Devoir de Philosophie

■ FÉVRIER 1912 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

SAMEDI 3

 

Algérie/France. Le gouvernement français établit par décret la conscription des indigènes d’Algérie, appelés par tirage au sort pour trois ans.

SAMEDI 3

 

Algérie/France. Un décret établit la conscription en Algérie. Ci-dessous: rassemblement des indigènes qui se prêtent aux formalités de la conscription, sous la surveillance d'officiers français.

MERCREDI 7

 

Chine. Yuan Che-k’ai (Yuan Shikai) est informé par le délégué provincial du Nord T'ang Chao-yi (Tongshao Yi) que le gouvernement de Nankin (Nan-jing) acceptera les conditions de l’acte d’abdication de l’empereur après quelques retouches de forme.

 

SAMEDI 10

 

France. Après cinq jours de débats, le Sénat ratifie le traité franco-allemand du 4 novembre 1911 par 212 voix contre 42. Avant de se séparer, les sénateurs repoussent par 248 voix contre 12 la motion de Léon Jénouvrier (sénateur libéral d’Ille-et-Vilaine) qui demandait une enquête sur les tractations secrètes opérées pendant les négociations.

 

DIMANCHE 11

 

France. Organisée par la CGT et le parti socialiste, une manifestation rassemble à Paris cent mille personnes pour les obsèques d’un soldat mort au Maroc en 1909. La foule se heurte au service d’ordre : dix-huit arrestations et une vingtaine de blessés.

LUNDI 12

 

Chine. Abdication du dernier empereur mandchou P’ou-yi (Puyi), âgé de six ans. Le général Yuan Che-k’ai, président du Conseil du gouvernement impérial, a le champ libre pour organiser le nouveau régime républicain.

 

MARDI 13

 

Argentine. Promulgation de la loi 8871 qui doit permettre des élections démocratiques et mettre fin à la fraude.

histoire

« TECHN IQUES ET SCIE:\CES DIMANCHE 4 France.

Inventeur d'un vêtement para· chute, l'Autrichien Franz Reichelt l'es· saie lui-même en sautant du premier étage de la tour Eiffel.

Il s'écrase au sol tandis que le Cinématographe enre· gistre le drame que l'on peut suivre le soir même dans les salles Pathé.

SAMEDI 10 Médecine.

Mort à Walmer (Kent) de Joseph Lister, chirurgien britannique, né à Upton (Essex) le 5 avril 1827.

Il fut à l'origine de l'antisepsie chirurgi· cale, à la suite de ses études sur la gan­ grène.

CULTURE ET C0\1\tl"J\IC \Tl():\ JEUDI 1 Poésie.

Parution du premier numéro de la revue mensuelle les Soirées de Paris fondée par Guillaume Apollinaire avec André Billy, René Dahze, André Sal­ mon et André Tudesq.

Outre un article intitulé «Du sujet dans la peinture moderne», Apollinaire y publie deux poèmes: Per te praesentit aruspex et le Pont Mirabeau.

LUNDI 5 Peinture.

Ouverture à la galerie Bern­ heim-Jeune, à Paris, d'une exposition intitulée «les Peintres futuristes ita­ liens» organisée par le poète Filippo Tommaso Marinetti.

Avec des œuvres d'Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla, Gino Severini.

La conférence de Marinetti sur le futurisme tourne à l'émeute.

MERCREDI 7 Music-hall.

Première à l'Olympia, à Paris, de la Rose de Grenade, d'E.

Hanneaux et Frédaft.

Musique de Ch.-Y.

Valverde.

Avec la Argentina, Mariette Sully, Charlotte Mertens, Pépa Bonafé et Angèle Lérida.

Opéra-comique.

Création à l'Opéra­ Comique, à Paris, de la Lépreuse de Silvia Lazzari, sur un livret de Henry Bataille.

Direction mu�icale de Fran­ çois Ruhlmann.

Avec Marcel Carré, Marie Delna, Léon Beyle.

LUNDI _______ 12 Peinture.

Ouverture de la deuxième exposition organisée par la rédaction du Blaue Reiter (le CavGlier bleu) qui se tiendra jusqu'au 2 avril à la galerie Goltz, à Munich.

Elle accueille des toiles de Wassili Kanjinsky, August Macke, Georges Braque, Robert Delaunay, Jean Arp, Kazimir Male­ vitch et Pablo Picasso.

li FÉVRIER SÉLECTION DU MOIS --- EN LffiRAIRIE --­ Uoa Bloy: Vie de Mélanie.

Paul Claudel: l'Annonce faite à Marie.

llerbert Gecqe Wells: Anne-Véronique.

Pierre Loti: le Pèluin d'Angkor.

Henri Poiataré: Leçons sur les hypo­ thès. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles