Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

CHRONOLOGIE Septembre 1991

VENDREDI 13 France/Maroc. Le roi du Maroc libère Abraham Serfaty, opposant au régime condamné à la réclusion perpétuelle en 1977, qui est expulsé vers la France. Ci-contre : l’arrivée à Paris d’Abraham Serfaty, entouré de sa famille.

 

 

 

 

 

LUNDI 2

 

Chine/Grande-Bretagne. Le Premier ministre britannique John Major se rend en Chine pour la première visite officielle d’un chef de gouvernement occidental depuis les événements de Tian’anmen.

 

Pays baltes. A la suite d’une quarantaine de pays, dont la France, les États-Unis reconnaissent à leur tour l’indépendance des trois États baltes.

 

JEUDI 5

 

URSS. Le Congrès des députés du peuple adopte de nouvelles institutions provisoires: le Conseil d’État, nouvel organe exécutif, réunit autour du président soviétique les dirigeants des dix Républiques qui avaient accepté le projet d’un nouveau traité de l'Ünion ; un Conseil des Républiques, où la Russie détient, à elle seule, cinquante-deux sièges, est instauré.

 

VENDREDI 6

 

Israël/USA. Le gouvernement israélien demande aux Etats-Unis une garantie financière pour l'obtention d’un prêt destiné à financer l’immigration des juifs soviétiques. Hostile à ce que ces fonds puissent servir à l’implantation de nouvelles colonies dans les territoires occupés, George Bush demande au Congrès de différer l’examen de cette requête.

 

Pays baltes/URSS. Le nouveau Conseil d’État reconnaît l’indépendance des Républiques baltes.

 

Sahara occidental. Sous l’égide de l’ONU, le cessez-le-feu entre le Front Polisario et l'armée marocaine entre en vigueur.

 

Vanuatu. Le gouvernement de Walter Lini, au pouvoir depuis 1979, est ren

 

versé par le Parlement. Donald Kalpo-kas, chef du Vanuaaku Party, lui succède.

 

SAMEDI 7

 

Yougoslavie. Présidée par lord Car-rington, une conférence réunissant les ministres des Affaires étrangères des Douze et les dirigeants yougoslaves se réunit à La Haye, mais les Serbes et les Croates refusent toute concession.

 

DIMANCHE 8

 

Argentine. Le parti péroniste de Carlos Menem remporte dix postes sur douze aux élections des gouverneurs de province.

 

Azerbaïdjan/URSS. La population manifeste à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, contre l’élection du communiste conservateur Ayaz Moutalibov à la présidence de la République.

 

LUNDI 9

 

Tadjikistan/URSS. Le Tadjikistan est la neuvième République à proclamer son indépendance depuis la tentative de coup d’État au mois d’août.

 

MARDI 10

 

CSCE. Avec la participation des trois Républiques baltes, une conférence de la CSCÈ, consacrée aux droits de l’homme et au statut des minorités en Europe, s’ouvre à Moscou.

 

MERCREDI 11

 

Liban. L’armée israélienne remet au Comité international de la Croix-Rouge les corps de plusieurs Libanais, membres du Hezbollah, tués ces dernières années dans le sud du Liban. L’armée du Liban-Sud, alliée aux Israéliens, libère une cinquantaine de prisonniers.

 

JEUDI 12

 

Croatie/Yougoslavie. Les forces serbes, appuyées par l'armée fédérale, progressent en Croatie. Les combats s’étendent à la Dalmatie.

VENDREDI 13

 

Afghanistan. Les États-Unis et l’URSS suspendent leur aide militaire aux belligérants afghans.

 

France/Maroc. Cherchant à améliorer ses relations avec la France, le roi du Maroc libère Abraham Serfaty, opposant marxiste, condamné en 1977.

 

SAMEDI 14

 

Afrique du Sud. Le président De Klerk et plusieurs organisations politiques, syndicales et religieuses, dont l’ANC et Inkatha, signent un accord pour mettre fin à la violence entre factions noires rivales.

 

Azerbaïdjan/URSS. À la suite des manifestations, le Parti communiste d'Azerbaïdjan s’autodissout.

 

DIMANCHE 15

 

Hongkong. Les démocrates unis remportent les premières élections démocratiques organisées à Hongkong, face aux candidats soutenus par Pékin.

 

Suède. Le parti social-démocrate, au pouvoir depuis 1982, perd les élections législatives, tout en restant la principale formation politique du pays. Ing-var Carlsson démissionne, mais les conservateurs doivent se contenter de former un gouvernement minoritaire.

 

MARDI 17

 

Macédoine. La République proclame son indépendance.

 

ONU. Les deux Corées, la Micronésie, les îles Marshall et les trois États baltes sont admis à l’ONU.

 

Yougoslavie. L’accord de cessez-le-feu conclu par les présidents croate et serbe n’est pas respecté sur le terrain.

 

VENDREDI 20

 

Maroc. À la veille de la visite de Hassan II aux États-Unis, la destruction du bagne de Tazmamart, où une trentaine de prisonniers politiques étaient enfermés dans des conditions très dures, est rendue publique. Les détenus seront pour la plupart libérés.

LUNDI 2

 

Peinture. Le ministre de la Culture Jack Lang inaugure la Biennale d’art contemporain de Lyon. Intitulée « l’Amour de l’art, une exposition de l’art contemporain en France», elle réunit, à la Halle Tony-Garnier, au Musée d’art contemporain et à l’ELAC, des œuvres d’une soixantaine d’artistes, dont Soulages, Klos-sowski, Leroy, Arman, Combas et Morellet.

 

MARDI 3

 

Cinéma. Mort à Los Angeles de Frank Capra, réalisateur américain né à Palerme le 18 avril 1897. Après avoir débuté comme gagman chez Mack Sennett, il se rendit célèbre avec New York-Miami, en 1934. Si les préoccupations morales l’emportent dans ses comédies sociales (l’Extravagant M. Deeds, 1936 ; Monsieur Smith au Sénat, 1939), il a su également faire preuve d’un très grand sens du burlesque avec le célèbre Arsenic et vieilles dentelles (1944).

 

MERCREDI 4

 

Jazz. Mort à San Diego de Charlie Bar-net, saxophoniste américain né à New York le 26 octobre 1913. Après ses débuts pour le compte des agences de tourisme et de navigation, il créa son premier big-band en 1933, premier groupe blanc à être engagé à l’Apollo de Harlem.

 

SAMEDI 7

 

Architecture. Ouverture de la cinquième Biennale d’architecture de Venise. Près de quarante pays et mille architectes y sont représentés.

chronologie

« SAMEDI 21 Arménie.

Les Arméniens se pro­ noncent à plus de 99 % en faveur de l'indépendance, qui est proclamée le 23.

LUNDI 23 Arménie/Azerbaïdjan/URSS.

Grâce à la médiation des présidents russe et kazakh, l'Azerbaïdjan et l'Arménie parviennent à un accord de cessez-le­ feu, mais les combats se poursuivent dans le Haut-Karabakh.

MARDI 24 Géorgie/URSS.

En Géorgie, le pré­ sident Zviad Gamsakhourdia instaure l'état d'urgence.

MERCREDI 25 France.

Klaus Barbie, chef de la Ges­ tapo de Lyon, condamné en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l'humanité, meurt en prison.

Irak.

Après avoir tenté à plusieurs reprises de s'opposer aux inspections internationales de ses installations mili­ taires, l'Irak accepte le survol de son territoire par des hélicoptères de l'ONU transportant .:les experts char­ gés de contrôler la destruction de ses armes stratégiques.

ONUfYougoslavie.

Le Conseil de sécurité décrète l'embargo sur les livraisons d'armes à la Yougoslavie.

JEUDI 26 Roumanie.

À la suite d'une nouvelle manifestation des mineurs, cette fois-ci hostile au gouvernement, le Premier ministre Petre Roman démissionne.

VENDREDI 27 Désarmement.

Le président George Bush propose à l'Union soviétique un nouveau plan de désarmement.

DIMANCHE 29 Algérie.

Le gouvernement algérien lève l'état de siège instauré depuis juin.

Zaïre.

Sous la pression d'un méconten­ tement croissant, qui s'étend à l'armée, et de la France, qui le presse de démo­ cratiser le régime, le président Mobutu accepte la nomination comme Premier ministre d'Étienne Tshisekedi, un des dirigeants de l'opposition.

LUNDI 30 H aït i.

Le président Jean-Bertrand Aristide, élu en décembre 1990, est renversé par un coup d'État militaire dirigé par Raoul Cédras.

ECONOMIE DIMANCHE 1 AELE.

Le Liechtenstein rejoint l'As­ sociation européenne de libre-échange, qui regroupe l'Autriche, l'Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et la Suisse.

VENDREDI 13 USA.

Afin de favoriser la reprise éco­ nomique, la Réserve fédérale abaisse d'un demi-point son taux d'escompte.

le ramenant à 5 %.

LUNDI 16 F ra nce.

Le Premier mm1stre Édith Cresson présente un programme d'aide aux petites et moyennes entreprises d'un montant de 8,2 milliards de francs.

MARDI 17 Pérou.

Le Pérou obtient un rééchelon­ nement de sa dette.

JEUDI ------- 19 France.

Le conseil des ministres adopte un projet de budget prévoyant un fort ralentissement des dépenses en raison de la baisse des recettes fiscales.

sociETE MERCREDI 4 Religion.

Mort, à Paris, du cardinal Henri de Lubac, théologien français né à Cambrai le 20 février 1896.

Père jésuite.

enseignant à l'Institut catho­ lique de Lyon, grand connaisseur de la tradition patristique et médiévale, il a contribué, en qualité d'expert de la commission théologique préparatoire, à l'élaboration des textes les plus importants du concile Vatican Il.

MARDI 24 France.

Le tribunal correctionnel de Paris condamne à quinze mois de pri­ son avec sursis le préfet Christian Prouteau et l'ancien officier de gendar­ merie Jean-Michel Beau pour compli- CHRONOLOGIE Septembre 1991 cité de subornation de témoins dans l'affaire des « Irlandais de Vincennes », en aoOt 1982.

MERCREDI ___________ 25 France.

Martine Aubry, ministre du Tr , avail, et Lionel Jo spin , ministre de l'Education nationale, présentent leur projet concernant l'apprentissage et les contrats en alternance, destiné à lutter contre le chômage des jeunes.

DIMANCHE 29 Fr an ce.

Plus de deux cent mille agri­ culteurs en provenance de toute la France défilent dans les rues de la capi­ tale, à l'appel de la FNSEA et du CNJA, pour exprimer leurs inquié­ tudes sur l'avenir du monde rural.

El S('JI·'\('FS SAMEDI 7 Physique.

Mort à El Cerrito (Califor­ nie) d'Edwin Mattison McMillan, phy­ sicien américain né à Redondo Beach (Californie) le 18 septembre 1907.

En 1951, iJ reçut le prix Nobel de chimie pour sa découverte du neptunium, un des éléments transuraniens.

MERCRED1 ___________ 18 Télécommunications.

Le Centre natio­ nal d'études des télécommunications (CNET) et l'Observatoire de Paris inaugurent la nouvelle horloge par­ lante.

Quatre horloges atomiques, précises jusqu'au millionième de seconde, sont reliées à une machine parlante qui fait entièrement appel aux techniques de traitement numérique du son.

JEUDI 19 Archéologie.

Le corps d'un homme momifié qui aurait vécu à l'âge du DIMANCHE 29 France.

Le monde rural fTillnifeste à Paris, exprimant ses craintes quant à son avenir.

© Pool .

Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles