Devoir de Philosophie

Fables de la Fontaine

Publié le 11/05/2013

Extrait du document

fontaine
SUJET : Constituez une anthologie de dix fables de Jean de La fontaine de votre choix. Elle doit être représentative des douze livres qui composent l'oeuvre écrite de 1668 à 1693. Vous classerez ces fables selon votre goût mais aussi en tenant compte de la diversité de la représentation des hommes et de leur société. Quatre fables seront suivies d'un paragraphe justifiant les raisons de votre choix. Soignez la présentation de votre recueil. JEAN DE LA FONTAINE : Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète français de la période classique. Sa vie se résume tout particulièrement à sa création : « Les Fables « Il s'agit de 240 fables qui ont été publiées en trois recueils et écrites de 1668 à 1693. 3 Choix des dix fables : La première fable que j'ai choisie s'intitule : « Le Laboureur et ses Enfants « (livre V / fable 9), c'est d'ailleurs l'une des oeuvres dont je vais vous parler par la suite. La seconde fable s'appelle « Le Cheval et l'Âne « (livre IV/fable16), c'est aussi une des fables dont je vais vous parler ! Ensuite, la troisième se nomme « Le Lion devenu vieux « (livre III / fable 14), elle sera aussi une oeuvre commentée ! Puis, la quatrième a pour titre « Le Milan et le Rossignol « (livre IX / fable 18 ). La cinquième fable s'appelle « Le Renard et le Buste « (livre IV / fable 14). Elle sera par la suite commentée. La sixième s'intitule « Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe « (livre II /fable 3). La septième se nomme « Les Voleurs et l'Âne « (livre I / fable 13). La huitième a pour titre « Le Cerf malade « (livre XII / fable 6). Enfin, l'avant dernière fable s'appelle « L'Homme et la Puce « (livre VIII / fable 5). Pour finir, la dernière oeuvre se nomme « La Perdrix et les Coqs « (livre X / fable 7). 4

fontaine

« Choix des dix fables : La première fable que j'ai choisie s'intitule : « Le Laboureur et ses Enfants » (livre V / fable 9), c'est d'ailleurs l'une des œuvres dont je vais vous parler par la suite. La seconde fable s'appelle « Le Cheval et l’Âne » (livre IV/fable16), c'est aussi une des fables dont je vais vous parler ! Ensuite, la troisième se nomme « Le Lion devenu vieux » (livre III / fable 14), elle sera aussi une œuvre commentée ! Puis, la quatrième a pour titre « Le Milan et le Rossignol » (livre IX / fable 18 ). La cinquième fable s'appelle « Le Renard et le Buste » (livre IV / fable 14).

Elle sera par la suite commentée. La sixième s'intitule « Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe » (livre II /fable 3). La septième se nomme « Les Voleurs et l’Âne » (livre I / fable 13). La huitième a pour titre « Le Cerf malade » (livre XII / fable 6). Enfin, l'avant dernière fable s'appelle « L’Homme et la Puce » (livre VIII / fable 5). Pour finir, la dernière œuvre se nomme « La Perdrix et les Coqs » (livre X / fable 7).

4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles