Devoir de Philosophie

pyramide du louvre

Publié le 16/10/2024

Extrait du document

« 1)François Mitterrand est élu Président de la République en mai 1981.

C'est le 1er président socialiste de la Vème République.

Il fait de nombreuses réformes marquantes pendant son 1°' septennat: l'abolition de la peine de mort, l'augmentation du Smic, la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, la naissance de l'impôt sur la fortune, la libéralisation de l'audiovisuel...Au cours de ses deux septennats (1981 1995), il engage des « Grands travaux» pour laisser une trace dans l'histoire et démocratiser la culture: il a doté la France du Grand Louvre, du nouvel Opéra de Paris, de la Cité de la musique, de la Très Grande Bibliothèque (Nouvelle Bibliothèque de France) et de l'Arche de la Défense.

Le 26 septembre 1981, François Mitterrand annonce que le musée du Louvre allait s'installer dans la totalité du palais, une partie était alors occupée par le ministère des Finances.

Cette rénovation s'inscrit dans le cadre des Grands Travaux.

François Mitterrand choisira leoh Ming Pei et son projet pour la réalisation de la pyramide du Louvre malgré de très nombreuses critiques : pyramide qui « défigure » le Louvre, «assassinat» de l'art et de la culture... L'architecte accepte la commande en juin 1983 et propose un plan qui envisage d'utiliser la cour Napoléon Ill comme nouvelle entrée centrale, qui donnera accès non seulement aux salles existantes, mais aussi aux espaces libérés de l'aile Richelieu. En 1981, le Louvre est un musée poussiéreux et saturé.

II n'a pas d'entrée monumentale.

Il manque de certains équipements pour accueillir les touristes toujours plus nombreux...

Les objectifs du projet sont donc de : Réaménager tout le musée et l'agrandir Libérer l'aile occupée par le Ministère des finances Créer une nouvelle cour centrale (la Cour Napoléon): comme on ne peut prendre de l'espace dans les bâtiments car les collections l'occupent entièrement, la nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine Créer un volume pour que cette nouvelle entrée ne soit pas comme une «bouche de métro» ou une «entrée de parking souterrain» Mais ce nouveau bâtiment ne doit pas cacher les bâtiments anciens, au contraire il doit les mettre en valeur Pei doit donc relever le défi de créer une entrée qui se voit, identifiable pour les touristes, mais tout en s'intégrant aux bâtiments anciens, sans les dénaturer! Sa solution: une pyramide de verre et d'acier. 2) Située au centre de la cour Napoléon, la pyramide du Louvre fait face à l'arc de triomphe du Carrousel, au jardin des Tuileries (à l'ouest) et au pavillon de l'horloge (côté est).

Elle se situe sur le grand axe est/ouest parisien : depuis la Cour Napoléon jusqu'à l'Arche de la défense (En passant par la Pyramide, L'Arc de triomphe du Carrousel, le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde et l'Obélisque, l'Avenue des Champs Elysées, l'Arc de triomphe de la Place de l'Etoile). Elle est l'entrée principale du Louvre et mène à un sous-sol d'accueil permettant d'accéder aux différentes ailes du musée ainsi qu'à des boutiques. Elle n'est que la partie émergée d'un immense espace de circulation souterrain qui permet d'accéder aux différentes galeries. Le projet de leoh Ming Pei comprend plusieurs pyramides, cinq au total : la pyramide principale qui est la plus visible, la pyramide inversée qui se situe sous le carrousel du Louvre et trois mini-pyramides, appelées pyramidions, entourant la pyramide principale bordée de bassins d'eau triangulaires.

Chacune des pyramides constitue un puits de lumière qui permet d'introduire la lumière naturelle dans l'espace souterrain. Les bassins triangulaires reflètent les bâtiments alentours: le Pavillon de l'horloge, le Pavillon Richelieu, le Pavillon Denon. La pyramide principale fut un défi technique : il s'agit d'une pyramide régulière à base carrée (côté de largeur 35,42m) et de hauteur 21,64m.

La structure est métallique: c'est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger. Ce système comprend 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d'acier.

C'était un chantier colossal avec une première maquette grandeur nature sur le site même constituée de poteaux et de câbles.

Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n'était pas simple, il a fallu trouver et faire construire sur mesure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles