Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 22

 

Somalie. Le Conseil de sécurité de l’ONU fixe au mois de mars 1995 la fin de la mission de l’ONUSOM II en Somalie.

 

JEUDI 23

 

France. Le Conseil d’Etat confirme qu’une révision de la Constitution est nécessaire pour appliquer les clauses relatives au droit d’asile contenues dans les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe.

 

Haïti. Après avoir exhorté les militaires au pouvoir à mettre fin aux violences, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 867, qui prévoit l’envoi d’une mission chargée de moderniser la police et l’armée.

 

VENDREDI 24

 

Afrique du Sud. Nelson Mandela obtient de l’ONU la levée des sanctions économiques internationales qui frappent l’Afrique du Sud.

 

Bangladesh. Une fatwa est prononcée contre la femme de lettres Taslima Nasreen pour avoir critiqué l’islam dans ses romans.

 

Cambodge. Promulgation de la nouvelle Constitution et rétablissement de la monarchie. Norodom Sihanouk retrouve son trône. Son fils Ranariddh et Hun Sen sont nommés respectivement premier et second Premiers ministres.

MERCREDI 1

 

République centrafricaine. Jean Bédel Bokassa, condamné à mort en 1987. puis gracié, est libéré.

 

Russie. Boris Eltsine suspend de ses fonctions Aleksandr Routskoï, vice-président du Parlement. La décision est jugée inconstitutionnelle.

VENDREDI 3

 

Russie/Ukraine. Lors d’une rencontre en Crimée, le président ukrainien Leo-nid Kravtchouk accepte de céder à la Russie les armes stratégiques stationnées en Ukraine, en échange de la livraison d’uranium non enrichi.

 

SAMEDI 4

 

Pays baites/Vatican. Le pape Jean-Paul II entame son premier voyage dans les Pays baltes et en ex-URSS, par la Lituanie, où 80 % de la population est catholique. Il lance un appel à une nouvelle évangélisation dans les anciens pays communistes.

 

MARDI 7

 

Afrique du Sud. L’ANC et le gouvernement parviennent à un accord sur la formation d’un Conseil exécutif de transition, dans lequel entreront des Noirs, en attendant les élections multiraciales et la création d’un gouvernement d’union nationale.

 

JEUDI 9

 

Israël/OLP. A l’issue de négociations secrètes, Yasser Arafat signe la reconnaissance de l’État d'Israël et la renonciation par l’OLP au terrorisme. Le lendemain, Yitzhak Rabin signe à son tour la lettre d’accord reconnaissant l’OLP comme représentant légitime du peuple palestinien. Le 13, Shimon Pérès et Abou Mazen signent la déclaration de principe sur l'autonomie de Gaza et de Jéricho. Lors d’une cérémonie organisée à Washington, le chef de l’OLP et le Premier ministre israélien échangent une poignée de main « historique ».

 

Somalie. L’intervention de l’aviation héliportée des Rangers américains provoque la mort d’une centaine de civils. Le rôle de l’ONU est de plus en plus critiqué.

 

LUNDI 13

 

Norvège. A l’issue des élections législatives, le Parti travailliste au pouvoir reste la première formation politique du pays, mais le Parti du centre, hostile à l'entrée de la Norvège dans l’Union européenne, gagne 21 sièges.

 

MARDI 14

 

Corée du Sud/France. François Mitterrand est le premier chef d’État français à se rendre en visite officielle en Corée du Sud. 11 poursuit son voyage au Kazakhstan, où il se prononce en faveur d’un maintien des liens entre Républiques au sein de la CEI.

 

Géorgie. Après avoir menacé de démissionner. Edouard Chevardnadze instaure l’état d'urgence.

chronologie

« tives anticipées pour les Il et 12 décembre.

Résistant à ce qu'ils consi­ dèrent comme un coup d'État, les députés, conduits par le président du Parlement Roustan Khasboulatov, pro­ noncent la destitution du président de Russie et son remplacement par Alek­ sandr Routskoï.

Fort de l'appui des ministres de la Défense et de l'Inté­ rieur, de la communauté internationale et des chefs d'État de la CEl, Eltsine maintient sa décision.

Le Parlement est assiégé par les forces de l'ordre.

MERCREDI 22 Somalie.

Le Conseil de sécurité de l'ONU fixe au mois de mars 1995la fin de la mission de l'ONUSOM II en Somalie.

JEUDI n France.

Le Conseil d'État confi.rme qu'une révision de la Constitution est nécessaire pour appliquer les clauses relatives au droit d'asile contenues dans les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe.

Haïti.

Après avoir exhorté les mili­ taires au pouvoir à mettre fin aux vio­ lences, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 867, qui prévoit l'envoi d'une mission chargée de moderniser la police et l'armée.

VENDREDI 24 Afrique du Sud.

Nelson Mandela obtient de l'ONU la levée des sanc­ tions économiques internationales qui frappent l'Afrique du Sud.

Bangladesh.

Une fatwa est prononcée contre la femme de lettres Taslirna Nasreen pour avoir critiqué l'islam dans ses romans.

Cambodge.

Promulgation de la nou­ velle Constitution et rétablissement de la monarchie.

Norodom Sihanouk re­ trouve son trône.

Son fils Ranariddh et Hun Sen sont nommés respectivement premier et second Premiers ministres.

LUNIT>I 27 Bosnie-Henégovine.

L'enclave musul­ mane de Bihac, dan� le nord-ouest de la Bosnie, proclame wn indépendance.

Géorgie.

Les séparatistes abkhazes s'emparent de Soukhoumi.

Edouard Chevardnadze regagne Tbilissi et accuse les partisans de Zviad Gamsa­ khourdia d'avoir aidé les séparatistes qui bénéficient également de la compli­ cité de Moscou.

ONU/USA.

Bill Clinton présente devant les Nations unies la politique d'intervention américaine dans le cadre des opérations de l'ONU.

S'engageant à promouvoir la démocratie occiden­ tale et l'économie de marché, il avertit que les États-Unis agiront unilatérale­ ment lorsque leurs intérêts ou ceux de leu rs alliés seront en jeu, et exige un contrôle des forces engagées dans les opérations de maintien de la paix.

MARDI 28 Somalie.

Le président Bill Clinton et le secrétaire général des Nations unies acceptent de dialoguer avec les factions somaliennes, à l'exception de celle du général Aïdid.

EcoNoMIE JEUDI 2 AUemag11e.

Le gouvernement adopte un plan économique prévoyant une réduction des dépenses publiques, une réduction de l'impôt sur les sociétés et l'accélération des privatisations.

LUNDI 6 France/Suède.

Renault et Volvo an­ noncent leur fusion.

MARDI 7 CEl.

La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, l'Arménie et le Tadjikistan signent un protocole d'accord sur la création d'une zone rouble.

MARDI 21 GA TT.

Sous la pression de la France, le Conseil des ministres charge la commission de _reprendre les négocia­ tions avec les Etats-Unis en vue d'un réaménagement du préaccord de Blair House sur le volet agricole du GA TT.

VENDREDI 24 CEl.

La Russie, l'Azerbaïdjan, l'Armé­ nie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Thrkmé­ nistan et l'Ouzbékistan décident de créer un marché commun.

CHRONOLOGIE Septembre 1993 MARDJ ______________ 28 Allemagne.

La Fédération patronale des industries électriques et métallur­ giques dénonce les conventions sala­ riales en vigueur dans la partie occi­ dentale du pays.

JEUDI 30 GA TT.

Le Parlement européen appuie la position de la France au sujet de 1'« exception culturelle», qui vise à exclure des négociations les secteurs cinématographique et audiovisuel.

sociETE DIMANCHE 5 [nseipment.

Le ministre de l'Éduca­ tion François Bayrou décide de repor­ ter sine die la discussion sur la réforme de la loi Falloux destinée à modifier le financement des établissements privés par les collectivités locales.

LUNDI 6 France.

L'UEFA décide d'exclure l'Olympique de Marseille de la Coupe d'Europe des clubs champions pour la saison 1993-1994 en raison des soup­ çons de corruption qui pèsent sur le club.

La Fédération française de foot­ ball suivra l'exemple en privant provi­ soirement le club phocéen de son titre de champion de France.

LUNDI 13 France.

Le Conseil des mmtstres adopte le projet de loi quinquennale sur l'emploi présenté par Michel Giraud.

Un débat s'instaure sur la semaine de quatre jours.

VENDREDI24 Bangladesh.

La femme de letrres Taslima Nasreen esr condamJJée par une fatwa pour ses écrits jugés offensants pour l'islam.

Ci-dessus: l'écrivain à son domicile, à Dacca.

© Gilles Saussier - Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles