Devoir de Philosophie

Juin 1913 (Histoire chronologique)

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

DIMANCHE 1

 

Grèce/Serbie. Après accord sur la répartition des territoires macédoniens, la Serbie et la Grèce décident de limiter au Vardar les extensions de la Bulgarie et signent un traité de garantie mutuelle et d’alliance défensive contre cette dernière.

LUNDI 2

 

Féminisme. Réunion à la Sorbonne du 10' congrès international des femmes. Ci-contre: le public et la tribune, avec au centre (n°3) lady Aberdeen, ex-vice-reine des Indes, qui préside le congrès.

MERCREDI 4

 

France. Réunion à Paris d’une conférence internationale chargée de régler les questions financières posées par le traité de paix turco-balkanique signe le 30 mai.

 

DIMANCHE 8

 

AOF. En Mauritanie, la conquête de l’Adrar fait cent morts et cent quarante blessés français à la bataille de Kas-siba.

 

France/Maroc. Le colonel Charles Mangin attaque la ville de Kasba-Tadla qu’il fait sauter. Vingt-six morts parmi les troupes françaises.

 

MARDI 10

 

France. Le Sénat vote en trois heures le projet de loi électorale de Jules Jcanne-ney qui prend pour base le scrutin majoritaire par arrondissement alors que le texte vote par la Chambre des députés en juillet 1912 établissait la représentation proportionnelle et le scrutin de circonscription.

 

Hongrie. Istvan Tisza, appartenant au parti national du travail (libéral), devient Premier ministre.

MERCREDI 11

 

Empire ottoman. Mort à Constantinople de Mahmoud Chevket pacha, général et homme politique turc, né à Bassorah (Bassora) en 1858. Successivement gouverneur en Macédoine, ministre de la Guerre en 1912 et grand vizir depuis le coup d’État jeune-turc du 23 janvier 1913, il a été assassiné par les hommes d’Enver pacha décidés à s’emparer du gouvernement.

 

Espagne. Le comte Romanones, président du Conseil, donne sa démission devant la division des libéraux sur le vote au Sénat du projet de «Mancomu-nitat de Catalogne» (fédération des provinces catalanes sur un statut de relative autonomie). Le roi Alphonse XIII refuse la démission.

 

JEUDI 12

 

France. Les îles Wallis (Polynésie), sous protectorat français depuis 1836, sont définitivement annexées.

 

SAMEDI 14

 

Hongrie. Constitution du parti unifié de l’indépendance sous la présidence du comte Mihâly Kârolyi.

histoire

« CULTURE ET C. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles