnis te, Karl Freund choisit Boris Karloff, l'i nter_prète de Frankenstein à l'écran, pour le rôle d'une momie qui revient à la vie.

Karloff joue magistralement.

Cependant le film n'a pas obtenu un grand succès.

1943 The Leopard Man Ce film d'horreur de Jacques Tourneur raconte une série de crimes horribles perpétrés dans une petite ville du Nouveau-Mexique, à la suite de la fuite d'un léopard qui se cache dans le cimetière.

Grâce à un style subtil et à un jeu évocate ur de lum ières et d'ombres, Tourneur atteint une intensité qui donne une nouvelle impulsion au genre.

1954 L • ttra nge Créature du lac noir Jack Arnold filme l'histoire d'une créature homme­ pois son vivant dans les profondeurs de l'Amazone, qui enlève la ravissante assistante d'un savant venu à sa recherche.

Au cours du sauvetage de la femme, la bête, mortellement atteinte, dispa raît dans le lagon.

1974 Les Dents de la mer Dans ce film- catastrophe de Spielb erg, un requin géant plonge dans l'effro i une petite ville américaine.

Ce film cauchemardesque bat des records d'entrées.

1933 L ' ltr ange Créature du lac noir 85. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles