Devoir de Philosophie

Mai 1955 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

LUNDI 2

 

Autriche. Les délégués des Quatre Grands et de l’Autriche se réunissent à Vienne pour négocier le traité de paix.

 

MARDI 3

 

Benelux. Le Conseil des ministres du Benelux décide la création d’un conseil interparlementaire et adopte le projet de plan septennal visant à harmoniser la politique agricole.

 

Espagne/USA. Signature d’un accord prévoyant une aide des États-Unis pour la constitution d’une flotte espagnole moderne.

 

MERCREDI 4

 

France. Congrès extraordinaire du parti radical. Pierre Mendès France et ses partisans l’emportent sur la tendance représentée par Léon Marti-naud-Déplat, Daniel Mayer et Edgar Faure. Édouard Herriot abandonne la présidence du parti.

 

JEUDI 5

 

RFA. Après la ratification des accords de Paris par tous les pays signataires, l’Allemagne fédérale retrouve sa pleine souveraineté et peut entreprendre son réarmement.

 

Sarre. Reconstitution du parti démocrate sarrois, favorable au rattachement à l’Allemagne. Il était interdit depuis mai 1951.

 

SAMEDI 7

 

Argentine. Les autorités arrêtent seize dirigeants de l’Action catholique. Une quarantaine de manifestants opposés à la séparation de l’Église catholique et de l’Etat sont détenus depuis la veille. UEO. Première réunion à Paris du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale. Le ministre britannique des Affaires étrangères Harold Macmillan est élu à la présidence.

URSS. En réplique à la ratification des accords de Paris, l’Union soviétique dénonce les traités d’amitié signés pendant la guerre avec la France et la Grande-Bretagne.

 

LUNDI 9

 

OTAN. La RFA entre officiellement dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

 

MARDI 10

 

Viêt-nam du Sud. Ngô Dinh Diêm constitue un nouveau gouvernement dans lequel il cumule les fonctions de Premier ministre et de ministre de la Défense.

 

VENDREDI 13

 

USA. Le général Maxwell Taylor remplace le général Matthew Ridgway comme chef d’état-major de l’armée américaine.

histoire

« MERCREDI 18 F ra n ce.

En appl icatio n des pouvoirs spéciaux accordés en mars par rAs­ semblée nationale.

le Conseil des ministres adopte 120 d�cret de cara c · tèrc économique et social.

VENDREDI 27 Fr anc e.

L'Assemblée natio n ale adopte le 2' plan de modernisation et d'équi­ pement pour la pério d e 1954-1957.

LUNDI 30 Amé riqu e du Sud.

Les producteurs de café de quinze pays latino-américains décident à New Yor{ de créer un Bureau international du café afin de s tab il is er les prix.

MERCREDI 4 Afri. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles