Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Octobre 1997 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

chronologie

POLITIQUE

MERCREDI 1

 

Serbie. Les deux candidats à l’élection présidentielle, Zoran Lilic, un proche de Slobodan Milosevic, et Vojislav Seselj, candidat de l’extrême droite nationaliste, s’affrontent, pour la première fois, dans un débat télévisé. Le même jour, au Kosovo, une manifestation d’étudiants réclamant des cours en langue albanaise et la restitution des établissements scolaires confisqués par les autorités serbes est dispersée par la police. La répression est condamnée par l’Union européenne et les États-Unis.

 

France/Algérie. À propos de l’Algérie, la Commission nationale consultative des droits de l’homme, placée auprès de l’Hôtel Matignon, renvoie dos à dos les « atrocités » commises par les groupes armes et les « violations graves et massives des droits de l'homme », et demande l’envoi d’enquêteurs impartiaux dans ce pays.

JEUDI 2

 

Union européenne. Réunis à Amsterdam, les ministres des Affaires étrangères des Quinze adoptent un nouveau

 

traité devant compléter celui de Maastricht et devant préparer l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale. La réforme des institutions (nouvelle pondération des voix au Conseil, extension du champ des decisions pouvant être prises à la majorité qualifiée, mise en place d’une politique étrangère et de sécurité commune) reste très en deçà des espérances et des nécessités. Les insuffisances du texte, reconnues par les Quinze, sont vivement critiquées.

 

VENDREDI 3

 

République démocratique du Congo. Alors que l’association américaine Human Rights Watch dénonce des massacres à grande échelle qui auraient été commis par les troupes rebelles dans le camp de réfugiés hutus de Mugunga, le président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, décide d’expulser les organisations humanitaires travaillant dans la région de Goma et refuse l’envoi d’une commission d’enquête.

 

DIMANCHE 5

 

Yougoslavie. En Serbie, Vosiljav Seselj remporte 49,1 % des suffrages, contre 47,9 % à Zoran Lilic, mais le 8, la commission électorale invalide le résultat du scrutin pour cause de participation insuffisante (48,97 %). Le 19, au Monténégro, le candidat de l’opposition, Milo Djukanovic, arrive en tête de l’élection devant l’allié de Slobodan Milosevic.

 

VENDREDI 8

 

Corée du Nord. Kim Jong-il, fils de Kim Il-sung, mort en 1994, est nommé secrétaire du Parti des travailleurs, prenant officiellement les rênes du régime nord-coréen avec le soutien de l’armée et du parti. Il doit affronter une situation economique catastrophique marquée par le développement de la famine dans le nord du pays.

 

Israël/Palestine. Pour la première fois depuis le début de l’année, Benyamin Netanyahou et Yasser Arafat se rencontrent. Sans résultat tangible quant aux conditions de reprise des négociations de paix, ce sommet, organisé sous la pression des États-Unis, avait pour objectif de « briser la glace » entre les deux parties.

 

France. L’ancien ministre de la Défense François Léotard assigne en référé les deux auteurs du livre l'Affaire Yann Pial, des assassins au cœur du pouvoir, dans lequel il est implicitement mis en cause, ainsi que Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, dans l’assassinat de l’ancienne député du Var. Alain Richard, ministre de la Défense, ordonne une enquête afin d’identifier la source des accusations, présentée par les auteurs comme étant un cadre de l’armée. La vente de l’ouvrage est suspendue et les auteurs ne

chronologie

« Catherine Trautman a décidé, la veille, d'ouvrir les archives concernant cet événement longtemps occulté.

JEUDI 23 Algérie.

Les élections locales sont remportées par la formation de Liamine Zéroual, le RND.

Les ré�ultats de ces élections sont contestés par quatre par­ tis (FFS, RCD, FLN et Hamas).

Le 27, des millie rs de personnes manifestent à Alger pour dénoncer la fraude électo­ rale.

LUNDI 27 Chine/États-Unis.

La visite officielle de Jiang Zemin aux États-Unis -la pre­ mière d'un chef d'État chinois depuis dix-huit ans -est une nouvelle étape vers la reprise du dialogue entre Pékin et Washington.

Les principaux accords passés portent sur le contrôle de la pro­ lifération nucléaire, la coopération militaire, la lutte contre le trafic de stu­ péfiants et l'ouverture du marché chi­ nois à l'industrie informatique améri­ caine.

MERCREDI 29 États-Unis/irak.

Réagissant à un pro­ jet de résolution prévoyant une accen­ tuation des sanctions à l'encontre de Bagdad, Saddam Hussein décide d'ex­ pulser Je personnel américain de la Commission spéciale des Nations unies chargée du désarmement de l'Irak.

ECONOMIE LUNDI 13 Pays-Bas.

Le groupe néerlandais Wol­ ters Kluwer et 1 'anglo-néerlandais Reed Elsevier fusionnent, donnant naissance au premier groupe mondial d'édition et de presse professionnelles et scientifiques.

France.

Le gouvernement français choisit l'alliance Alcatel Alsthom, Aéro patiale et Dassault dans la pers­ pective de l'ouverture du capital de Thomson.

Le groupe Lagardèrc-Matra est écarté de cette restructuration du secteur de la défense.

L UND I- -- -- - --:- - 20 France.

Après la vente par l' État de 23,2 % de France Telecom.

ce dernier fait son entrée à la Bourse de Paris puis à celle de New York.

Vendu aux parti­ culiers à 182 francs, le titre cote 215 francs à l'ouverture du marché.

JEUDI 23 Asie du Sud-Est.

Après les places financières de Bangkok, Singapour ct Tokyo, la Bourse de Hongkong est à son tour victime du retrait des investis­ seurs internationaux et perd plus de 25 %.

Wall Street et les Bourses d'Eu­ rope n'échappent pas à cc vent de panique, même si elles résistent mieux.

SOCIÉTÉ MERCREDI 1 F ra nc e.

Plus de mille intellectuels et artistes signent une pétition demandant la régularisation de tous les sans­ papiers qui en font la demande.

Le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Che­ vènement juge l'initiative « irrespon­ sable ».

Le 13, malgré les protestations d'une partie de la gauche et des asso­ ciations, le Conseil des ministres adopte le projet de loi sur l'immigra­ tion et la nationalité.

VENDREDI ------ 10 France.

Réunissant les représentants du patronat, des syndicats et du gouver­ nement, la conférence nationale sur l'emploi, les salaires et le temps de tra­ vail s'ouvre à l'hôtel Matignon sous la présidenc.e du Premier ministre Lionel Jospin.

A l'issue de la réunion, ce dernier annonce qu'une loi-cadre "d'orientation et d'incitation» impo­ sera le passage à la semaine de trente­ cinq heures au 1 �janvier 2000 pour les entreprises de plus de dix salariés, pro- CHHONOLOGIE Octobre 1997 voquant la colère du patronat et la démission de Jean Gandois de la prési­ dence du CNPF.

TECHNIQUES ET SCIENCES LUNDI ________ 6 Médecine/Physique.

Le prix Nobel de médecine est décerné au biologiste américain Stanley B.

Prusiner pour ses travaux sur les prions, responsables des encéphalopathies subaiguës -qui sont des pathologies spongiformes transmis­ s ibles -, parmi lesquelles la maladie de Creutzfeldt-Jakob et celle de la« vache folle "· Le 15, le prix Nobel de phy­ sique est décerné au Français Claude Cohen- Tannudji et aux Américains Steven Chu et William O.

Phillips pour leurs recherches sur l'immobilisation des atomes à l'aide des lasers.

JEUDI ________ 30 Astronautique.

Après l'échec de l'cs­ sai de 1996, le lancement de la fusée européenne Ariane 5 est un succès.

CULTURE ET COI\11\fl!NIC .\TIOI\ JEUDI 2 Sciences/Sociologie.

Publication aux éditions Odile Jacob du pamphlet lmposlllres intellectuelles, signé de l'Américain Alan Sokal et du Belge Jean Bricmont.

Tous deux professeurs de physique à l'Université, les auteurs démontent les mécanismes- selon eux, « pervers » - du discours théorique français en matière de sciences humaines.

À travers de nombreuses citations empruntées aux œuvres de philosophes, ociologues, psychana­ lystes de renom (Derrida, Deleuze, Lacan, Baudrillard, Kristeva ...

), ils dénoncent l'emprunt immodéré fait par ces penseurs aux concepts et au lan­ gage scientifique, au détriment d'une «rigueur intellectuelle » dont ils s'im­ provisent les défenseurs solitaires.

Ces LUNDI20 fo'rance.

La déréglementation dumarcltédes Mléconrmrm icatioiiS exige la privatisation partielle de France Telecom.

Ci-dessus: la première cotation du titre à la Bourse de New York.

Cl Sopltie E/baz/France Telecom MER 1 France 2 p.l11 JEU2 Sciences/Sociologie 2Jp.JI1 VENDREDI JO France.

Le sommet sur /"emploi réuni par le gouvernement se clôt par l 'annonce du futur passage à la semaine de travail de 35 lteures, pM·oquant les protestali OIIS du palTOltat.

10 Bemard Bisson/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles