Devoir de Philosophie

Janvier 1910 (Histoire chronologique)

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

histoire

POLITIQUE

LUNDI 3

 

Allemagne. Ouverture à Berlin du congres national du parti social-démocrate de Prusse qui se prononce en faveur du suffrage universel.

 

MARDI 4

 

France/Tchad. Défaite militaire française à la suite de la prise et de l’occupation d’Abéché dans l’Ouadaï en juin 1909: le capitaine Fiegenschuh et une centaine d'hommes sont massacrés à Abir-Tawil. Paris décide d’accroître les effectifs.

 

France/Tchad. Le lieutenant-colonel Henry Moll prend le commandement du territoire militaire du Tchad.

MARDI 4

 

AEF/France. Une centaine de soldats français sont tués dans un guet-apens au Tchad. Ce massacre conduit Paris à accroître les effectifs armés dans la région.

 

 

JEUDI 6

 

AOF/Francc. En Côte-d’Ivoire, la tribu des Abbeys, opposée à la pénétration française et au paiement des impôts, se soulève et détruit des installations du chemin de fer qui traverse son territoire. Les dégâts sont importants. Paris envoie des renforts de troupes.

 

VENDREDI 7

 

USA. Le président William Taft démet de ses fonctions le directeur des Eaux et Forêts, Gifford Pinchot. Celui-ci avait accusé le secrétaire d’État à l’intérieur, Richard Ballinger, de vendre illégalement des portions de territoire national au consortium Morgan-Gug-genheim et plus généralement de réduire le programme de conservation du milieu naturel. Après enquête, le Congrès a déclaré fausse cette accusation. Cette affaire marque une nouvelle divergence entre le président Taft et l’ancien president Théodore Roosevelt, qui soutient Gifford Pinchot.

 

SAMEDI 8

 

Italie. Mort à Rome de Francesco Satolli, cardinal et diplomate italien,

 

né à Marsciano le 21 juillet 1839. Proche collaborateur du pape Léon XIII, il avait été envoyé à Washington en 1892 pour établir des relations diplomatiques entre le Vatican et les États-Unis et avait rempli avec succès cette mission.

histoire

« sociETE SAMEDI 1 Enseignement.

Instauration officielle de l'université d'Alger, conformément à la loi du 30 décembre 1909 qui trans­ forme en facultés et constitue en uni­ versité les écoles d'enseignement supé­ rieur d'Alger.

li JANVIER CULTURE ET C01\1\1l"'\IC \TIO' DIMANCHE 9 Mus iq u e.

À Bucarest se tient un festi­ val autour de l'œuvre du musicien rou­ main Georges Enesco.

Y sont joués la Première Symphonie, le Poème rou­ main et les Deux Rhapsodies roumai­ nes sous la direction du compositeur.

SAMEDI 8 VENDREDI ______ 14 France.

Tuerie à Paris.

rue Aubry-le­ Boucher.

I.:anarchiste Jean-Jacques Liabeuf, cordonnier, qui vient d'être libéré après trois mois d'emprisonne­ ment pour proxénétisme, s'attaque à des agents de police.

Le jeune homme en tue un et en blesse grièvement un autre.

Il est appréhendé peu après.

VENDREDI 28 France.

À minuit, la crue de la Seine, qui inonde Paris et la banlieue depuis une dizaine de jours, ar.teint son maxi­ mum: 8 mètres 50 au pont de la Tour­ nelle.

I.:inondation, la plus importante depuis près de trois siècles, cause de graves dégâts à Paris et aux alentours: ruptures d'égouts, perturbations de la circulation et de l'approvisionnement, éboulement de chantiers du métro, coupures de téléphone, gaz, électricité et eau dans de nombreux quartiers.

TECHN IQUES ET SCIEl\CES MARDI 4 Aéronautique.

Mort accidentelle de Léon Delagrange, aviateur français, né à Orléans en 1872.

Il effectuait un vol d'essai à bord d'un Blériot, lors de l'inauguration de l'aéroport de Croix­ d'Hins près de Bordeaux.

VENDREDI 7 Aéronautique.

L.:aviateur français Hubert Latham, pilotf: du monoplan Antoinette, réussit à dépasser 1 000 mè­ tres d'altitude (1 384 mètres) en survo­ lant Mourmelon (Marne).

SAMEDI 8 France.

Premier passag. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles