MARIVAUX (chronologie)
Publié le 17/05/2011
Extrait du document
(1688-1763)
1688. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naît à Paris dans une famille de magistrats originaires de Normandie. Jeunesse à Riom, études de droit à Paris. Pendant la Régence il devient le familier des salons de Madame de Lambert et de Madame de Tencin. Le système de Law le ruine. Il subsiste désormais difficilement. Marivaux publiciste. 1722-1723. Le Spectateur français. 1728. L'Indigent philosophe. 1734. Le Cabinet du philosophe. Marivaux homme de théâtre. 1720-1768. Octobre 1720. Premier succès : Arlequin poil par l'amour, L'Amour et la Vérité. 1722. La Surprise de l'amour. 1730. Le Jeu de l'amour et du hasard. 1732. Le Triomphe de l'amour. L'école des mères. 1797. Les Fausses Confidences. Il a renoncé aux comédies philosophiques. 1725. L'Ife des esclaves. 1727. Vile de la raison. Marivaux auteur romanesque. 1731-1744. La Vie de Marianne. 1735-1736. Le Paysan parvenu. 1742. Est élu à l'Académie française (contre Voltaire), grâce à la protection de Madame de Tencin. Obtient une pension de 3 000 livres. 1783. Meurt solitaire, pauvre, presque oublié, rue de Richelieu, à Paris.
«
MARIVAUX
1688-1763
RIEN n'est plus mince que le fil d'un rasoir, rien ne tranche moins (si on en voit seulement
l'épaisseur)
sur ce qui entoure.
Rien n'est cependant plus fort, ni plus tranchant.
Ainsi de l'œuvre
de Marivaux.
Elle semble mince, à qui voit mal; elle semble se confondre avec ce qui l'entoure, à qui
est myope.
Marivaux paraît avoir si bien la couleur de son temps, qu'on l'en distingue à peine.
Il brille
si gracieusement, que l'on s'aperçoit malaisément de ce qu'il a de redoutable.
On se sert
de son théâtre pour inventer un mot : le man'vaudage, qu'on en vient à confondre avec le vrai génie
de
Marivaux.
On finit par croire que ses pièces sont de bijouteries, que leur fini est un peu court,
leur poli
de seule politesse, leur élégance un peu vaine, leur précision comme futile.
Ce théâtre
sans un grand mot, on s'abuse jusqu'à y voir un théâtre sans grande substance.
Ces personnages
bien élevés
qui sortent du salon pour entrer sur la scène, qui ont l'air de danser un ballet courtois,
réglé avec toutes les précautions du goût et toutes les ressources de la finesse, qui préfèrent sourire
plutôt que de hurler, dont les chagrins badinent et dont les désespoirs tracent des arabesques vives
et maigres, ces personnages qui ont trop l'air de n'être que des personnages, deux siècles hésitent,
jusqu'à nous, à les prendre au sérieux.
Peut-on croire qu'Arlequin souffre, que Silvia pleure, que
ces marionnettes italiennes se soutiennent par d'autres ressorts que les fils ingénieux dont le
montreur feint de tenir le bout? Il faudra longtemps pour que Marivaux échappe à sa légende
et que la vraie lumière de son œuvre se lève enfin.
Il n'y a rien dans sa vie même qui puisse aider à le mieux dééouvrir.
De sa naissance à sa
mort,
Marivaux est de si bonne compagnie qu'il n'en accepte quasiment aucune; il ne livre de
lui-même' rien, ou presque.
Il est plus facile d'écrire la biographie de Marianne ou de Lelio, du
Paysan parvenu ou d'Arlequin, que celle de Pierre Carlet Cham blain de Marivaux.
On lui suppose
des amours, on lui
prête des passions, on lui imagine des soucis.
Mais il ne donne prise ni au
romanesque, ni
mème à la curiosité.
On ne s'aperçoit presque pas qu'un homme ne dit mot, quand il écoute
attentivement, écrit-il quelque part.
Il semble que sa vie se soit passée à écouter attentivement.
On
s'est à peine aperçu qu'il était là.
Il a fait de la littérature sa vie.
Normand, comme Corneille, il
n'a pas un destin plus héroïque que celui de l'auteur du Cid.
Il a de la fortune, il la perd.
Il se
marie, sa femme meurt.
Il a une fille, et c'est le seul personnage de Marivaux qui semble n'avoir
jamais marivaudé, puisqu'elle entre au couvent.
Il a une interprète, Silvia, on suggère qu'il dut
en être amoureux.
Il aurait bien eu raison, mais nous n'en savons rien.
II fut de l'Académie, comme
d'autres aussi, moins estimables.
Il meurt, laissant trente-deux pièces de théâtre, six romaifs, et
d'innombrables articles de journaux.
Les archives, ni les anecdotes, les mémoires ni les corres
pondances n'ont riien à nous apprendre sur Marivaux.
Il est tout entier contenu dans son œuvre.
par Van Loo.
Comédie-Franfaise, Photo Bullo(.
i
~ 1
_j.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE DE MARIVAUX
- Les Fausses Confidences, Marivaux (1737) - Résumé de la pièce
- Chronologie de Lumières (1685 - 1799)
- Marivaux - les fausses confidences (1737) scène 14 - acte I
- Lecture linéaire : Le piège d’Araminte. Acte II scène 13, Les fausses Confidences, Marivaux