1929: Les awards puis les oscars récompensent les meilleurs du cinéma
Publié le 24/03/2019
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Les awards puis les oscars récompensent les meilleurs du cinéma
Le 16 mai 1929, l'hôtel Roosevelt à Hollywood accueille la première remise des prix décernés par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences. En quelques années, cette récompense - baptisée plus tard oscar -devient le prix cinématographique le plus important.
Quatre oscars dorés, à l'entrée du Shrine Auditorium de Los Angeles, évoquent la remise de ces récompenses.
L, idée de décerner un prix cinématographique chaque ! année vient du président de la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Louis B. Mayer. Au cours d'un dîner à Santa Monica, en janvier 1927, il présente son projet à l'acteur Conrad Nagel, au réalisateur Fred Nibio et au producteur Fred Beetson. Un mois plus tard, il crée I'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences. L'objectif de cette académie est d'élever le niveau de l'art cinématographique afin que ce dernier obtienne plus de crédit auprès du public.
La première assemblée de l'académie est présidée par l'acteur Douglas Fairbanks, à I'Ambassador Hotel de Los Angeles. La mission principale de I'Academy - dont font aussi partie la femme de Fairbanks, Mary Pickford, ainsi que les metteurs en scène Cecil B. De Mille et Raoul Walsh - consiste à organiser la remise des prix. Un banquet solennel présidé par William C. DeMille, le frère aîné de Cecil B. De Mille, sert de cadre à la cérémonie. Devant plus de 200 membres de l'industrie du cinéma, le président de l'académie, Fairbanks, remet les Academy Awards : des petites statuettes en bronze doré, qui représentent un homme avec une épée. Elles sont dessinées par le chef du département décoration de la MGM, Cedric Gibbons, et exécutées d'après son dessin par le sculpteur George Stanley. Les statuettes mesurent 35 cm de haut et pèsent 4 kg.
L'Academy couronne le meilleur film, Les Ailes, de William Wellman, sur les pilotes de chasse. D'impressionnantes séquences de vol font en partie son succès. Le prix du meilleur interprète n'est pas décerné, comme aujourd'hui, pour un rôle en particulier, mais pour la performance globale des acteurs dans plusieurs films. Chez les hommes, le prix revient à l'acteur allemand Emil
Jannings, arrivé à Hollywood en 1926. L'Academy sa 1 ue sa performance dans Quand la chair succombe (1927) de Victor Fleming, et dans Crépuscule de gloire (1928) de Josef von Sternberg. Le metteur en scène autrichien de ce film devait découvrir Mariene Dietrich en 1929. La récompense de la meilleure actrice est décernée à Janet Gaynor, notamment pour sa prestation dans L'Aurore (1927), la première production américaine du metteur en scène allemand Friedrich Wilhelm Murnau : Janet Gaynor y interprète l'épouse d'un fermier séduit par une femme venue de la ville. Charlie Chaplin reçoit un prix spécial pour la créativité géniale de son dernier film muet, Le Cirque. Chaplin a entre-
L'acteur Emil Jannings avec le premier oscar, décerné en 1929
«
Quatre
oscars
dorés, à l'entrée
du Shrine
Auditorium
de Los Angeles,
évoquent
la remise
de ces
récompenses.
Les
awards puis les oscars
récompensent les meilleurs du cinéma
Le 16 mai 1929, l'hôtel Roosevelt à Hollywood accueille
la première remise des prix décernés par l' Academy of
Motion Pictures Arts and Sciences.
En quelques années,
cette récompense -baptisée plus tard oscar -devient
le prix cinématographique le plus important.
L' idée de décerner un prix
cinématographique
chaque
année vient du président de
la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM),
Louis B.
Mayer.
Au cours d'un dîner
à Santa Monica, en janvier 1927, il
présente son projet à l'acteur
Conrad Nagel, au réalisateur Fred
Ni bio et au producteur Fred Beetson.
Un mois plus tard, il crée I'Academy
of Motion Pictures Arts and Sciences.
L'objectif de cette académie est
d'élever le niveau de l'art cinéma
tographique afin que ce dernier
obtienne plus de crédit auprès du
public.
La première assemblée de
l'académie est présidée par l'acteur
Douglas Fairbanks, à I'Ambassa dor
Hotel de Los Angeles.
La mission
principale de I'Academy- dont font
aussi partie la femme de Fairbanks,
Mary Pickford, ainsi que les metteurs
en scène Cecil B.
De Mille et Raoul
Walsh -consiste à organiser la
remise des prix.
Un banquet solennel
présidé par William C.
DeMille, le
frère aîné de Cecil B.
De Mille, sert
de cadre à la cérémonie.
Devant plus
de 200 membres de l'industrie du
cinéma, le président de l'académie,
Fairbanks, remet les Academy
Aw ards : des petites statuettes en
bronze doré, qui représentent un
homme avec une épée.
Elles sont
dessinées par le chef du départe
ment décoration de la MGM, Cedric
Gibbons, et exécutées d'après son
dessin par le sculpteur George
Stanley.
Les statuettes mesurent
35 cm de haut et pèsent 4 kg.
L'Academy couronne le meilleur
film, Les Ailes, de William Wellman,
sur les pilotes de chasse.
D'impres
sionnantes séquences de vol font en
partie son succès.
Le prix du meilleur
interprète n'est pas décerné, comme
aujourd'hui, pour un rôle en parti
culier, mais pour la performance
globale des acteurs dans plusieurs
films.
Chez les hommes, le prix
revient à l'acteur allemand Emil Jannings, arrivé
à Hollywood en
192 6.
L' Academy sa 1 ue sa per
formance dans Quand la cha ir
succombe (1927) de Victor Fleming,
et dans Crépuscule de gloire (1928)
de Josef von Sternberg.
Le metteur
en scène autrichien de ce film devait
découvrir Mariene Dietrich en 1929.
La récompense de la meilleure
actrice est décernée à Janet Gaynor,
notamment pour sa prestation dans
L'Aurore (1927), la première produc
tion américaine du metteur en scène
allemand Friedrich Wilhelm
Murnau : Janet Gaynor y interprète
l'épouse d'un fermier séduit par une
femme venue de la ville.
Charlie
Chaplin reçoit un prix spécial pour la
créativité géniale de son dernier film
muet, Le Cirque.
Chaplin a entre-
L'acteur Emil Jannings avec le premier
oscar, décerné en 1929
temps tellement bien campé son
personnage de Charlot que le public
et la critique l'aiment, indépen
damment de la qualité artistique de
ses œuvres.
La société cinémato
graphique Warner Brothers reçoit
également un prix spécial pour
Le Chanteur de jazz, le premier film
parlant de l'histoire du cinéma.
Le nom.
»
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