Devoir de Philosophie

■ FÉVRIER 1911 (Histoire chronologique)

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

histoire

MERCREDI 1

 

Haïti. Le gouvernement réprime violemment la révolte des Cacos dans le nord du pays.

SAMEDI 4

 

.Afrique du Sud. Mort à Klerksdorp (Transvaal) de Pict Arnoldus Cronje, général sud-africain né dans la colonie du Cap vers 1840. Il s'illustra par son héroïsme dans la guerre des Bocrs mais dut se rendre le 27 février 1900 à lord Roberts.

LUNDI 6

 

Grande-Bretagne. À la Chambre des lords, George V (qui sera couronné en juin) ouvre pour la première fois la séance du Parlement.

 

Grande-Bretagne. Le député James Ramsay MacDonald est élu à la tête du parti travailliste dont il a été l'un des fondateurs en 1900.

JEUDI 9

 

Allemagne. Hermann Molkcnbuhr. député de Hambourg, est élu président du groupe social-démocrate au Reichstag.

MARDI 14

 

Japon. À la suite de l'accord passé en janvier, la Chambre vote en une seule lecture le projet de budget présenté par le gouvernement.

 

MARDI 21

 

Grande-Bretagne. Le Premier ministre Herbert Henry Asquith dépose de nouveau à la Chambre des communes le Parliamcnt Bill précédé d'un préambule prévoyant le remplacement de la Chambre des lords par une assemblée constituée sur des bases non plus héréditaires mais démocratiques.

 

JEUDI 23

 

France. Mort à Paris du général Jean Brun, ministre de la Guerre, né à Mar-mande en 1849. Professeur à l'Écolc de guerre en 1886. il fut chef d'état-major général de 1904 à 1909.

 

VENDREDI 24

 

Allemagne. Le Reichstag adopte la loi relative à l'augmentation des effectifs de l'armée en temps de paix.

 

France. Vote par la Chambre d'un crédit de 4,5 millions de francs pour la construction de deux cuirassés. Au cours de la séance de l'après-midi, Louis-Jean Malvy et Louis Meunier interpellent le gouvernement sur l'application des lois contre les congrégations. Les deux députés se plaignent de la reconstitution illégale de certaines d’entre elles et de l'insuffisance des mesures prises par le gouvernement. La confiance est votée par 262 voix contre 238.

histoire

« Pétersbourg.

Alexandr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles