Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

financée par le conseil général et grâce à des frais de scolarité élevés, fait l’objet d’une polémique. Certains, en effet, souhaiteraient la voir intégrée au sein du système universitaire public.

 

MERCREDI 6

 

France. Patrick Kessel, grand maître sortant du Grand Orient de France, est remplacé par Christian Hervé, mais, le 8, devant l’opposition d’une petite majorité de frères, ce dernier démissionne.

 

France. Le Premier ministre et le ministre du Logement présentent une réforme des aides de l’Etat pour l’accession à la propriété. Un prêt à taux zéro sera proposé et remplacera les prêts aidés pour l’accession à la propriété (PAP).

 

JEUDI 7

 

France. Les partenaires sociaux parviennent à un accord pour permettre le départ volontaire à la retraite avant l’âge de 60 ans des salariés ayant cotisé pendant quarante ans en échange d’em-bauches par les entreprises. Le 26, Alain Juppé nomme une commission d’enquête sur les « faux chômeurs », provoquant une controverse.

 

MARDI 19

 

Etats-Unis. Le Washington Post public un manifeste intitulé « La société industrielle et son avenir », rédigé par « Una-bomber », un assassin en série recherché par la police depuis 1978 pour trois meurtres commis au moyen de paquets piégés. En échange de cette publication, l’assassin promet de cesser de tuer.

 

LUNDI 25

 

France. Après avoir assassiné trois membres de sa famille, un adolescent âgé de 16 ans tue dix personnes en tirant au hasard dans les rues de Cuers, dans le Var. France. Le Service central de prévention de la corruption publie un avis défavorable dans l’affaire de l’attribution d’un logement de la Ville de Paris au fils d’Alain Juppé, alors que ce dernier était encore adjoint au maire de la capitale.

chronologie

« sont marqués par sa prodigieuse inter­ prétation de Landru dans le film du même nom de Claude Chabrol.

Il enchaînera ensuite Compartiment /lieurs et Z, de Costa-Gavras (1968), mais conservera une fidélité particu­ lière à Le lou ch (le Voyou, L'avemure, c'est l'aven fllre, Roberr et Robert) et Truffaut (La mariée était en noir, Une belle fille comme moi, l'Homme qui aimait /es femmes).

LUNDI ________ li Histoire/Philosophie.

Mort à Marly-le­ Roi de Georges Canguilhem, philosophe français né à Castelnaudary le 4 juin 1904 (Aude).

Ce penseur rigoureux, qui fut l'un des maîtres de Michel Foucault, est considéré comme le fondateur de l'épistémologie historique.

Il laisse de nombreux articles réunis en recueils (la Conna issance de la vie, 1965 ; Éwde d'histoire et de philosophie des sciences, 1968 ; Idéologie et rationalité dans l'Iris­ loire des sciences de la vie, 1 977).

VENDREDI 15 Théâtre.

Le 24' Festival d'automne à Paris s'ouvre avec la représe ntat io n à la MC 93 à Bobigny de Ham/et, a mono­ logue, mis en scène et interprété par Robert Wilson.

MARDI 26 Opéra.

Jacques Bompard, maire Front national d'Orange, supprime la subven­ tion municipale de 1,5 million de francs dont bénéficiait le centre culturel Mosaïque depuis 1991.

Le 28, il confirme la suppression de la subven­ tion annuelle de 1 million de francs versée par la commune aux « Choré­ gies», festival d'art lyrique organisé chaque été à Orange.

Peinture.

Ouverture au Grand Palais, jusqu'au 7 janvier 1996, d'une exposi­ tion-rétrospective de l'œuvre de Paul Cézanne, la première orga nisée depuis 1936.

109 tableaux, 42 aquarelles et 26 dessins, sont présentés au public.

Musique.

À l'occasion du 50< anniver­ saire de la mort du compositeur Bela Bart6k, Gyoq�y Sandor est au Théâtre des Champs-Eiysées pour interpréter au piano certaines de ses œuvres, ainsi que des morceaux de Bach et de Beethoven MERCREDI ______ 27 Danse.

Première au Châtelet- Théâtre musical de Paris d'une série de ballets q ui, jusqu'au 8 octobre, rassemblent toute la troupe du ew York City Bal­ let : œuvres de Balanchine (Symphony in C, Serenade), Jerome Robbins (Ger­ shwin Concerto, Al!lic Epigraphs).

JEUD! ________ 28 Peinture.

Arnold Scho nbe rg est à l'honneur à travers une exposition des toiles et dessins du compositeur autri­ chien organisée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, dans le cadre du Festival d'autOmne.

Photographie.

Inauguration à l'hôtel Sully de la ré tr ospe ctive de l'œuvre du photographe Edward Weston, une exposition intitulée :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles