L'année 1945 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
Publié le 23/01/2019
Extrait du document
Dimanche 4 : À Stargard, percée des troupes du premier front de Biélorussie, qui effectuent une poussée vers Stettin, à moins de 160 km au nord-est de Berlin.
Lundi 5 : La 19e armée soviétique atteint la Baltique : la 2e armée allemande est encerclée en Poméranie. Des éléments avancés de la 3e armée US atteignent Cologne. Enrôlement dans l’armée régulière des Allemands âgés de 15 et 16 ans.
Mardi 6 : La 3e armée US atteint le Rhin au nord-ouest de Coblence ; la lre armée prend Cologne. Dans l’ouest de la Hongrie, la 6e armée et la 2e armée SS de Panzer lancent une contre-offensive majeure depuis le lac Balaton, vers Budapest. La nouvelle lrc armée chinoise prend Lashio, dans le nord-est de la Birmanie.
Mercredi 7 : La 9e DB US effectue une poussée surprise en franchissant un pont non détruit sur le Rhin, à Remagen ; une tête de pont cruciale est établie sur la rive droite.
jeudi 8 : Les troupes anglo-canadiennes engagées dans l’opération « Blockbuster » entrent dans Xanten, sur le Rhin, après plusieurs jours de combats acharnés ; plus au sud, les Américains entrent dans Bonn.
Vendredi 9 : La lrc armée US élargit la tête de pont de Remagen. Les B 29 entreprennent de larguer des bombes incendiaires sur Tokyo, Nagoya, Osaka et Kobé : l’incendie détruit 7 hectares à Tokyo ; les attaques se poursuivent pendant dix jours.
JANVIER 1945
Contre-offensive allemande sur Strasbourg. Débarquement américain dans le golfe de Lingayen .
Fin de l'offensive allemande dans les Ardennes .
L'armée Rouge entre à Varsovie et atteint l'Oder.
Lundi Ier : Les Allemands lancent l’offensive Nordwind en direction de Strasbourg que les Français refusent d’évacuer malgré l’avis du GQG allié : combats aériens acharnés sur le front de l'ouest ; 188 des 800 appareils engagés par la Luftwaffc au cours de sa dernière action de grande ampleur sont abattus.
Mardi 2 : Des saboteurs danois détruisent l’usine de V2 de Copenhague. L’amiral Ram-sey se tue dans un accident d’avion près de Paris : c’est le quatrième chef allié à périr de cette manière.
Mercredi 3 : La lre armée US contre-attaque sur le versant nord des Ardennes. Les Britanniques prennent Akyab, dans l’ouest de la Birmanie, sans rencontrer d’opposition.
Jeudi 4 : Perles américaines à la date du 21 décembre 1944 : 135323 tués, 362 824 blessés, 75 844 disparus et 64 148 prisonniers.
Mardi 9 : 100 000 soldats US débarquent en une journée sur les côtes du golfe de Lingayen (île de Luçon), au nord-ouest de Manille : c’est la plus importante opération dans le Pacifique. La 3e armée US contre-attaque en direction de Houffalize, au sud du plateau des Ardennes. Les Britanniques entrent dans Thèbes, au nord-ouest d’Athènes.
Jeudi 11 : Les Britanniques prennent Laroche, à 30 km au nord-ouest de Bastogne. Les Américains établissent une solide tête de pont sur Luçon.
Vendredi 12 : L’offensive Nordwind est arrêtée à 20 km de Strasbourg. Les forces britanniques et US opèrent leur jonction dans le secteur de Laroche. Koniev lance une grande offensive hivernale dans le sud de la Pologne.
Samedi 13 : Tchemiakhovski effectue une percée en Prusse-Orientale, malgré une résistance acharnée de la 3e armée de Panzer. Les Alliés poursuivent leur avance dans le centre de la Birmanie, et sont maintenant à 50 km de Man-dalay. Dans les Ardennes, la 1rc armée US attaque les Allemands entre Stavelot et Mal-médy, au sud-est de Liège.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'année 1944 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- L'année 1943 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- L'année 1942 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- L'année 1941 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- L'année 1940 - Seconde guerre mondiale (Histoire)