Devoir de Philosophie

Mars 1937 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 18/12/2018

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

 

MARDI 2

 

Italie. Le Grand Conseil du fascisme décide le rappel périodique des classes mobilisables, approuve le programme d’autarcie économique, la solidarité avec l’Espagne nationaliste ainsi que la consolidation de l’entente avec l’Allemagne.

VENDREDI 5

 

Hongrie. Un complot d’extrême droite est déjoué à Budapest.

 

URSS. Clôture du plénum du Comité central du parti communiste. Alexeï Rikov et Nikolaï Boukharine sont exclus du parti.

 

UN CRI

 

.D’ALARME

U PAPE

LUNDI 8

 

Espagne. Ratification par la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Union soviétique du plan de non-intervention reposant sur la surveillance navale des frontières.

 

Espagne. Les Flammes noires du général Giovanni Coppi, la division Soria sous les ordres de José Moscardô, la division Dio lo vuole du général Silvio Rossi et les Flèches noires du général Nuvoloni lancent une offensive contre les forces républicaines, en partie composées d'Italiens (le bataillon Gari-baldi), dans la région de Guadalajara, en direction de Madrid.

 

MARDI 9

 

Allemagne. La Gestapo organise une vaste rafle. Deux mille personnes considérées comme «criminels invétérés ou individus attentant aux bonnes mœurs» sont internées.

 

MERCREDI 10

 

France. Réunion du comité exécutif du parti radical. Le rapport de Lucien Bauzin insiste sur la nécessité de protéger les intérêts des classes moyennes lésées par les mesures économiques et sociales du gouvernement Blum.

 

Italie. Départ de Benito Mussolini en Ethiopie.

histoire

« MERCREDI 17 Religion.

Le pasteur protestant berli­ nois Martin Niemôller propose en vain à l'évêque de Berlin, Preysing, d'orga­ oiser un front unitaire d'oppositi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles