Devoir de Philosophie

Juin 1909 (Histoire chronologique)

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

MARDI 22

 

France. Face au mouvement de grève des inscrits maritimes, la Chambre des députés suggère au gouvernement d’arbitrer le conflit. Ci-contre: l’arrestation d'un gréviste au Havre.

 

 

POLITIQUE

MARDI 1

 

Empire ottoman/Yémen. Le sultan Mehmct V accorde au Yémen son autonomie pour dix ans sous l’égide de l’imam Yahya.

 

France. Le parquet de la Seine déclare illégal le syndicat des agents des PTT, constitué le 6 mai, et qui devra être dissous.

 

VENDREDI 4

 

Afrique du Sud. Après les votes quasi unanimes des Chambres du Transvaal et de l'Orangc, les Chambres du Cap adoptent aussi la Constitution fondatrice de l'Union sud-africaine.

LUNDI 7

 

Colombie. Le président Rafael Reyes, en butte à l’opposition des libéraux comme des conservateurs, négocie l'organisation d’élections législatives. Grande-Bretagne. Le député conservateur et ancien ministre des Finances Joseph Austen Chamberlain propose le rejet pur et simple du «budget du peuple». La Chambre s’y oppose par 366 voix contre 209.

 

JEUDI 10

 

Afrique du Sud. Le Natal adopte par référendum, et malgré l'opposition du Labour Party, la Constitution de l'Union sud-africaine.

 

VENDREDI 11

 

France. La Chambre adopte l’ensemble du projet de loi sur la réforme de la justice militaire. Le conseil de guerre serait, aux termes de cette loi, remplacé par un tribunal présidé par un conseiller à la cour d’appel et composé de quatre jurés militaires et deux civils.

 

LUNDI 14

 

Brésil. La mort du président Alfonso Penna entraîne l’arrivée au pouvoir du vice-président Nilo Peçanha.

 

MARDI 15

 

France. Le Sénat vote contre l'amnistie des postiers révoqués en mai.

 

France. Apres les discours de Raymond Poincaré et du ministre des Travaux publics et des Postes, Louis Barthou, le Sénat vote la proposition de loi concernant les retraites des employés du chemin de fer. L’âge de la retraite est fixé à 50 ans pour les mécaniciens et chauffeurs, 55 ans pour les autres employés du service actif et 60 ans pour les sédentaires.

 

MERCREDI 16

 

Allemagne. Le gouvernement ayant déposé la veille le projet de loi définitif de la réforme fiscale, qui contient

 

notamment l’impôt sur les successions, le Reichstag commence les interpellations. Le chancelier von Bülow intervient pour tenter de rallier les conservateurs à la réforme et prononce devant les députés un discours qui s’avérera être le dernier.

 

VENDREDI 18

 

Mexique. Début de la campagne de Francisco Indalecio Madero dans le but de fonder des «clubs antiréélection-nistes» à travers tout le pays.

histoire

« TECHN IQUES ET SCIE�CES 2 MERCR EDI� --------­ Psyc han aly se .

À Vienne, à la séance du mercredi de la Société de psychana­ lys e, Sigmund Freud et ses collabora­ teurs attaquent avec virulence la confé­ rence d'Alfred Adler sur l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles