Devoir de Philosophie

NOVEMBRE 1938 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

MERCREDI 30

 

France. L'échec retentissant de la grève générale ordonnée par la CGT, l’opposition croissante entre le parti radical et ses anciens alliés ainsi que les accords de Munich achèvent la liquidation du Front populaire.

 

Ci-contre: Maurice Thorez et Jacques Duclos en fossoyeurs face à Georges Bonnet et Édouard Daladier, caricaturés par le journal satirique le Rire.

 

© Kharbine • Tapabor

MARDI 1

 

France. Georges Bonnet réussit à convaincre Édouard Daladier de remplacer le ministre des Finances Paul Marchandeau par Paul Reynaud.

 

MERCREDI 2

 

Grande-Bretagne/Italie. L’accord

 

anglo- italien est ratifie par la Chambre des communes. La Grande-Bretagne reconnaît l’Empirc italien.

 

Hongrie/Tchécoslovaquie. Réunion à Vienne de la commission d'arbitrage. Après consultation des délégués hongrois et tchèques, les ministres des Affaires étrangères allemand et italien décident de céder à la Hongrie la partie méridionale de la Slovaquie peuplée de 746 000 Magyars.

 

SAMEDI 5

 

Allemagne. Le parti allemand des Sudètes est officiellement intégré au parti national-socialiste.

 

LUNDI 7

 

France. Le conseiller d’ambassade Ernst von Rath est mortellement blessé à Paris par Herschel Grynszpan, un juif polonais de dix-huit ans.

MERCREDI 9

 

Allemagne. L’attentat contre von Rath fournit le prétexte à Joseph Goebbels pour déclencher la nuit de Cristal : les sections d’assaut détruisent en une nuit la quasi-totalité des synagogues et plus de 7 000 commerces juifs.

 

USA. Élections législatives: les républicains enregistrent une progression sensible.

 

JEUDI 10

 

Turquie. Mort à Istanbul de Mustapha Kémal Atatürk, général et homme politique turc, né à Salonique le 19 mai 1881. Opposé au sultan Mehmed VI Vahdeddin, et partisan de l'indépendance absolue de la nation, il prit la tête d’un gouvernement nationaliste à Ankara en 1920, conclut l’armistice avec la France et brisa l’offensive grecque en Anatolie. Ayant libéré tout le territoire national, il obtint l’abrogation du traité de Sèvres et liquida l’ancien régime par l'abolition du sultanat puis du califat. Élu président de la République en octobre 1923, il engagea son pays dans la voie de la modernisation et de la laïcisation.

 

VENDREDI 11

 

Turquie. A la suite de la mort de Mustapha Kémal, Ismet Inonü est élu président de la République.

 

SAMEDI 12

 

Allemagne. A la suite de la nuit de Cristal, Hermann Gôring promulgue deux décrets visant à réglementer la situation des juifs en Allemagne. Le premier les condamne à payer un milliard de Reichsmarks à titre de dédommagement pour l'assassinat de von Rath et à supporter la réparation des dégâts; le second exclut les juifs de toute activité commerciale, des professions libérales, des directions administratives ou industrielles, et des associations, les exproprie et les oblige à déclarer leurs avoirs et leurs titres.

histoire

« ECONOMIE DIMANCHE 13 France.

Publication des décrets-lois en a pp licatio n du plan économique et financier de Paul Reynaud : assouplisse­ ment de la loi des quarante heures, autorisation spéciale pour l'introduc­ tion des deux jours consécutifs de repos hebdomadaire, les congés payés ne peuvent plus provoquer la fermeture des usines pen da nt quinze jours, créa­ tion d'un comité pour réaliser des économies administratives, majoration des impôts et rejet du contrôle des changes.

sociETE MARDI _______ }5 France.

Ouverture à Names du co ng rès de la CGT.

Les délégué� condamnent la politique éco n omiqu e ct les mesures sociales du gouvernement.

ŒUDI 17 Suède.

Le prix Nobel de la pai x est décerné au comité Nansen pour les réfugiés.

MERCREDI 30 F ran ce .

La CGT appelle à la grève générale pour protester contre les mesures économiques prises par le gouvernement.

Décidé à ne rien céder aux syndicalistes et à la gauche ' le gou­ vernement réagit rapidement en enga­ geam des poursuites contre les gré­ vistes et en réquisitionnant les administrations publique�, les chemins de fer.

le métro et les autobus pari­ siens.

La grève est un échec aussi bien dans le secteur public que dans l'indus­ trie privée.

C'est l'éclatement définitif du From populaire.

CULTURE ET C0:\1\Il'l\ICATIOI\ MARDI 1 Poésie.

Mort à Hasparren (Basses­ Pyrénées) de Francis Jammes.

poète français.

né le 2 déc embr e 1868 à Tour­ nay (Hautes-Pyrénées).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles