corps dans l'art
Publié le 19/12/2023
Extrait du document
«
- LE CORPS DANS L’ART Le corps dans la Prehistoire
- Representer des femmes potelées aux
formes adipeuses.
- Ces qualités étaient exagérées pour
montrer le désir de fécondité.
- Les premières représentations de nus
sont nées en même temps que l’art luimême et montre une certaine mentalité
de l’époque.
Venus von Willendorf
calcaire
11cm
24000 à 22000 avjc
découverte en 1908
Le corps dans l’Antiquité :
Vénus
Milo
Marbre
202cm
Vers 150 avjc
Musée du Louvre
- L’idée d’un corps robuste et
athlétique pour les hommes à l’image
d’Hercule en instaurant le culte des
héros et d’un corps bien proportionné
pour les femmes.
- Les corps féminins harmonieux
étaient des signes de bonne santé,
mais c’est la forme du squelette,
( larges hanches) donnent l’assurance
d’avoir des capacités reproductives.
- Des règles strictes de proportions.
Le corps au Moyen-âge et début de la renaissance :
- Les privations alimentaires
s’associent au spirituel afin de vivre à
l’image du Christ.
Retable de l'Agneau
Mystique
Frêres Van Eyck
Sur bois
5,2 × 3,4 m
1432
Cathédrale Saint
Bavon de Gand.
- A la fin du Moyen-âge, les œuvres
montrent des corps féminins effilés,
maigres, souvent blêmes
- Ils expriment une dé-érotisation, liée
à la mise sous péché du corps humain.
-Faire naître chez le spectateur un
sentiment de compassion avec les
corps.
Le corps dans la rennaissance :
Le Printemps
Botticelli
Sur bois
203×314
1478-1432
Offices Florence
- Homme au centre des
préoccupations philosophiques,
religieuses et artistiques.
- Le relâchement des règles
La femme doit être belle, jeune et
saine pour pourvoir aux besoins de
fécondité.
- Rejet des normes médiévales et
réintègration les canons de la
sculpture grecque.
Le corps à l’époque du Néo-classicisme:
Les corps sont idéalisés par les peintres classiques.
Les vêtements permettent de représenter des
étoffes nobles.
L’art de la courbe est à son paroxysme: les peintres cherchent la beauté du dessin
représentant des corps idéalisés avec des courbes parfaites.
Le néo-classicisme est un mouvement
artistique qui s’est développé dans la peinture, la sculpture, et l’architecture, entre 1750 et 1830.
Le corps dans le realisme :
L'Atelier du peintre
Gustave Courbet
huile sur toile
361 × 598 cm
1854–1855
Musée d'Orsay Paris
- Contre l’effusion
sentimentale prônée par le
Romantisme, le Réalisme se fait le
défenseur de l’art instructif et
moralisateur.
- Abandonnant les sujets
mythologiques, religieux ou
historiques, ce courant artistique
reproduit la vie moderne et sociale.
Le bain turc
Ingres
huile sur toile
1,08 m x 1,08 m
1862
musée du Louvre
- Dans le réalisme on refuse
d’idéaliser le corps des modèles et les
peintres réalistes proposent de
montrer le monde tel qu’ils le voient.
Le corps au XXème siècle:
Au XXe siècle, la peinture livre des images de corps morcelés, mutilés, déformés, démantelés...
Le
corps se fait peinture, mesure, action, geste, outil, trace, etc.
Nu descendant l'escalier
Souffle 6
Duchamp
huile sur toile
1,47 m x 90 cm
1912
Philadelphia Museum of
Art
G.Penone
Terre cuite
Taille humaine
1978
Centre Pompidou
Défigurer le corps:
les demoiselles d'avignon
Picasso
Peinture à l'huile
1907
New York
-Le Cubisme fait voler en éclat la
représentation du réel, déforme la figure
humaine jusqu’à la monstruosité.
- Donne un nouveau visage à la peinture
qui respectait les codes de l’imitation de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le corps au cœur de l'art du xxe siècle
- silhouette (art) silhouette (art), image, généralement du visage ou du corps d'une personne représentée suivant ses contours ou son profil.
- « Quand l'écrivain à sa table, dit Claude Roy dans son livre Défense de la Littérature, regarde par la fenêtre le couvreur qui répare un toit et le vitrier qui remet un carreau, ces métiers des hommes dont on sait exactement à quoi ils servent, il se dit : « Écrivain, pour quoi faire?» Car nous avons besoin pour vivre, comme le rappelait prudhommesquement Sully Prudhomme dans un poème célèbre, de tous les corps de métier, sauf du métier de ces drôles de corps, les parleurs, les artiste
- "Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme. Car ceux en qui naturellement la volonté peut le plus aisément vaincre les passions et arrêter les mouvements du corps qui les accompagne ont sans doute les âmes les plus fortes. Descartes, Les passions de l'âme, art 48 Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous ce sont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir,
- L'art et la question du corps