Devoir de Philosophie

novembre 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

Vers la normalisation des relations russo-japonaises

 

Le président russe Boris Eltsine et le Premier ministre japonais Ryutaro Hashimolo se rencontrent à Krasnoïarsk, en Sibérie. Au centre des discussions : la question des Kouriles, un archipel annexé par les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale, et les investissements nippons en Russie.

Le procès Papon

2

Alors que le procès contre l’ancien secrétaire de la préfecture de Gironde se poursuit, Jacques Chirac, inaugurant le Mémorial des justes, à Thonon, réaffirme la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs de France.

Épreuve de force entre les États-Unis et l'Irak

3

Le gouvernement irakien interdit aux membres américains de la commission de l’ONU chargée du désarmement de son territoire de pénétrer dans l’un des sites militaires inspectés, et les somme de quitter le pays. Saddam Hussein menace d’abattre l’avion de reconnaissance U2 qui doit survoler le pays. Le 5, le chef de la commission de l’ONU affirme que l’Irak a dissimulé du matériel servant à la confection d’armes biologiques. Le 12, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte de nouvelles sanctions contre Bagdad. Mais, le lendemain, l’Irak expulse six membres américains de la commission chargée du désarmement. Washington envisage une action militaire. Le 19, alors que les Etats-Unis renforcent leur dispositif militaire dans le golfe Arabo-Persique, une rencontre entre Américains, Russes, Français et Britanniques a lieu afin de parvenir à une solution pacifique de compromis. Le 20, à la suite de la médiation de la Russie, l’Irak accepte finalement le retour des inspecteurs des Nations unies.

Un sommet pour la stabilité dans les Balkans

3

Sur l’initiative du Premier ministre grec Costas Simitis, les chefs d’Etat et de gouvernement de sept pays balkaniques (Albanie, Bulgarie, Grèce, Macédoine, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie, la Bosnie étant également représentée) se réunissent à Heraklion, en Crète. Si les contentieux territoriaux et culturels ne sont pas réglés, la rencontre est néanmoins présentée comme un premier pas vers l’aplanissement des litiges. En marge de ce sommet, les chefs de gouvernement grec et turc tentent de rétablir un processus de normalisation alors que plusieurs incidents entre les deux pays ont récemment eu lieu en mer Egée.

Le processus de paix au Proche-Orient

6

En raison de l’intransigeance du gouvernement de Benyamin Netanyahou, qui refuse de mettre un terme à l’extension des colonies juives et de poursuivre le retrait des troupes de Tsahal de Cisjordanie, la nouvelle cession des pourparlers israélo-palestiniens, encouragée par les États-Unis, prend fin sans résultat concret. Le 16, les principaux pays arabes décident de boycotter la conférence économique de Doha, qui devrait apporter un soutien financier au processus de paix. Le 24, Hubert Védrine, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, se rend, pour sa première visite officielle à l’étranger, au Proche-Orient dans le but de renforcer le rôle de l’Europe dans la région. Cependant, les Israéliens privilégient toujours la médiation américaine.

La rénovation

 

du Parti communiste français

13

Devant le conseil national du PCF, Robert Hue justifie la nouvelle ligne réformatrice de son parti, prenant ses distances avec l’héritage laissé par Georges Marchais. Parmi les dogmes qui sont abandonnés, les nationalisa

 

tions, la direction communiste allant meme jusqu’à accepter un désengagement de l’Etat de certaines entreprises publiques.

Le Maroc

 

sur la voie des réformes

 L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti de gauche, arrive en tête des élections législatives. Mais les forces d’opposition, alliées au sein d’Al-Koutlah, n’obtiennent pas la majorité.

La mort de Georges Marchais

16

L’ancien secrétaire général du Parti communiste français meurt à Paris. Né à La Hoguette (Calvados) en 1920, il avait été à la tête du PCF de 1972 à

1994. Personnage haut en couleur, sachant à la perfection utiliser les médias, il était néanmoins de plus en plus contesté par les réformateurs au sein du parti, qui le tenaient pour responsable, par son refus des réformes, du déclin électoral du PCF. Voir

Thèmes.

Un geste d'ouverture de la Chine

16

Alors que le président Jiang Zemin vient d’achever sa « visite historique » aux États-Unis, le dissident chinois Wei Jingsheng est libéré après dix-huit ans de détention ct est accueilli à Detroit, où il est hospitalisé.

La « ligne Jospin » plébiscitée

17

Au congrès socialiste qui s’est tenu à Brest, la motion présentée par François Hollande remporte 85 % des

Un geste d'ouverture de la Chine : le dissident chinois Wei Jingsheng à sa sortie de l’hôpital de Détroit.

histoire

« suffrages, et celle de la Gauche socia­ liste n'en recueille que 10 %.

Le 27, François Hollande obtient plus de 90 % des voix pour succéder à Lionel Jospin à la tête du Parti socialiste.

L'Égypte de nouveau en proie au terrorisme 1 7 Soixante-sept personnes, des touristes pour la plupart, sont tués par un com­ mando islamiste alors qu'ils visitaient le temple d'Hatchepsout, à Louxor.

La Djamaa lslamiya, le principal mouve­ ment intégriste égyptien, revendique l'attentat.

Le lendemain, le ministre de l'Intérieur égyptien est limogé et remplacé par un militaire.

Crise politique en Inde 2 8 Le Parti du Congrès ayant décidé de retirer son soutien à la coalition au pouvoir, If gouvernement de centre gauche dirigé par lnder Kumar Gujral démissionr.e.

- ÉCONOMIE La crise financière en Asie ilu Sud-Est 6 Après la Thaïlande ct Hongkong, c'est au tour de la Corée du Sud d'être atteinte de plein fouet par la crise des places financières asiatiques.

Sa mon­ naie, le won, a perdu depuis le début de l'année 16 % de sa valeur par rap­ port au dollar.

Le lendemain, une nou­ velle bai�e a lieu ct la Bourse de Tokyo chuœ de plus de 4 %.

Le 16.

la Hokkaido Takushoku, l'une des dix plus importantes banques japonaises, annonce son dépôt de bilan en raison de l'ampkur de ses créances dou­ teuses.

La Corée du Sud, dont les grands conglomérats (les c/raebols) commencent à vaciller sous le poids de l'endettement, est à son tour obligée de demander une aide au Fonds moné­ taire international.

Le 24, Yamaichi, l'un des tout premiers courtiers japo­ nais, annonce l'arrêt de ses activités.

Un sommet européen sur l'emploi 6 Le vingtième sommet franco-britan­ nique, organisé à Londres, est l'occ a­ sion de constater les divergences entre Paris et Londres sur les moyens de lut­ ter contre le chômage, le gouverne­ ment travailliste de Tony Blair n'enten­ dant pas revenir sur le principe de Le plus grand barrage du monde : ta construction du barrage des Trois-Gorges entraînera des déplacxmenrs massirs de populations.

e Greg Girard-Contact Press Images déréglementation dy marché du travail.

Le 20, les chefs d'Etat et de gouverne­ ment des Quinze se réunissent à Luxembourg pour un sommet sur l'em­ ploi.

Le texte adopté contient un cer­ tain nombre d'orientations (sur l'amé­ lioration des capacités d'insertion, le développement de l'esprit d'entreprise, l'égalité des chances ...

), et cherche à introduire une stratégie coordonnée pour l'emploi au niveau européen.

L'accès au ressources naturelles en Asie centrale 12 Le secrétaire d'État américain à l'énergie, le Premier ministre turc et le premier vice-Premier ministre russe sont invités par le président d'Azerbaïdjan à l'inauguration de 1 'exploitation des gisements off-shore en mer Caspienne par le consortium anglo-américain AIOC, avec lequel un contrat a été signé en 1994.

Avec 200 milliards de barils, les réserves de la mer Caspienne constituent le deuxième gisement pétrolifère du monde, après celui de la mer du Nord.

Le 19, à Washington, le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev signe avec un consortium international, dont fait partie Total, deux contrats pour 1 'exploitation de gisements sur terre et en mer, dans la partie kazakhe de la mer Caspienne.

-SOCIÉTÉ La grève des chauffeurs routiers en France 3 Plus de quatre-vingts barrages sont dressés en France par les chauffeurs routiers, qui demandent une revalori­ sation de leurs salaires et le respect par leurs employeurs des engage­ ments pris en 1996.

Le 7, la CFDT et le patronat parviennent à un accord sur une augmentation des salaires.

Un projet de loi sur les conditions d'exer­ cice de la profession de routier sera examiné en Conseil des ministres.

La crise des universités atteint l'Allemagne 2 7 Plusieurs dizaines de milliers d'étu­ diants manifestent en Allemagne pour exiger des crédits supplémentaires et de meilleures conditions d'études.

Le gouvernement fédéral rejette la respon­ sabilité de la situation sur les Uinder, compétents en matière d'éducation.

- SCIE NCES ET TE CHNIQUE S Le plus grand barrage du monde 8 Le président ct le Premier ministre chinois Jian Zemin ct Li Peng assis­ tent aux derniers travaux de comble­ ment du Yangzi Jiang pour l'édifica­ tion d'un barrage.

Cc dernier qui doit être érigé au lieu dit «des Trois­ Gorges », permettra la construction de la plus grande centrale hydroélec­ trique du monde.

-CULTURE Mort d'une jr.gure éminente de la psychanalyse 2 Le psychiatre et psychanalyste fran­ çais d'origine russe René Diatkine meurt à Paris.

Né en 1916 à Paris, il se forme à la psychiatrie auprès de Georges Heuyer, à l'hôpital Sainte­ Anne (Paris), et rencontre Jacques Lacan, avec lequel il entreprend une analyse mais dont il ne partagera pas longtemps les préceptes.

Cette double approche thérapeutique va constituer le fil directeur d'une carrière que Diatkine a principalement dédiée aux enfants perturbés, comme en témoi­ gnent ses ouvrages (Psychanalyse précoce : le processus ana/ylique chez / 'e nf a m , avec Janine Simon, 1973 ; l'Enfant dans l'adulte ou l'Eternelle capacité de rêverie, 1991 ; Traité de psychiatrie de l'enfam et de l'adoles­ cem, avec Michel Soulé et Serge Lebovici, 4 volumes, 1997).

Affilié à la Société psychanalytique de Paris (qu'il préside en 1972 et en 1973), professeur en psychiatrie à la faculté de médecine de Genève de 1960 à .1995, médecin chef au Centre Alfred­ Binet, dans le 13' arrondissement de Paris, i 1 a marqué de sa pensée, de ses théories et de sa pratique toute une génération de psychanalystes.

Des Prix en série 3 Les jurys littéraires des prix Femina et Médicis rendent leur verdict : Amour noir, de Dominique Noguez (Gallimard), reçoit les suffrages des «dames» du Femina, qui dans la catégorie « roman étranger » couron­ nent la Capitale déclwe, du Chinois Jia Pingwa (Stock).

Le Médicis fran­ çais revient à Philippe Le Guillou pour les Sep t Noms du peintre (Gallimard), tandis que sont distin­ gués à ses côtés T.

C.

Boyle, avec America (Médicis étranger), et Michel Winock, auteur du Siècle des irztellec- 11/e/s (Médicis essai).

Le 10, l'Académie Goncourt se prononce en faveur de la Bataille, reconstitution historique habilement travaillée, de Patrick Rambaud (Grasset), par ailleurs lauréat du grand prix du roman de 1 'Académie française, décerné le 23 octobre dernier.

Le Renaudot revient aux Voleurs de beauté, de Pascal Bruckner (Grasset).

J,-e 19, le prix Interallié est remis 11 Eric Neuhoff pour la Petite Française (Albin Michel).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles