juillet 1997 dans le monde (histoire chronologique)
Publié le 06/12/2018
Extrait du document

POLITIQUE
La rétrocession de Hongkong à la Chine
1 Alors que quatre mille soldats de l’armée populaire de libération entrent dans Hongkong, le gouvernement chinois célèbre avec faste la restitution de la colonie britannique à la Chine. Le président Jiang Zemin se donne désormais pour priorité la réunification de Taiwan et de la Chine populaire. Le 17, au nom de la défense de la compétitivité, l'Assemblée provisoire de Hongkong se prononce en faveur de l’abrogation de trois textes de loi protégeant les droits sociaux des travailleurs.
Bosnie, Biljana Plavsic, dans le conflit qui oppose cette dernière à Radovan Karadsic, officiellement privé de fonctions politiques mais accusé de fomenter un coup d’État, de paralyser les institutions de l’entité serbe de Bosnie et d’empêcher l’application des accords de Dayton, nécessaire à l’obtention de l’aide internationale pour la reconstruction.
Sous la pression des États-Unis, seuls trois États d’Europe de l’Est, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque, sont invités à adhérer à l’OTAN. La France, qui, par ailleurs, reporte à plus tard la question de sa place au sein de l’Organisation atlantique, obtient que la future admission de la Roumanie et de la Slovénie soit
mentionnée dans un document annexe. Le 16, le président de la Commission européenne Jacques Santer recommande l’ouverture de
Un nouveau chef pour le RPR
Philippe Séguin est élu à la tête du Rassemblement pour la République (RPR) avec près de 80 % des suffrages et succède à Alain Juppé. Une nouvelle direction est mise en place.
négociations en 1998 en vue de l’adhésion à l’UE de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovénie, de l’Estonie ainsi que de Chypre. Ne figurant pas sur cette première liste, la Turquie proteste et demande une révision de l’accord
d’union douanière avec les Quinze, qu’elle juge défavorable à ses intérêts.
La situation politique en Algérie
Le processus de paix au Proche-Orient
Des affrontements éclatent entre l’armée israélienne et des Palestiniens qui protestaient contre la diffusion de tracts injurieux envers l’islam représentant le prophète Mahomet sous les traits d’un porc revêtu d’un keffieh et rédigeant le Coran. Leur auteur, une extrémiste d’origine russe, militante du mouvement Kach, est mise en garde à vue. Le 29, après avoir refusé un nouveau projet de construction de logements dans la partie orientale de Jérusalem, le gouvernement israélien demande à la Knesset des crédits supplémentaires en faveur des colonies en Cisjordanie. Le 30, un double attentat-suicide sur le marché juif de Jérusalem fait quinze morts ct près de cent soixante-dix blessés. La reprise des négociations est immédiatement reportée et les territoires sont bouclés. Benyamin Netanyahou menace de faire intervenir l’armée dans les zones contrôlées par l’Autorité palestinienne si cette dernière ne prend pas des mesures concrètes pour neutraliser les terroristes.
Les dissensions à la tête de la
République serbe de Bosnie
L’ONU apporte son soutien à la présidente de la République serbe de
La transition politique au Cambodge
6
Les forces du Parti du peuple cambodgien de Hun prennent le contrôle du quartier général et de la résidence du prince Ranariddh. Ce dernier, en exil en France, lance un appel à la résistance à ce qu’il appelle un putsch, puis demande à la communauté internationale d’adopter une position claire sur ce coup de force. Le 19, Hun Sen refuse toute intervention étrangère, rejette la responsabilité des affrontements sur l’alliance entre une partie des royalistes et les Khmers rouges, ct assure que la monarchie constitutionnelle ne sera pas remise en cause. Le 31, un journaliste du Far Eastern Economic Review révèle que Pol Pot a été jugé par ses anciens partisans et condamné à la réclusion à perpétuité.
Défaite historique du PRI au Mexique
6
Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir depuis 1929, est devancé aux élections législatives par l’opposition de gauche (PRD, Parti de la révolution démocratique) ct de droite (PAN, Parti d’action nationale). Cuauhtémoc Cardenas, chef du PRD, devient gouverneur de Mexico.
8
Le numéro 3 du FIS, Abdelkader Hachani est remis en liberté. Le 15, Abassi Madani, chef historique du mouvement, est remis en liberté conditionnelle après cinq ans de détention.
La poursuite des criminels de guerre en ex-Yougoslavie
La force multinationale en Bosnie lance une opération de commando afin d'arrêter deux criminels de guerre serbes recherchés par le TPI (Tribunal pénal international). L’ancien chef de la police de Prijedor est tué ct un responsable politique de la région est transféré à La Haye pour y être jugé. Le 14, Dusan Tadic, accusé de meurtres et de crimes contre l’humanité, est condamné à vingt ans de réclusion.
Manifestation contre l'ETA en Espagne
Miguel Angel Blanco, conseiller municipal d’Ermua, enlevé deux jours plus tôt, est assassiné par les séparatistes basques, qui réclamaient le regroupement des militants de l’organisation détenus dans plusieurs prisons du pays. Le 14, des milliers de personnes manifestent à Madrid et au Pays basque pour condamner les violences.

«
La
cohabitation en France
1 4 Jacques Chirac critique les premières
mesures du gouvernement Jospin et
élargit le domaine d'in terve ntion du
président de la République.
Le lende
main, s'appuyant sur la Constitution,
le Premier ministre rappelle les règles
de la cohabitation et s'engage à appli
quer le programme électoral de la
gauche.
- ÉCONOMIE
Concentration dans l'industrie
aéronautique
1 La
Commission fédérale américaine
pour le commerce autorise la fusion
entre les avionneurs Boeing et
McDonnell Douglas, en attendant
l'aval de :1a Commission européenne.
Le 3, Lokheed Martin décide de
racheter la société d'aéronautique et
d'électronique Northrqp Grumman.
Le 17, le président des Etats-Unis Bill
Clinton laisse présager des sanctions
commerciales en cas de rejet du projet
de fusion Boeing-McDonnell par la
Commission européenne.
Le 23,
Boeing ayant renoncé de conclure des
contrats d'exclusivité à long terme
avec des compagnies aériennes, la
Commission donne finalement son
feu vert.
La crise thaïlandaise s'étend à
l'ensemble de l'Asie du Sud-Est
2 Affron tan : une vague de spéculations
et d'attaques contre sa monnaie, le
gouvernement thaïlandais décide de
laisser flotter le bath.
Le 11, le peso
philippin est dévalué puis, le 14, le
ringgit malaisien tombe à son plus bas
niveau.
Le-28, la Thaïlande accepte de
faire appd au FMI qui, en échange
d'un plan de rigueur, lui garantira un
prêt lui permettant de renflouer ses
réserves de change.
La réforme de la P AC
1 6 La
Commission européenne présente
les lignes directrices du second volet
de la réforme de la politique agricole
commune (PAC).
Afin d'adapter
l'agricullure européenne aux marchés
mondiaux, il est notamment prévu de
réduire les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHRONOLOGIE Juillet 1997 dans le monde (histoire chronologique)
- 1969 Juillet dans le monde (histoire chronologique)
- 1968 Juillet dans le monde (histoire chronologique)
- 1968 Juillet dans le monde (histoire chronologique)
- ■ JUILLET 1967 dans le monde (histoire chronologique)