Devoir de Philosophie

Juillet 1914 (Histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

SAMEDI 25

 

Autriche-Hongrie/Serbie.

 

La rupture des relations diplomatiques entre l’Autriche-Hongrie et la Serbie conduit le gouvernement autrichien à mobiliser huit corps d'armée aux frontières. Ci-dessus: les réservistes attendant l’incorporation le jour de la mobilisation en Autriche.

 

 

JEUDI 2

 

Grande-Bretagne. Mort à Londres de Joseph Chamberlain, homme politique britannique, né à Londres le 8 juillet 1836. Ministre du Commerce (1880-1885) puis secrétaire d’État aux Colonies (1895-1903), il incarna la politique impérialiste britannique de la fin de Fère victorienne et la tradition du «splendide isolement», dont l’Entente cordiale de 1904 sonna le glas.

 

VENDREDI 3

 

France. Par 230 voix contre 54, le Sénat adopte l'impôt sur le revenu.

DIMANCHE 5

 

Aliemagne/Autriche-Hongrie. Alexandre Hoyos, chef de cabinet du ministre autrichien des Affaires étrangères Léopold Berchtold, se rend à Berlin et, lors d'une entrevue avec Guillaume II, obtient l’assurance du soutien inconditionnel de l’Allemagne en cas de guerre avec la Serbie.

 

SAMEDI 11

 

France. Maurice Barrés devient président de la Ligue des patriotes en remplacement de Paul Déroulède mort le 30 janvier 1914.

 

MARDI 14

 

France. Ouverture du congrès du parti socialiste (SFIO) qui se tient à Paris jusqu’au 16 en préparation du congrès de l'internationale socialiste prévu à Vienne (Autriche) le 23 août. L’action contre la guerre, par le biais de la discussion de l’amendement Keir-Hardie-Vaillant, présenté au congrès de l’internationale socialiste en 1910, est à l’ordre du jour. Le congrès s’achève par le vote d’une motion soutenue par Jean Jaurès appelant à une grève générale en cas de menace de guerre.

 

France. Le Sénat vote les crédits militaires extraordinaires adoptés par la Chambre des députés le 9 juillet.

histoire

« socialistes français tenteront une action sur les Russes par l'intermédiaire du gouvernement français.

France.

Retour précipité à Paris du président Poincaré et de René Viviani.

JEUDI ______________ 30 Allemagne 1 Autriche-Hongrie 1 Grande­ Bretagne/Russie.

Les efforts de conci­ liation reprennent.

Le tsar Nicolas II propose à l'Allemagne de soumettre le conflit austro-serbe à la Cour d'arbi­ trage de La Haye tandis que sir Edward Grey, ministre britannique des Affaires étrangères, suggère d'accepter le principe d'une occupation de Bel­ grade à titre de gage, à condition que l'Autriche-Hongrie fasse connaître ses intentions au plus vite.

Russie.

Décret de mobilisation géné­ rale publié dans la nuit du 30 au 31.

VENDREDI 31 Allemagne.

À l'annonce de la mobilisa­ tion générale russe, !'«état de danger de guerre>> est proclamé à Berlin.

Un ultimatum est envové à Saint-Péters­ bourg exigeant 1� cessation des mesures militaires, et un autre à la France l'enjoignant de rester neutre en cas de conflit germano-russe.

Autriche-Hongrie.

L'empereur décrète la mobilisation générale.

Belgique.

Le gouvernement belge, qui a refusé à l'Allemagne le 29 le passage des troupes par son territoire, ordonne la mobilisation générale.

France.

Jean Jaurès est assassiné par Raoul Villain alors qu'il dînait au café du Croissant, rue Montmartre, en compagnie de deux de ses collabora­ teurs, Pierre Renaude! et Jean Lon­ guet.

Interrogé sur son acte.

le meur­ trier a déclaré avoir puni un homme qui avait trahi son pays en menant cam­ pagne contre la .

Né à Castres le 3 septembre 1859, person­ nalité prédominante du socialisme français, ayant défendu Dreyfus, Jean Jaurès a fondé l'Humanité en avril l904 et prôné le pacifisme battu en brèche par les récentes lois militaires.

* Empire ottoman.

Ouverture à Erze- roum du 8' congrès de la Fédération révolutionnaire arménienne en pré­ sence de délégués turcs et étrangers.

Discussion de l'accord du 8 février 1914 et vote d'une résclution sur la pro­ tection des droits du peuple arménien sont à l'ordre du jour.

ECONOMIE MARDI 7 France.

Émission de l'emprunt de Défense nationale à 3,36 % voté le 20 juin, qui remporte un grand succès auprès des petits sou�cripteurs.

SAMEDI ------------ 18 France.

Promulgation de la loi de finances de 1914 dont les articles 5 et suivants édictent l'impôt général sur le revenu.

Il est dû le 1er janvier de chaque année, à partir du l" janvier 1915, par toutes les personnes résidant en France dont le revenu annuel excède la somme de 5 000 francs.

MARDI ______________ 28 France.

Acquittement d'Henriette Cail­ laux, qui avait abattu Gaston Calmette le 16 mars, à l'issue d'un procès qui s'est ouvert le 20 juillet et a mobilisé la presse ainsi que l'opinion publique françaises.

France.

Dernière livraison de la Vie ouvrière (no 116), revue bimensuelle du syndicalisme révolutionnaire créée le 5 octobre 1909 et dirigée par Monatte , Rosmer, Merrheim et Griffuelhes.

Refusant l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles