Devoir de Philosophie

JUIN 1921 (Histoire chronologique)

Publié le 01/01/2019

Extrait du document

histoire

SAMEDI 4

 

Allemagne/Pologne. Le corps franc Oberland lance une nouvelle offensive contre les Polonais en Haute-Silésie.

 

MARDI 7

 

France. La France ratifie les traités de Trianon et de Saint-Germain-en-Laye. Roumanie/Yougoslavie. Signature d’un traité d’alliance défensive, dernière étape dans la formation de la Petite-Entente.

 

JEUDI 9

 

France/lïirquie. Henri Franklin-Bouillon, chargé par le gouvernement français de mener les négociations avec le gouvernement kémaliste, arrive à Ankara.

 

VENDREDI 10

 

Allemagne. Gareis, député au Landtag et chef de l’USPD bavarois, est assassiné à Munich. Les ouvriers décrètent la grève générale.

 

LUNDI 13

 

Turquie. La presse kémaliste s’insurge contre la réunion à La Mecque d’un congrès islamique à l’initiative de Hussein ibn Ali, roi du Hedjaz, considéré comme traître à la cause de l’islam et «valet de la Grande-Bretagne».

 

MARDI 14

 

Allemagne. Fin de la grève générale de protestation à Munich.

 

République Dominicaine/USA. Soucieux d’assouplir l’application de la doctrine Monroe, le gouvernement américain annonce le début de l’évacuation de la république Dominicaine.

 

MERCREDI 15

 

Mongolie. L’Armée rouge intervient contre le gouvernement indépendant

 

antibolchevik de Mongolie-Extérieure constitué par le baron Ungern au mois de février.

 

LUNDI 20

 

Allemagne/Pologne. Les insurgés polonais commençant à se retirer vers la Pologne, le commandant en chef des Selbstschützen accepte de quitter la Haute-Silésie et ordonne à ses troupes d’évacuer l’Annaberg.

 

MARDI 

histoire

« DIMANCHE 19 Navigation.

Le paquebot français Paris, affecté à la ligne Le Havre-New York, commence sa première traversée avec plus de trois mille passagers, parmi les­ quels plus de mille migrants.

SAMEDI 25 Chimie.

À l'occasion d'un congrès de chimie organisé à Stuttgart, l'Allemand Friedrich Bergius fait part de la pre­ mière synthèse industrielle des carbu­ rants fondée sur l'hydrogénation cata­ lytique du lignite.

CULTURE ET C0\1\Ilï\IC \TIO\ SAMEDI 4 Linguistique/Littérature.

Le linguiste Ferdinand Brunot, Gabriele D' Annun­ zio et la comtesse Anna de Noailles sont élus à l'Académie royale belge de langue et de littérature françaises ( aca­ démie fondée en 1920 par Jules Des­ trée).

Opéra.

Création au Landestheater de Stuttgart d'Assassins, espérance des femmes, texte d'Oskar Kokoschka, et de Das Nusch-Nuschi, comédie éro­ tique pour «marionnettes birmanes» de Paul Hindemith.

LUNDI 6 Danse.

Création au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, de l'Homme et son désir.

Argument de Paul Claudel.

Musique de Darius Milhaud.

Par les Ballets suédois.

Chorégraphie de Jean Borlin.

Direction musicale de Désiré­ Émile Inghelbrecht.

Théâtre.

Mort à Rueil de Georges Fey­ deau, auteur dramatique français, né à Paris le 8 décembre 1862.

Auteur notamment de Tailleur pour dames, l'Hôtel du libre-échange, le Dindon, la Puce à l'oreille, d'Occupe-toi d'Amélie, de Feu la mère de Madame, il a été l'un des maîtres du vaudeville.

MARDI 7 Psychanalyse.

Le psychiatre vénitien Marco Levi-Bianchini, créateur en 1921 de l' Archivio generale di neurolo­ gia, psichiatria et psicanalisi, fonde à Teramo la Société psychanalytique ita­ Lienne.

VENDREDI _____ JO Allemagne.

Le Bauhaus obtient le droit de dispenser un enseignement regrou­ pant toutes les disciplines artistiques et artisanales.

Walter Gropius dirige avec Johannes ltten l'atelier de menuiserie, Lyonel Feininger l'atelier de reliure, Oskar Schlemmer, Georg Muche et It­ ten les ateliers de métal, de taille de bois et de la pierre, Paul Klee l'atelier de peinture sur verre, Gerhard Marcks l'atelier de poterie, Muche l'atelier de tissage.

L'atelier de théâtre est confié à l'assistant de Gropius et à Schreyer.

Musique.

Création à Londres des Sym­ phonies pour instruments à vent d'Igor Stravinski.

Sous la direction musicale de Serge Koussevitski.

JEUDI 16 Peinture.

Ouverture à la galerie Mon­ taigne, à Paris, de l'exposition interna­ tionale Salon dada organisée par Tris­ tan Tzara, avec la participatipn de Hans Arp, Louis Aragon, Paul Eluard, Philippe Soupault, Théodore Fraenkel, Georges Ribemont-Dessaignes et Max Ernst.

André Breton, Marcel Duchamp et Francis Picabia (qui vient de rompre avec le mouvement) refusent d'y participer.

SAMEDI 18 Danse.

Création au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, des Mari és de la tour Eiffel.

Musique de Germaine Tailleferre, Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Francis Poulenc.

Livret de Jean Cocteau.

Par les Ballets suédois.

Chorégraphie de Jean Borlin.

Les dadaïstes se mani­ festent bruyamment, mais on remarque aussi la présence de François Mauriac.

�jl.

-JUI * Musique.

Le compositeur et peintre futuriste italien Luigi Russolo donne un concert de bruits au théâtre des Champs-Élysées, à Paris.

sPORT DIMANCHE 5 Cyclisme.

Paris-Bruxelles revient au Français Reboul, qui couvre les 420 km en 16 h 25' 15".

Tennis.

Nouvelle victoire dans le Championnat de France de Suzanne Lenglen, qui bat Billout-Broquedis.

MERCREDI 22 Athlétisme.

À Stockholm, le Finlandais Paavo Nurmi établit un nouveau record du monde du 10 000 mètres, qu'il court en 30' 40" 2/10.

DIMANCHE _____ 26 Tennis.

Aux Internationaux de France qui se sont déroulés à la Faisanderie de Saint-Cloud, la France remporte tous les titres, sauf le simple messieurs qui revient à l'Américain Bill Tilden: simple dames (Lenglen), double dames (Lenglen-Golding), double mixte (Len­ glen-Decugis) et double messieurs (Gobert- Laurentz ).

LUNDJ6 Théâtre.

Mort de Georges Feydeau.

Ci-contre: l'auteur (à droite) pr ésentlmt u.ne de ses pièces , la Dame de chez Maxim's, au directeur dtL théâtre des Variétés.

© Collection Viol/et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles