Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Septembre 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

 

SAMEDI 1

 

Golfe Arabo-Persique. L’Irak autorise le départ d’environ sept cents ressortissants occidentaux.

 

Liberia. La force d’interposition africaine prend le contrôle du centre de la capitale Monrovia.

 

DIMANCHE 2

 

Golfe Arabo-Persique. Les entretiens entre Javier Pérez de Cuéllar, secrétaire général des Nations unies, et Tarek Aziz, ministre irakien des Affaires étrangères, sont un échec.

 

MARDI 4

 

Chili. Obsèques solennelles de l’ancien président Salvador Allende, qui avait été enterré dans une tombe anonyme par les militaires.

 

Corée du Nord/Corée du Sud. Le Premier ministre nord-coréen se rend en Corée du Sud pour la première visite, à ce niveau, depuis quarante ans. Trois conditions sont posées pour la normalisation des relations: l’adhésion de la Corée du Nord à l’ONU, la suspension

 

SAMEDI 8

 

Afrique du Sud. Reprise des affrontements entre membres de l’Inkatha et de l’ANC, dans les cités noires de Johannesburg.

 

Ci-contre : un rassemblement des Zoulous de l’Inkatha, au cours duquel le roi des Zoulous lance un appel à la paix.

 

 

des exercices militaires américano-sud-coréens et la libération des personnes emprisonnées pour s’être rendues au Nord.

 

Golfe Arabo-Persique. Edouard Che-vardnadze, ministre soviétique des Affaires étrangères, propose que la crise du Golfe soit résolue dans le cadre d’une conférence internationale sur le Proche-Orient. Les États-Unis et Israël rejettent la proposition.

 

Golfe Arabo-Persique. Le secrétaire d’État américain James Baker évoque «de nouvelles structures de sécurité pour la région », où une certaine présence américaine serait maintenue, mais avec une participation arabe.

 

Nouvelle-Zélande. A un mois des élections législatives, Mike Moore remplace Geoffrey Palmer comme Premier ministre du gouvernement travailliste.

 

MERCREDI— 5

 

Cambodge. Les États-Unis ouvrent des négociations directes avec Phnom Penh.

 

Golfe Arabo-Persique. Nouvel appel de Saddam Hussein à la « guerre sainte ».

 

JEUDI 6

 

Golfe Arabo-Persique. Les discussions entre Mikhaïl Gorbatchev et Tarek Aziz se soldent par « des divergences considérables ». Cent mille soldats américains sont désormais déployés dans la région. Le secrétaire d’État James Baker obtient l’aide financière de l’Arabie Saoudite, du gouvernement koweïtien en exil et des Émirats arabes unis.

 

VENDREDI 7

 

Golfe Arabo-Persique. Les États membres de la CEE décident de prendre en charge 15 % des pertes de revenus subies par l'Égypte, la Jordanie et la Turquie en raison de la crise du Golfe, mais de ne pas participer au financement de l’opération «Bouclier du désert ».

SAMEDI 8

 

Afrique du Sud. Les affrontements entre Zoulous de l’Inkatha et partisans de l’ANC reprennent dans les cités noires de Johannesburg.

 

DIMANCHE 9

 

Cambodge. Les quatre factions khmères (sihanoukistes, nationalistes de Son Sann, gouvernement provietnamien de Hun Sen et Khmers rouges) acceptent le plan de paix proposé par l’ONU en août.

 

Golfe Arabo-Persique. À Helsinki, George Bush et Mikhaïl Gorbatchev affirment leur volonté commune de faire appliquer les sanctions décidées par l’ONU contre l’Irak. Toutefois, Mikhaïl Gorbatchev se déclare hostile à une solution militaire.

 

Liberia. Le président Samuel Doe, au pouvoir depuis 1980, est capturé et tué par les soldats de Prince Johnson.

 

LUNDI 10

 

Golfe Arabo-Persique. L’Irak propose de fournir gratuitement du pétrole aux pays du tiers-monde.

 

Irak/Iran. A la suite de l’accord intervenu en août, les deux États normalisent leurs relations diplomatiques.

 

MARDI 11

 

Afrique du Sud. Nelson Mandela et le président De Klcrk se rencontrent pour tenter de mettre fin aux violences dans les cités noires.

 

Cambodge. Réunies à Djakarta, les quatre factions khmères s’entendent pour former un Conseil national suprême.

 

MERCREDI 12

 

Allemagne. Le traité de réunification des deux Allemagnes est paraphé à Moscou au cours de la dernière réunion ministerielle de la conférence «2 + 4 ».

 

JEUDI 13

 

Allemagne/URSS. En échange du retrait des troupes soviétiques du territoire de l’ancienne RDA, l’Union soviétique obtient une aide financière de 12 milliards de deutschemarks.

 

France/Tchécoslovaquie. En visite officielle à Prague, François Mitterrand lance l’idée de confédération européenne élargie aux pays de l’Est.

 

VENDREDI 14

 

Golfe Arabo-Persique. Des soldats irakiens pénètrent dans les résidences des ambassadeurs de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Canada à Koweït. Le bâtiment diplomatique français est pillé. Le même jour, les États-Unis et la Syrie s’entendent pour une position commune sur la crise du Golfe.

 

SAMEDI 15

 

Afrique du Sud. Les forces de police lancent une vaste opération de main

Golfe Arabo-Persique. À la suite de la violation de la résidence de l’ambassadeur de France à Koweït, le gouvernement français saisit le Conseil de sécurité, demande l’extension de l’embargo au trafic aérien, expulse une quarantaine d’irakiens et lance l’opération « Daguet ». Sous les ordres du général Michel Roquejeoffre, plus de quatre mille hommes, des chars, des hélicoptères et une trentaine d’avions de combat sont envoyés en Arabie Saoudite.

 

DIMANCHE 16

 

France. Compromis dans plusieurs affaires frauduleuses et condamné pour fraude fiscale, Jacques Médecin, en voyage en Argentine, annonce qu’il démissionne de ses fonctions de maire de Nice et de président du conseil général des Alpes-Maritimes.

 

Gabon. Les premières élections législatives pluralistes sont entachées de nombreuses irrégularités. Le second tour est reporté au mois d’octobre dans plusieurs circonscriptions.

chronologie

« tien de l'ordre dans les cités noires de Johannesburg pour mettre fin aux tue­ ries entre partisans de l' ANC et ceux de I'Inkatha.

Golfe Arabo-Persique.

À la suite de la violation de la résidence de l'ambassa­ deur de France à Koweït, le gouverne­ ment français saisit le Conseil de sécurité, demande l'extension de l'em­ bargo au trafic aérien, expulse une qua­ rantaine d'Irakiens el lance l'opération. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles