Devoir de Philosophie

Mai 1958 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

VENDREDI 2

 

Belgique. Le Premier ministre Achille Van Acker déclare qu’il est oppose à l’installation de bases de missiles de l'OTAN en Belgique.

 

DIMANCHE 4

 

Colombie. Le candidat du parti libéral, Alberto Lieras Camargo, est élu président de la République.

 

LUNDI 5

 

Chine. Ouverture de la 2e session du 8e congrès du parti communiste qui lance le «Grand Bond en avant». Le révisionnisme yougoslave est condamné.

 

JEUDI 8

 

France. Après le refus de participation des socialistes et le retrait des radicaux, René Pleven renonce à se présenter devant l'Assemblée nationale. Le 9, René Coty fait appel à Pierre Pflimlin pour former un gouvernement.

 

Maroc. Le roi Mohammed V annonce l’instauration d’un régime de monarchie constitutionnelle. Ahmed Balafrej formera le 12 un gouvernement composé de membres de l’Istiqlal. Pérou/USA. Le vice-président américain Richard Nixon, qui effectue une tournée en Amérique latine, est conspué par les étudiants de l’université San Marcos de Lima où il devait prendre la parole.

 

VENDREDI 9

 

Algérie/France. Un groupe d’officiers de l’armée d'Algérie, dont le général Salan, fait parvenir un télégramme au président de la République et à l’état-major général: «L’armée française, d’une manière unanime, ressentirait comme un outrage l’abandon de ce patrimoine national. On ne saurait présager sa réaction de désespoir. »

Liban. À Beyrouth et à Tripoli, des éléments pronassériens déclenchent une série de manifestations hostiles au président Camille Chamoun.

 

DIMANCHE 11

 

Grèce. Les élections législatives anticipées donnent la majorité à l’Union nationale radicale du Premier ministre Constantin Caramanlis.

histoire

« MARDI ______ 20 France.

Par 473 voix (dont les voix communistes) contre 93, l'Assemblée nationale vote la reconduction des pou­ voirs spéciaux en Algérie au gouverne­ ment.

SAMEDI _______ 24 France.

Constitution de comités de salut public en Corse à l'instigation d'envoyés d'Alger (Pascal Arrighi.

Léon Delbecque, le colonel de para­ chutistes Henri Thomazo).

Des mani­ festants occupent les bâtiments admi­ nistratifs à Ajaccio.

Les CRS envoyés sur place sont désarmés par les para­ chutistes.

DIMANCHE 25 Fr an ce .

Établissement de la censure préventive pour la presse.

Franceflùnisie.

Nouvel accrochage sanglant entre troupes françaises et tunisiennes.

Le gouvernement tunisien proclame l'état d'urgence.

MARDI _______ 27 France.

Après s'être entretenu secrète· ment avec le président du Conseil Pierre Pflimlin, qui refuse d'abandon­ ner son poste, le général de Gaulle déclare:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles