Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

MERCREDI 9

 

Etats-Unis. Sous la pression du procureur Kenneth Starr et de la presse, Bill Clinton est contraint de se plier à un interrogatoire humiliant, mais il garde la confiance d’une grande partie des Américains.

VENDREDI 11

 

Russie. C’est finalement

 

Evgueni Primakov, ancien homme de l’appareil communiste et fin diplomate, qui prend la tête du gouvernement.

 

 

MERCREDI 2

 

Rwanda. A Arusha, au Zimbabwe, le Tribunal pénal international pour le Rwanda condamne pour génocide à la prison à vie Jean Kambada, Premier ministre du Rwanda en 1994, au moment du génocide des Tutsis et des Hutus modérés. Celui-ci avait reconnu sa responsabilité dans les massacres et avait collaboré avec le tribunal.

 

MERCREDI 9

 

Etats-Unis. Le procureur spécial Kenneth Starr remet au Congrès son rapport sur l’affaire de la liaison entre le président Bill Clinton et Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison-Blanche. Le document indique que le président et la jeune femme ont eu des rapports de nature sexuelle à dix reprises et rentre dans des détails tout à fait intimes. Il conclut sur le fait que le président a commis de graves infractions pouvant ouvrir la voie à une procédure de destitution : mensonge, faux témoignage, obstruction à la justice, parjure, subornation de témoin et abus de pouvoir. La majorité républicaine du Congrès décide aussitôt de la publication du document sur le réseau Internet. Dans les heures qui suivent, des sondages indiquent que 66 % des Américains estiment que Bill Clinton devrait pouvoir terminer son mandat.

 

France. Le Premier ministre Lionel Jospin reçoit un rapport sur la Corse. Rédigé par la commission parlementaire sur la gestion des fonds publics en Corse, présidée par le député PS Jean Glavany, le document dénonce l’émergence dans l’île d’un « système prémafieux », met en cause à la fois les élus locaux qui « n’ont pas pris la mesure de leurs responsabilités » et les gouvernements successifs depuis vingt ans qui ont cru que « la paix civile

s’achète ou se vend à coups de nouvelles dérogations fiscales, de dettes effacées ou d’amnisties excessives ». La Caisse de développement de la Corse (Cadcc) et le Crédit agricole sont particulièrement mis en cause.

 

VENDREDI 11

 

Algérie. Le président Liamine Zcroual annonce qu’une élection présidentielle anticipée aura lieu avant février 1999 et qu’il n’y sera pas candidat. Pour expliquer cette décision soudaine, plusieurs hypothèses sont évoquées : l’état de santé du général Zeroual, l’exacerbation des tensions sociales, mais, surtout, les clivages importants au sein de l’équipe dirigeante. Le développement de l’affaire Mohamed Betchine,

chronologie

« ment de n'avoir « eu le soutien ni des membres de la coalition ni de son parti », il donne sa démission.

MERCREDI 16 France.

Avec 89 % des voix, François Bayrou, leader de Force démocrate, est élu président de l'UDF.

Il succède à François Léotard à la tête de la confé­ dération créée par Valéry Giscard d'Es­ taing en 1978.

L'organisation a été affaiblie par le départ, en mai, d'Alain Madelin et de Démocratie libérale, et par les hésitations de certains de ses élus face au Front national et à la démarche de Charles Mi lion.

JEUDl ________ l7 Espagne.

Trois jours après que les par­ tis nationalistes modérés et la coalition Herri Batasuna, vitrine légale de l'ETA, ont proposé une solution négociée au conflit, l'organisation indépendaniiste basque décrète une trêve « unilatérale et illimitée ».

L'ET A propose la mise en place, sur le modèle de l'Irlande du Nord, d'une institution représentant le Pays basque espagnol, la Navarre et Je Pays basque français.

José Maria Aznar, chef du gouvernement espagnol, déclare vouloir préalablement disposer d e >, proche du > de Tony Blair.

ECONOMIE MERCREDI ------ 9 France.

Le gouvernement présente son projet de budget 1999.

Fondé sur une prévision de croissance de 2, 7 %, ce que l'opposition juge excessif compte tenu de la récession mondiale, celui-ci prévoit de ramener Je déficit des finances publiques à 2,9 %dès 1998 et à 2,3 % en 1999.

Les dépenses nou­ velles augmenteront de 2,2 % en valeur, soit une hausse de 16 milliards de francs, et 30 milliards de francs seront. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles